[INTERVIEW] - MiiMOSA sensibilise des épargnants à l'épargne positive

[INTERVIEW] - MiiMOSA sensibilise des épargnants à l'épargne positive

Intérrogé par la rédaction de banques-en-ligne.fr, Florian Breton, CEO et Fondateur de MiiMOSA, constate que les épargnants ne sont pas assez informés sur l'épargne responsable. MiiMOSA a décidé le mois dernier d'y pallier avec une campagne de sensibilisation : détails.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 15 Octobre 2019

" 91% des Français ne se sont jamais vu proposer par leur conseiller bancaire ou financier des produits d’épargne responsable "

Banques-en-ligne.fr (BEL) : Comment se porte l’activité de vos deux plateformes MiiMOSA et MiiMOSA transition depuis le début de l’année ?

Florian Breton (FB) : L’activité de nos deux plateformes est en forte croissance : fin 2020, MiiMOSA aura accompagné plus de 2 300 projets et collecté près de 20m€ pour les projets de transition agricole, alimentaire et énergétique, dont 50% sur cette seule année 2019 !

Depuis le mois de mai, chaque mois, nous collectons plus d’1m€ avec désormais une importante implication financière des personnes morales, entreprises de l’agroalimentaire comme des fonds de dette ou fondations partenaires.

Ces chiffres sont très encourageants et traduisent l’intérêt croissant des particuliers et des personnes morales pour des projets porteurs de sens et à la croisée des principaux enjeux du 21è siècle (alimentation, climat, environnement).

BEL : Le mois dernier, MiiMOSA a sensibilisé les citoyens et épargnants avec sa campagne « La rentrée de l’épargne positive ». Pouvez-vous expliquer les raisons de cette initiative ?

FB : La finance responsable est encore trop peu démocratisée. En effet, 91% des Français ne se sont jamais vu proposer par leur conseiller bancaire ou financier des produits d’épargne responsable. De plus, 450 milliards d’euros dorment sur des comptes épargnes. La réserve des fonds pour répondre aux enjeux environnementaux est donc immense.

Nous avons donc lancé cette initiative pour sensibiliser les citoyens à l’importance de flécher leur épargne vers des produits porteurs de sens, et démocratiser le sujet important qu’est la finance responsable.

BEL : Qui sont vos partenaires dans cette campagne ?

FB :  Pour rendre cette campagne vivante et dynamique, nous avons voulu nous associer à des acteurs engagés dont le message est accessible à l’ensemble des citoyens. Nous avons collaboré avec Rebecca Armstrong du podcast 2050, le Youtubeur Pierre Chevelle à l’initiative de la chaîne Youtube “Changer le monde en 2h”, les médias Le Drenche et Efficycle, ou encore les blogueuses Sortez tout vert et la Révolution des Tortues.

BEL : Pouvez-vous nous donner une définition de l’épargne « positive » et de l’épargne « responsable » ?

FB : Chez MiiMOSA, nous avons fait le choix de parler d'épargne positive pour faire le lien entre le financement de l'économie réelle et l'impact positif des projets financés sur des plateformes de financement participatif. L’épargne responsable consiste à donner du sens à ses placements financiers en investissant dans des projets respectueux des enjeux de développement durable qu’ils soient environnementaux, sociaux...

BEL : Dans le cadre de cet évènement, quelles sont les actions qui ont été déployées pour sensibiliser les Français à l’épargne responsable ?

FB : Plusieurs contenus ont été diffusés au grand public via des supports digitaux, notamment via des articles, vidéos, podcasts, les réseaux sociaux comme Facebook ou LinkedIn, ou encore des partenariats médias.

Nous avons également organisé une table ronde le 03 octobre 2019 dernier sur la thématique “Comment épargner peut devenir un geste citoyen”. Cette table ronde a réuni des experts sur le sujet, ainsi qu’un porteur de projet : Nicolas Lebreton, directeur la start-up Tomato & Co, qui installe des potagers dans les zones périurbaines. Ce dernier a pu témoigner du réel impact du financement participatif pour le développement de projets durables.

Au total, ce sont plus de 400 000 personnes qui ont été sensibilisées dont 30 000 ont visité le site dédié en seulement 4 semaines.  

" 70% des sondés ne se sont jamais vu proposer un produit d’épargne responsable par leur banquier "

BEL : Lors de cette campagne, vous avez également proposé un Quizz « Quel épargnant êtes-vous ? ». Quel bilan pouvez-vous faire des résultats de ce quizz ?

FB : Les résultats du quizz dépeignent un tableau en demi-teinte. En effet, 65% des personnes interrogées épargnent tous les mois, ce qui est plutôt positif. 74% d’entre elles se déclarent intéressées par la finance responsable mais n’investissent pas par manque d’information. En effet, 70% des sondés ne se sont jamais vu proposer un produit d’épargne responsable par leur banquier et seuls 15% ont déjà placé leur épargne dans ce type de placements.

Les liquidités sont bien disponibles sur les comptes bancaires des Français. Il y a cependant un fort écart entre les aspirations des épargnants de plus en plus sensibilisés à la problématique de l’épargne responsable et les investissements réels qu’elles représentent.

BEL : Dans une récente étude publiée par l’IFOP, on apprend que 60% des Français accordent de l’importance aux impacts environnementaux et sociaux de leurs décisions d’épargne mais seulement 5% d’entre eux, par exemple, auraient déjà investi dans un fonds ISR (Investissement Socialement Responsable), comment expliquez-vous ce fait ? Et comment aider les Français à passer à l’action ?

FB : Les raisons sont multiples. D’une part, les acteurs bancaires ne sensibilisent pas assez les épargnants Français aux produits d’épargne verte. D’autre part, on observe un réel manque de démocratisation du sujet auprès des épargnants citoyens qui ne sont pas assez acculturés aux habitudes d’épargne responsable.

Les banques, les pouvoirs publics, ainsi que les acteurs de la finance alternative doivent mieux sensibiliser les Français aux solutions d’investissement existantes et à leur portée. MiiMOSA œuvre dans cette voie avec cette campagne de sensibilisation à l’épargne positive.

BEL : Comment vous situez-vous sur le marché parmi les investissements solidaires et responsables présents sur les marchés financiers (obligations vertes, LDDS ou produits financiers labellisés ISR, TEEC, Finansol... par exemple) ?

FB : Ces labels et toutes ces possibilités de financer des projets durables doivent être plus connus et répandus dans les portefeuilles des Français. Sur MiiMOSA, la particularité est l’extrême transparence : le citoyen sait exactement dans quel projet il investit son argent, la possibilité d’investir directement dans l’économie réelle, en laissant une grande liberté de choix à l’investisseur : il sélectionne le projet qui lui tient à cœur (ex : conversion en agriculture biologique, énergies renouvelables, développement de brasseries artisanales…).

BEL : Quels avantages peuvent tirer les épargnants d’investir dans des projets proposés sur MiiMOSA ?

FB : Sur MiiMOSA, il est possible de soutenir des projets agricoles et alimentaires durables, porteurs de sens qui supportent directement l’économie réelle. Les citoyens peuvent choisir entre plusieurs projets et ainsi flécher leurs placements en fonction de leurs objectifs, de leurs affinités et de leurs centres d’intérêts.

MiiMOSA a par exemple récolté en juin 2019 dernier 400 000 euros notamment auprès des citoyens pour soutenir un projet de production de culture de tomates agroécologiques en Corrèze. L’argent est donc placé en totale transparence en adéquation avec leurs convictions. Ces placements proposent des rendements attractifs allant jusqu’à 6% d’intérêts annuels bruts. Enfin, ils permettent à tout un chacun de devenir les acteurs engagés de leur alimentation.

 



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