Une solution de crédit immo pour les clients de Monabanq

Une solution de crédit immo pour les clients de Monabanq

La banque en ligne a lancé, ce 5 novembre, sa solution de prêt immobilier dont la singularité est de pouvoir être complétée par un prêt à taux zéro (PTZ). En ajoutant ce produit, Monabanq s'aligne sur ses concurrentes Boursorama Banque, Fortuneo, BforBank et ING.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 07 Novembre 2019

Crédit immobilier Monabanq

Tout savoir sur l’offre de crédit immobilier de Monabanq

La souscription d’un prêt immobilier en ligne est désormais possible pour les clients de Monabanq affichant au minimum quatre mois d’ancienneté. Le montant de l’emprunt oscille entre 30 000 et 480 000 euros pour financer les opérations d’achats de biens immobiliers (résidence principale ou secondaire), dans l’ancien (avec ou sans travaux) comme dans le neuf (en dehors de la construction). L’apport demandé doit permettre de couvrir a minima les frais d’agence, les frais de garantie et les frais de notaire.

La durée du remboursement est comprise entre 5 et 20 ans, avec l’opportunité de prolonger jusqu’à 25 ans en cas de souscription d’un prêt à taux zéro. Particulièrement intéressante pour les primo-accédants, la solution complémentaire PTZ n’était proposée jusqu’alors que par Hello bank! dont la caractéristique est de commercialiser les produits de sa maison mère BNP Paribas.

Pas de frais de dossier et ristourne en cas de domiciliation de revenus

Pour son lancement, la banque en ligne du Crédit Mutuel propose un TAEG d’appel de 1,73 % (taux débiteur fixe de 1,29 %) pour un emprunt de 200 000 euros sur une durée de 15 ans. A titre comparatif, et en conservant les caractéristiques de l’offre de prêt, le TAEG chez Fortuneo est actuellement fixé à 1,18 %, le TAEG d’ING à 1,31%, le TAEG de BforBank à 1,35% et le TAEG de Boursorama Banque à 1,61%.

Comme les banques en ligne concurrentes, Monabanq supprime les frais de dossier. En revanche, contrairement à BforBank ou ING, la souscription du prêt immobilier passe par l’ouverture d’un compte. Mais pour ceux qui acceptent de domicilier leur revenu chez elle, la banque en ligne offre un rabais de 0,1 point sur le taux de leur crédit.

Le conseiller humain incontournable dans le parcours client

« Élue Service Client de l’année » dans la catégorie banques en ligne pour la troisième année consécutive, Monabanq mise, une fois n’est pas coutume, sur l’accompagnement de ses clients par des conseillers humains pour faire la différence. Ainsi, la souscription d’un prêt immobilier passe par un contact téléphonique. Ce déficit de souplesse est compensé par l’accompagnement et le conseil.

En février 2019, Monabanq a d’ailleurs créé une agence de conseillers experts, justement en charge d’épauler la clientèle sur des sujets plus complexes tels que l’optimisation du patrimoine financier, l’élaboration d’une stratégie d’investissement sur les marchés boursiers et donc le prêt immobilier. Or, les enquêtes d’opinion montrent que les consommateurs demandent justement d’être aiguillés pour les produits bancaires plus complexes. Notez qu’un récent sondage Les Furets/BVA montre que 22 % des emprunteurs s’estimaient mal accompagnés dans leur parcours de souscription d'un crédit immobilier, fustigeant notamment les délais de réponse.

Douze pauses de paiement de mensualité durant le prêt immobilier

A partir du 13e mois suivant le premier amortissement en capital du prêt, le souscripteur a la possibilité de solliciter, une fois chaque année, une augmentation ou une diminution du montant de ses échéances. Deux limites encadrent cette option : 12 modulations au total et une modulation inférieure à 30 % de l’échéance initiale (sous réserve qu’elle ne provoque pas d’augmentation de la durée du crédit de plus de 24 mois).

De même, à partir du 13e mois suivant le premier amortissement en capital, l’emprunteur peut réclamer une demande de suspension de prélèvement des échéances de remboursement pour une durée maximale de 12 mois. Cette période peut être continue ou fractionnée dans le temps. Dans ce dernier cas, les périodes de suspension ne peuvent être inférieures à trois mois. Le client peut enfin repousser de trois mois le début de ses remboursements.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine