Crédit Mutuel renforce la lisibilité de ses expertises métiers

Crédit Mutuel renforce la lisibilité de ses expertises métiers

Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale continue de dérouler son plan stratégique 2019/2023 baptisé ensemble#nouveaumonde. Terminée l'appellation CM-CIC. Le groupe bancaire modifie la marque d'une trentaine de ses filiales métiers afin de renforcer la visibilité de ses deux principaux réseaux, Crédit Mutuel et CIC.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 29 Novembre 2019

Nouvelles marques Crédit Mutuel - CIC

Le terme CM-CIC aux oubliettes

Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale révise l’architecture de ses marques en supprimant l’appellation CM-CIC au profit de « Crédit Mutuel » ou « CIC » affublé du nom du métier en question. Près de trente filiales sont concernées par cette évolution. Ainsi, CM-CIC Asset Management devient Crédit Mutuel Asset Management, CM-CIC Investissement devient Crédit Mutuel Equity, CM-CIC Bail devient Crédit Mutuel Leasing, CM-CIC Conseil devient CIC Conseil, CM-CIC Grands Comptes devient CIC Corporate, ou bien CM-CIC Aidexport devient CIC Aidexport.

La trame générale est de donner plus de clarté à la répartition des rôles entre les métiers des deux entités CIC et Crédit Mutuel. Rappelons que la première est davantage orientée vers une clientèle d’entreprise, alors que la seconde délivre des prestations aux caisses locales membres de la banque mutualiste. Cette mesure contribue à accélérer la stratégie multiservice de la banque qui revendique la troisième place dans le secteur de la banque de détail en France.

Une mesure du plan stratégique ensemble#nouveaumonde

Nicolas Théry, président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale s’exprime sur l’évolution de cette architecture de marque de Crédit Mutuel Alliance Fédérale qui « s’inscrit dans le cadre du plan stratégique ensemble#nouveaumonde, qui vise à accélérer notre développement. Ceci renforce la lisibilité de nos expertises métiers pleinement au service des réseaux bancaires Crédit Mutuel et CIC et de leurs filiales ». Rappelons que la banque, basée à Strasbourg et régulièrement désignée comme « marque bancaire préférée des Français », regroupe 11 des 19 fédérations du Crédit Mutuel.

Ce mouvement avait déjà été engagé, en 2018, au niveau du groupe bancaire, le terme Crédit Mutuel Alliance Fédérale s’étant substitué à celui de CM11-CIC. Pour Daniel Baal, directeur général, « le renforcement de la stratégie multiservice est un axe majeur du plan stratégique ensemble#nouveaumonde. Cette nouvelle architecture rendra plus lisible les atouts de notre offre globale au service du développement auprès des 25 millions de clients et sociétaires de Crédit Mutuel Alliance Fédérale. »

Le périmètre de l’Alliance Fédérale évolue

Cette harmonisation au sein du groupe s’était également traduite l’an passé par l’instauration d’un statut unique entre les salariés du CIC et du Crédit Mutuel pour favoriser les passerelles entre les deux entités et la mobilité professionnelle. Parallèlement, la banque mutualiste cherche à faire « grandir l’audience de ses principales marques Cofidis, Targobank, Banque Transatlantique, Banque de Luxembourg, Monabanq, Banque Européenne du Crédit Mutuel (BECM), Banque Fédérative du Crédit Mutuel, Euro-Information ou encore Homirissur leurs marchés ou dans leurs activités spécifiques ».

Si le Crédit Mutuel Alliance Fédérale est toujours en conflit avec le Crédit Mutuel Arkéa qui souhaite son indépendance, deux autres fédérations doivent intégrer le groupe prochainement. Il s’agit du Crédit Mutuel du Massif Central, qui se détache du Crédit Mutuel Arkéa, et du Crédit Mutuel Antilles-Guyane qui adhérera le 1er janvier 2020. Pour être complet, trois autres fédérations ne s’inscrivent pas dans le projet mais utilisent, malgré tout, le même système informatique et commercialisent les mêmes produits d’assurance.



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