Boursorama Banque gagne 540 000 nouveaux clients en 2019

Boursorama Banque gagne 540 000 nouveaux clients en 2019

Boursorama Banque caracole en tête des banques en ligne sur la conquête client : 540 000 nouveaux clients supplémentaires en 2019, pour un total de 2,1 millions de personnes. Revers de la médaille : un déficit nourri par les dépenses marketing.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 17 Mars 2020

Boursorama Banque gagne 540 000 nouveaux clients en 2019

Boursorama Banque à 2,1 millions de clients fin 2019

Dans un communiqué de presse du 12 mars dernier, la filiale de la Société Générale a annoncé la conquête de 540 000 clients supplémentaires en 2019, soit « une nouvelle année record ». Boursorama Banque précise que le dernier trimestre a été le plus intense avec l’adhésion de 150 000 nouveaux clients. Au total, le nombre de clients a progressé de 27% entre 2018 et 2019. La banque en ligne concerne désormais 2,1 millions de personnes, sachant que l’établissement vise 3 millions de clients à l’horizon 2021.

La banque en ligne Boursorama en dit plus également sur le profil de ces nouveaux clients. En termes de tranches d’âge, plus de 50% sont des trentenaires, ce qui fait légèrement reculer l’âge moyen de 38 ans à 37 ans. Le communiqué relève donc que « fin 2019, 1 Français trentenaire sur 12 est client de Boursorama Banque ». En ce qui concerne la répartition géographique, « 1 Parisien sur 11 est client de Boursorama Banque [mais] ce sont désormais près de 70% des nouveaux clients acquis en 2019 qui habitent en régions ».

Une relation de banque principale ?

Le nerf de la guerre pour les banques en ligne est de fidéliser leurs clients et surtout d’en faire des clients actifs. A ce titre, la domiciliation des principaux revenus dans l’établissement est un critère éclairant. Une récente étude Next Content pour CGI indique que 2% des Français connectés font de Boursorama Banque leur banque principale. Plusieurs indicateurs le révèlent comme le fait que « 17 opérations en moyenne par carte bancaire par mois » sont effectuées contre 15 sur le marché.

Même argument avec « le montant moyen de dépenses mensuelles payées par carte bancaire » qui s’élève à 657 euros chez Boursorama Banque contre 549 euros en moyenne sur le marché. Outre la dynamique de la gestion au quotidien prouvée par plus de « 3000 euros de flux mensuels moyens par compte courant », la banque en ligne se félicite de l’intérêt porté par ses clients sur ses produits bancaires.

Les encours multipliés par deux depuis 2015

La croissance des encours illustre cet engouement. Les dépôts sur les produits d’épargne ont augmenté de 27% sur un an pour atteindre 13 milliards d’encours. Les fonds versés sur l’assurance vie de Boursorama Banque ont progressé de 15%, se chiffrant, fin 2019, à 6 milliards d’euros. Le nombre de passage d’ordres en bourse a crû de 5%. Enfin, les encours de crédits immobiliers et de crédits conso ont gagné 23%, pour s’élever respectivement à 8 milliards et 1 milliard d’euros.

La banque en ligne conclut qu’au total, « l’ensemble des encours confiés par les clients à Boursorama Banque représentent ainsi à fin 2019 plus de 33 Mds€, en progression de +6,5 Mds€ sur un an, soit +23% vs.2018 ». La stratégie impulsée depuis 2016 fonctionne : triplement des clients et doublement des encours, « consolidant ainsi sa position de 1ère banque challenger en France ». Mais cet investissement massif de 155 millions d’euros sur quatre ans pèse sur le résultat net de la banque en ligne.

Résultat net : de nouvelles pertes assumées

Malgré la croissance de son fonds de commerce, le résultat net de Boursorama Banque en 2019 est de -50 millions d’euros. Pourquoi ? L’établissement met en avant « le fait que plus de 40% des dépenses sont directement liées à l’acquisition des client intégralement comptabilisées l’année de leur entrée en relation (notamment les dépenses marketing qui viennent en déduction du PNB de l’année). » Boursorama Banque souligne sa « rentabilité sous-jacente » en précisant que si on retire ces dépenses variables, « le résultat net s’inscrirait à +35 M€ ». Un discours positif similaire à celui de la néobanque Revolut qui dit être rentable...sur chaque client.

La banque en ligne vante « l’amélioration continue » de son efficacité opérationnelle ayant fait passer de « 1200 clients/collaborateur en 2015 à 2600 clients/collaborateur en 2019 ». Boursorama Banque explique ses résultats par la numérisation et l’automatisation de ses processus, la qualité et l’aspect pédagogique de ses contenus, la pertinence de ses fonctionnalités et de ses alertes, ou encore l’information en temps réel. La filiale en ligne de la Société Générale revendique cette autonomie des clients « au cœur du modèle de développement de Boursorama Banque ». Ce qui se ressent sur les scores de satisfaction avec un taux de recommandation de client à leurs proches de 90%, selon l’enquête Opinion Way pour Boursorama Banque, menée en décembre 2019.



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