2020 : la Banque Postale change de dimension

2020 : la Banque Postale change de dimension

L'Autorité de la concurrence autorise officiellement la création d'un pôle de bancassurance public, associant la Banque Postale, le groupe coté CNP Assurances, le groupe mutualiste BPCE et la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Retour sur un changement d'ère pour la Banque Postale.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 02 Janvier 2020

2020 : la Banque Postale change de dimension

Le vœu de l’exécutif : créer un pôle financier public

La création d’un futur pôle financier public en 2020 est à mettre à l’actif du gouvernement. C’est en août 2018 que le ministre de l’Économie, Bruno Lemaire levait le voile sur le projet « Mandarine ». Le but : rapprocher la Banque Postale avec CNP Assurances, l’un des premiers assureurs de personnes dans l’hexagone valorisé 12 milliards d’euros. Un projet qui imbrique deux opérations liées à la réorganisation de la détention du capital des deux entités.

Au cœur du dispositif se trouve CNP Assurances qui a comme actionnaires le groupe BPCE (16,1%) et La Banque Postale (62,1%). Pour rappel, CNP Assurances s’est hissé, en 2018, au troisième rang du classement des groupes d’assurances en France en termes de chiffre d’affaires (21,6 milliards d’euros) pour une part de marché de 8,6%. Le groupe est simplement devancé par Axa et Crédit Agricole Assurances selon un classement publié par l’Argus de l’assurance. Les deux groupes bancaires ont renouvelé leur partenariat avec un accord en vigueur jusque fin 2030, qui acte la prise de contrôle direct de La Banque Postale sur CNP Assurances ce mois de janvier, et qui proroge leurs partenariats commerciaux dans les activités d’assurance emprunteur.

Par ailleurs, les filiales de gestion d’actifs du groupe mutualiste BPCE (Ostrum AM) et de la Banque Postale (La Banque Postale AM) vont se rapprocher au cours du second semestre 2020. L’union engendrera une entité spécialisée dans les activités de gestion de taux euros et crédit, et de gestion assurantielle, aux 435 milliards d’euros d’encours. Cette entité sera détenue à 55% par la filiale de Natixis (BPCE), Natixis Investment Managers, et à 45% par la Banque Postale.

Deux opérations capitalistiques parallèles mais complémentaires

Ce projet s’accompagne de plusieurs opérations capitalistiques avec comme incidences : la prise de contrôle de CNP Assurances par la Banque Postale, et la prise de contrôle de la Caisse des dépôts du groupe La Poste, maison mère de la Banque Postale. Dans un premier temps, la CDC (1,11%) et l’Etat (40,87%) doivent céder leurs parts dans CNP Assurances à La Poste. Celle-ci apporte sa participation à la Banque Postale qui disposera alors de 62,13% de l’assureur. Simultanément, la CDC va racheter à l’Etat pour près d’un milliard d’euros de parts supplémentaires du capital de La Poste, afin d’en devenir l’actionnaire majoritaire (66% contre 34% pour l’état).

Ce rapprochement a été validé par l’Autorité de la concurrence qui a écarté tout risque d'atteinte à la concurrence sur ces marchés : « les parts des marchés respectives des parties sur l'ensemble des marchés identifiés restaient modérées » pointant par ailleurs la présence « d'autres acteurs puissants » comme le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel, BNP Paribas et BPCE. Pour finaliser son nouveau profil de bancassureur, La Banque Postale va racheter 35% des parts possédées par Groupama pour devenir l’unique actionnaire de sa filiale LBP IARD. Celle-ci distribue depuis une décennie des produits d’assurance-dommages pour les particuliers (1,8 million de contrats).

Pour Rémy Weber, patron de La Banque Postale, « Tous ces projets, dans l'assurance, dans la gestion d'actifs, contribuent au changement de dimension du groupe, qui a désormais toutes les armes pour avancer dans un contexte de taux bas durables ». Autre rumeur : le possible rachat d’HSBC France qui aurait pour utilité de développer la clientèle patrimoniale et l’entreprise. Un feuilleton qui devrait animer l'actualité en 2020.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine