[INTERVIEW] - Lyf Pay simplifie le parcours de paiement mobile

[INTERVIEW] - Lyf Pay simplifie le parcours de paiement mobile

Lancé en 2017, Lyf Pay est la 1er application multi-services de paiement mobile en France. Christophe Dolique, le CEO de Lyf Pay présente le fonctionnement de la plateforme de services de paiement mobile.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 07 Octobre 2019

Interview Christophe Dolique CEO Lyf Pay

" La première application multi-services de paiement mobile en France "

Banques-en-ligne.fr (BEL) : Présentez-nous Lyf Pay et ses services ?

Christophe Dolique (CD) : Lancée en mai 2017 et soutenue par BNP Paribas, Crédit Mutuel, Auchan, le groupe Casino,  Mastercard et Oney, Lyf Pay est la première application multi-services de paiement mobile en France, déjà téléchargée par plus de 2,4 millions d’utilisateurs. L’objectif de Lyf Pay est de répondre aux nouveaux usages de consommation liés à la digitalisation des supports et des services dans l’univers du paiement et du shopping.      

Pour cela, Lyf Pay propose, une plateforme de services et de paiement mobile innovante, ouverte et industrielle .

Coté commerçants, Lyf Pay met à disposition des outils pour dématérialiser le paiement & leurs services à valeur ajoutée afin de simplifier les étapes d’encaissement, gagner en visibilité sur le mobile de leurs clients, permettre le développement de nouveaux parcours client et personnaliser la relation avec leurs clients grâce aux données collectées.

Côté consommateurs, Lyf Pay a pour ambition de simplifier le quotidien de paiement et d’achat des consommateurs grâce une APP leur permettant de payer (en magasin sur Internet, dans une APP, en plusieurs fois, à la livraison, ...), de partager (paiement entre amis, dons, cagnotte, partage de dépenses, ...), de profiter (gestion et prise en compte des cartes de fidélité, coupons, offres, actualités commerçants, …) et de simplifier leurs courses (Scan & Go, paiement à table, …) Lyf Pay est une solution éprouvée et déjà opérationnelle dans de grandes enseignes telles que Casino et Auchan, lors d’événements sportifs et culturels mais aussi dans l’univers associatif.

BEL : Comment fonctionne l’application ?

CD : Pour les consommateurs, Lyf Pay propose une application multi marchands qui regroupe l’ensemble des fonctionnalités visant à faciliter le quotidien d’achat et de paiement de ses utilisateurs. Après s’être enrôlé, avoir ajouté ses cartes de paiement et de fidélité  l’utilisateur peut avec son APP Lyf Pay : 

- Payer : Payer en magasin, sur Internet ou directement in APP, en plusieurs fois, à la livraison, à la commande.
- Profiter   : Profiter de sa fidélité en dématérialisant ses cartes de fidélité dans l’APP, Profiter de tous ces services marchands dématérialisés (coupon, cagnotte, etc), Retrouver toutes les actualités de ses magasins favoris.
- Partager    : Payer ses amis qu’ils soient ou non utilisateurs de l’APP Lyf Pay, Organiser une cagnotte entre amis gratuite ou encore partager ses dépenses, Faire un don.
- Se faciliter ses courses et achats : Scan & Go (paiement sans passage en caisse), Click and collect  (paiement à la commande), Paiement à table (sans intervention du serveur).

" Lyf Pay compte plus de 2,4 millions de téléchargements et 1,2 million de comptes créés "

BEL : Combien d’utilisateurs comptez-vous aujourd’hui ?

CD : D’un point de vue utilisateurs, l’application Lyf Pay compte plus de 2,4 millions de téléchargements et 1,2 million de comptes créés.
Concernant le profil de nos utilisateurs, il évolue d’« early adopter » à la celui de « majorité précoce », cela se traduisant par exemple par un doublement du panier moyen entre 2018 et 2019. 

BEL : Quels sont les commerçants affiliés ?

CD : Lyf Pay déploie ses services dans plusieurs univers pour répondre aux besoins quotidiens des consommateurs. A ce titre, Lyf Pay est déjà présent dans le commerce « classique » : Les grandes surfaces alimentaires (ex : Auchan, Géant Casino, supermarchés Casino, Casino Shop, Petit Casino, Vival, Spar, Carrefour, Carrefour Market, Leader Price, Franprix), Les grandes enseignes spécialisées (ex : Marionnaud, Undiz, Etam, Etam lingerie, Maison 123, Kaporal, Citadium, Kaki Crazy, etc), La restauration commerciale (ex : La Mie Câline, Boulangerie Louise, etc). D’autres déploiements seront opérationnels dans les prochaines semaines.

Mais aussi sur le marché de la vente à domicile (ex : Victoria, Prowin, Stanhome, Body Nature, Bonduelle, CTC group, Allande, Lys’Or, etc), Le marché de l’évènementiel culturel avec les festivals (plus de 30 festivals dont par exemple : Rock en Seine, Lollapalooza, Mainsquare, etc) ou les enceintes sportives (LOU Rugby, Toulouse Football Club, etc), Le marché étudiant (associations étudiantes).   

BEL : Vos services sont gratuits pour tous les utilisateurs particuliers mais payants pour les commerçants partenaires. Quels sont vos arguments pour convaincre les différentes enseignes d’adhérer à votre solution de paiement mobile ?

CD : Tout d’abord par notre proposition de valeur pour le commerçant comme détaillée précédemment, qui s’appuie sur la plateforme de services et de paiement mobile la plus innovante et la plus complète du marché.

Nous avons aussi développé une expertise unique dans le paiement mobile qui nous permet  d’être en permanence en conformité avec la règlementation en vigueur pour assurer le maximum de sécurité et de garantie tout assurant les meilleures expériences utilisateur et un enrichissement continu de la brique de paiement avec de nouveaux moyens de paiement tel que le titre restaurant dématérialisé, la carte de paiement privative, le compte prépayé privatif, et demain l’instant paiement.  

Pour finir, Lyf Pay se différentie par son écosystème riche permettant à toutes les parties de tirer parti de la mise en œuvre de ces nouveaux services avec :
- Plus de 2,4 millions d’utilisateurs ayant déjà téléchargé l’application Lyf Pay,  
- Des références majeures chez les enseignes faisant de Lyf Pay une solution éprouvée,
- Un réseau de partenaires technologiques, permettant de simplifier la mise en œuvre des services Lyf Pay chez les commerçants,
- Des actionnaires de 1er plan garantissant un engagement de Lyf Pay sur le long terme.

BEL : Comment vous démarquez-vous par rapport à d’autres solutions équivalentes (Lydia, Pumpkin,…) ?

CD : Lyf Pay se distingue des autres applications de paiement mobile par plusieurs aspects.
La complétude de son offre qui va bien au-delà du paiement : Lyf Pay ne se contente pas de dématérialiser les moyens de paiement, mais combine en une seule application, le paiement mobile avec un ensemble de services de fidélité et d’animation commerciale. Les expériences d’achat du client et ses relations avec ses commerçants favoris sont ainsi personnalisées et contextualisées pour supprimer les irritants du parcours d’achat et enrichir la relation du commerçant avec son client.

La diversité des marchés adressés avec des services adaptés répondant aux spécificités de chacun : La solution Lyf Pay est aujourd’hui déployée dans de nombreux environnements tel que les grandes surfaces alimentaires, les enseignes spécialisées, la restauration (rapide, collective, etc) mais aussi l’univers évènementiel (festivals, enceintes sportives et culturelles), l’univers associatif étudiant et caritatif.

Une gouvernance permettant de garantir l’intérêt des parties sur le long terme : Lyf Pay fédère au sein de son actionnariat des acteurs leaders de la finance et du commerce tels que BNP Paribas, Crédit Mutuel, Auchan, le groupe Casino, Mastercard et Oney, démarche innovante et unique en Europe.

BEL : La carte bancaire, le moyen de paiement préféré des Français, gagne en confiance avec une sécurité renforcée grâce aux dernières innovations (cryptogramme dynamique et empreinte digitale). Selon vous, comment le paiement mobile peut-il rivaliser ?

CD : Oui, la carte bancaire a fait ses preuves. Pour être adopté et s’imposer, le paiement mobile doit proposer des expériences plus simples ( avec la suppression des irritants tel que l’attente en caisse, ...) et des services pertinents (plus de personnalisation, plus de choix).

BEL : Concernant le sujet sensible des données personnelles, pouvez-vous nous expliquer quel type de données sont échangées avec les commerçants affiliés, et dans quel but ?

CD : La protection des données pour les différentes parties utilisant les services Lyf Pay est au cœur du positionnement de Lyf Pay. La gouvernance unique de Lyf Pay, fédérant à la fois des banques et des commerçants, est garante de l’intérêt de chacun des acteurs de cet écosystème et se concrétise par :
- Une contractualisation entre Lyf Pay et chacun des acteurs : consommateurs, marchands, émetteurs de moyens de paiement, etc,
- Une charte garantissant la protection de la vie privée des consommateurs "Privacy Inside" dont les données personnelles ne sont jamais communiquées,
- Une infrastructure technique, de niveau bancaire, assurant le cloisonnement des données en fonction des différents acteurs et leur sécurisation tant au niveau de leur intégrité que de leur usage, en conformité avec les plus hauts standards de sécurité européen.

BEL : Pouvez-vous nous en dire davantage sur votre solution Scan and Go (suite au rachat de l'appli Neos) ? Comment allez-vous l’intégrer à votre offre ?

CD : L'acquisition de Neos - application de shopping mobile Scan & Go - en juin dernier, permet à Lyf Pay d’avoir une proposition de valeur unique dans l’écosystème du retail. En effet, grâce à ce nouveau service, paiement, fidélité et scan & go deviennent indissociables pour offrir une nouvelle expérience d’achat très simple et très rapide.

Ce service permet d’offrir aux commerçants un nouveau canal de vente via le mobile pour leurs produits et services en magasin, de réduire l’attente en caisse et d’améliorer leur performance commerciale et opérationnelle. De manière plus globale, il permet d’apporter de la simplification en magasin en supprimant « le principal irritant » qu’est l’attente en caisse.

Coté consommateur, ce nouveau service renforce le positionnement « tout en un » que propose l’application Lyf Pay à ses utilisateurs. Le service Scan & Go dans l’application Lyf Pay sera opérationnel dans les prochaines semaines.

" L’évolution de l’APP est continue en fonction des retours utilisateurs "

BEL : Comment comptez-vous faire évoluer votre application Lyf Pay ?

CD : L’évolution de l’APP est continue en fonction des retours utilisateurs, des demandes des commerçants avec toujours le même objectif enrichir et simplifier le quotidien de paiement et d’achat des consommateurs tel que le service Scan & Go mais aussi la commande à la place dans un stade, le click and collect ou encore le paiement à table.

BEL : Quel(s) regard(s) portez-vous sur le marché du paiement mobile ? Quelles sont ses perspectives selon vous ?

CD : Lorsque la proposition de valeur autour du paiement mobile propose une expérience riche, apportant de la valeur aux différentes parties, nous constatons une vraie adoption. Par exemple, sur le secteur des festivals sur lequel nous sommes présents depuis plusieurs saisons, la progression du pourcentage du nombre d’utilisateurs Lyf Pay est constant et se traduit par une croissance du nombre de transactions de + 60 % en moyenne d’une année sur l’autre.

De plus les commerçants sont en train d’embrasser le canal mobile et le paiement mobile  devient un « ingrédient » indispensable dans leur proposition de valeur pour pouvoir :
- Apporter de la simplicité et de l’efficacité dans l’encaissement et les nouveaux parcours d’achat, en éliminant les irritants entre autre liés au paiement,
- Animer et personnaliser la relation client via une application mobile,
- Développer la performance de leurs activités grâce aux nouvelles données générées.



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