C-Zam : la porte se referme le 15 juillet

C-Zam : la porte se referme le 15 juillet

Carrefour Banque vient d'annoncer l'arrêt de la commercialisation des coffrets C-Zam et la clôture des comptes en banque le 15 juillet prochain. Lancée en 2017, cette solution vendue dans les enseignes Carrefour n'aura jamais approché les 2 millions de client escomptés pour 2022.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 19 Mai 2020

C-Zam : la porte se referme le 15 juillet

C-Zam en bout de course

Voilà, le compte C-Zam, c’est terminé. Est-ce une surprise ? Non pas vraiment tant l’offre mise en place par Carrefour Banque n’est pas parvenue à décoller. Les nuages s'amoncelaient déjà à l'automne dernier avec des retours critiquant un support client défectueux et des caissières non formées. Si Carrefour a tenté de redresser la barre avec la plateforme Webhelp, la lassitude a fini par gagner les esprits des clients. D'ailleurs, 3 coffrets sur 10 achetés n'auraient jamais été activés !

Conséquence : comme la masse critique en termes de portefeuille client est insuffisante pour être rentable (120 000 selon les derniers chiffres officiels qui remontent déjà à 2018), la filiale de services financiers du groupe de distribution préfère orienter ses efforts pour soutenir le développement de sa carte Pass et de son offre de crédit. Pourtant, le coffret C-Zam vendu dans les magasins de l’enseigne Carrefour espérait surfer sur la vague du succès comme son concurrent et désormais partenaire Nickel (passé sous giron de BNP Paribas depuis). Sauf que les objectifs des différents temps de passage n’ont jamais été atteints.

L’idée d’un compte sans banque n’était pas si farfelue eu égard de l’expérience Nickel, de l’entrée sur le marché français des néobanques étrangères (Revolut, N26) ou du lancement de plusieurs banques mobiles, émanations numériques de grands groupes (Orange Bank, Ma French Bank de La Banque Postale). Mais venir faire ses courses n’a semble-t-il pas incité les consommateurs de l’enseigne à glisser un coffret C-Zam dans leur caddie avant de passer en caisse.

Rendre son passe C-Zam avant le 15 juillet

Que les détenteurs d’un compte C-Zam se rassurent, tout ne s’arrête pas du jour au lendemain. Comme la réglementation l'oblige, ils ont jusqu’au 15 juillet 2020 pour fermer leur compte, mais d’ores et déjà l’offre n’est plus commercialisée. Alors que doivent-faire les clients C-Zam ? Fermer leur compte et chercher une autre banque d’ici là ! Heureusement, Carrefour Banque ne laisse personne sans solution puisque il sera notamment possible d'ouvrir un nouveau compte banque avec « notre partenaire Nickel ». La banque qui s’appuie sur un réseau de buralistes propose en effet une « offre exclusive destinée spécialement aux clients C-zam ».

Concurrent hier, partenaire aujourd’hui ? Rien d’étonnant toutefois puisque les deux établissements ont un investisseur commun : BNP Paribas ! En effet, le groupe bancaire possède 40% de Carrefour Banque par le biais de sa filiale BNP Personal Finance, sa branche spécialisée dans l’offre de crédit. Ensuite, à partir du 15 juillet, les clients ne pourront plus effectuer d’opérations de paiement avec leur carte C-Zam. Ils ne pourront pas non plus initier des prélèvements ou des virements depuis leur espace client de leur application mobile bancaire dédiée. Et toutes les opérations de paiement réalisées quand même après la date fatidique rencontreront tout simplement un refus pour cause de compte clos. Attention dès lors aux incidents de paiement !

Mieux vaut donc s’activer avant le 30 juin pour éviter de tout faire dans la précipitation. On notera que Nickel a indiqué s’engager à rembourser la première année de cotisation des ex-C-Zam (soit 20 euros) avant le 15 août.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine