Le Crédit Agricole à fond dans le crédit à la consommation

Le Crédit Agricole à fond dans le crédit à la consommation

Louer sa voiture, sa télévision ou son matelas : les nouveaux comportements des consommateurs se structurent autour de l'usage d'un bien plus que de sa propriété. Et les acteurs du crédit à la consommation en saisissent les opportunités, à l'image du Crédit Agricole.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 18 Octobre 2019

Le Crédit Agricole à fond dans le crédit à la consommation

Plan 2022 du CA : 111 milliards d’euros d’encours de crédit

Le Crédit Agricole cible le marché de la location automobile et d’équipements pour la maison et les produits électroménagers. Objectif : gagner un point de part de marché et atteindre 111 milliards d’euros d’encours de crédit d’ici à 2022. Jérôme Hombourger, directeur général adjoint de la filiale spécialisée CA CF en charge du développement et de la stratégie, explique que « la nouvelle génération est davantage dans l’usage que la propriété. Désormais la capacité de changer d’automobile facilement est également un critère important. Et nous devons accompagner cette nouvelle tendance en lançant des produits innovants ».

L’essor de ce mode de consommation fonctionnant par abonnement ouvre de réelles perspectives. Présent dans dix-neuf pays, le Crédit Agricole Consumer Finance chiffre le potentiel de ce secteur en France, en Allemagne et en Italie, à plus de 10 milliards d'euros. La filiale de la banque verte promeut déjà des solutions de financement en partenariat avec la Maison de la Literie ou Fnac Darty, espérant produire 800 millions d’euros de crédits sur les biens d’équipements. Et les encours progressent : +8 % sur le premier semestre 2019 (19 milliards d’euros), +27 % depuis 2015 (+90 milliards d’euros contre 82 milliards attendus pour 2020).

Crédit auto : le CA CF lance Agil’Auto

La branche automobile est particulièrement choyée, la part du crédit auto représentant actuellement 45% des encours. Surtout, les perspectives sont alléchantes, CA CF désirant passer de 3 milliards d’euros d’encours à 4,2 milliards en 2022 et se draper dans la tenue du leader sur la location auto (neuf et occasion). Là encore, la banque noue des partenariats avec notamment Fiat Chrysler (joint-venture FCA Bank) et le constructeur chinois GAC. Le Crédit Agricole lance également en France sa plateforme en ligne Agil’Auto afin de proposer directement aux clients finaux des véhicules neufs en LOA.

Laurent Cazelle, directeur général France de CA CF, rappelle que « 75 % des financements de véhicules neufs sont des LOA et plus de 90 % des captives détiennent ce marché ». L’idée est de s’appuyer sur des groupes de distribution et des concessions afin de déployer des offres flexibles de location sur 12, 24, 36 ou 48 mois. Laurent Cazelle poursuit : « Notre cœur de métier n’est pas la distribution automobile et avec les effets de volume nous pouvons proposer des remises importantes. Du côté des concessionnaires, Agil’Auto leur permet d’avoir une clientèle fidélisée notamment pour l’entretien des véhicules ».

La LOA d’occasion en plein boom

CA Consumer Finance veut aussi élargir son offre au parc de véhicules d’occasion, faire la promotion de véhicules électriques (partenariat avec Tesla aux Pays-Bas) et étendre la part de financement vert à un milliard d’euros en 2022 (financement d’équipements favorisant la transition énergétique dans l’habitat et la mobilité type voitures hybrides rechargeables). En Espagne, l’acteur majeur du crédit à la consommation en Europe (avec BNP Paribas et Santander) lance également sa plateforme SoYou, en collaboration avec Bankia (quatrième banque espagnole), destinée aux offres 100% digitales de crédit à la consommation B2B et B2C sur le lieu de vente (prêt personnel au client final par la suite).  

De manière générale, la croissance de crédit à la consommation aux ménages en France (+5,4 % au premier semestre en année glissante) comme en zone euro (+6,2 %), est soutenue, selon les données publiées par la Banque de France, à la fin du mois de septembre. Dans l’hexagone, l’Association française des sociétés financières note une hausse de 1,7 % entre janvier et juillet 2019. Les crédits affectés aux prêts travaux et équipements bondissent de 16,3 % depuis le début de l’année, la LOA d’occasion explosant les compteurs (+ 45 %). Par contre, le financement de voiture neuve se contracte de 0,5% sur la période, même si la LOA apparaît stabilisée (+0,8 %).



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