Découvrez les 7 projets du Prix RB Innovation 2020 !

Découvrez les 7 projets du Prix RB Innovation 2020 !

Revue Banque lance son sixième rendez-vous consécutif pour présenter les récentes innovations du secteur (banque, assurance, finance). Après une première sélection, les internautes sont invités à voter en faveur de l'innovation qu'ils considèrent la plus intéressante. Présentation des sept projets en lice cette année.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 18 Septembre 2020

Les 7 projets du Prix RB Innovation 2020

AML Factory, réduire le millefeuille réglementaire

La solution AML Factory s’attaque à la problématique de la gestion du blanchiment d’argent et du financement du terrorisme. Le positionnement consiste à délivrer une solution Compliance As a Service clé en main qui permet de gérer les obligations réglementaires tout en maximisant les coûts. La fondatrice, Charlotte Gaudin, qui a créée, en 2019, AML Factory, a élaboré cette solution en constatant au fil de ses années d’expérience « la charge budgétaire (…) trop conséquente et en perpétuelle augmentation, les profils qualifiés (…) trop rares sur le marché, la pression réglementaire [qui] freine trop souvent le développement commercial et (…) source d’anxiété. ».

Finelia, numériser les process trade finance

Finelia est une tradetech qui vise à accélérer la transformation numérique des acteurs du commerce international. La jeune pousse axe son activité sur la réduction des documents papier dans l’univers des moyens de paiement et de garantie au sein du commerce international. Finelia propose d’intégrer dans le process son module « connectivité » qui « couvre la gestion des garanties internationales, des crédits et encaissements documentaires ». Le fondateur, Malik Dahmoune, estime que son service offre la possibilité aux entreprises de dialoguer avec leurs partenaires financiers, d’accélérer l’encaissement des LC export et le processus d’émission des garanties internationales, et d’automatiser le processus d’émission des LC export.

Komgo, la blockchain dans le commerce des matières premières

Komgo est un projet de coentreprise qui réunit une quinzaine d’institutions internationales évoluant dans le secteur du financement, du négoce et de la production. La plateforme, située à Genève, en Suisse, propose la numérisation des processus de financement du commerce et des commodités. Komgo exploite la technologie blockchain qui permet de sécuriser les données échangées sur un réseau partagé (pas de falsification, connexion API qui évite la ressaisie des données, renégociation des contrats inutiles, etc.). Cette plateforme spécialisée dans le commerce de matières premières a été fondée, en 2018, par Souleïma Baddi.

Pixpay, plus qu’une néobanque pour ados

Pixpay est une néobanque qui s’adresse aux adolescents et leurs parents. Cette banque mobile des familles est née en 2019 sous l’impulsion de Benoit Grassin (CEO), Nicolas Klein (CTO) et Caroline Ménager (CMO). La solution PixPay est une carte de paiement pour les mineurs pilotable par le biais de deux applications mobiles, l’une pour l’adolescent, l’autre pour les parents. Ces derniers conservent ainsi un droit de regard dans la gestion du solde du compte bancaire. Plusieurs services agrémentent la solution PixPay comme l’envoi d’argent instantané, les notifications en temps réel à chaque dépense, la programmation de l’argent de poche, les paramétrages de la CB, l’accès à un coffret fort virtuel ou au programme Pix&Love.

Smartpush, valoriser la donnée client

Smartpush est une plateforme relationnelle qui offre l’opportunité à un marchand de mettre en valeur une offre promotionnelle de façon hyper ciblée. L’idée consiste à ne pas être intrusif auprès des prospects d’où le consentement demandé aux clients des banques et des compagnies d’assurance visées via leurs applications mobiles. Le profilage transactionnel baptisé Phoenix fonctionne grâce à des algorithmes. Smartpush permet au commerçant de percevoir une commission de 1% lorsque l’établissement bancaire génère un achat. Cet interchange boosté promet un taux de retour côté marchand jusqu’à trente fois supérieurs par rapport aux techniques habituelles.  

Transaction Connect : la carte fidélité devient carte de paiement

Transaction Connect s’adresse aux retailers et leur problématique liée à l’acquisition, processus jugé long et couteux. L’objectif est la fidélisation des clients et la maximisation de la valeur de chacun d’entre eux. Transaction Connect propose donc une technologie qui permet l’identification de chaque opération de paiement en ligne et hors ligne. C’est en quelque sorte une plateforme de recommandations authentifiées et personnalisées selon les comportements d’achat. La technologie offre l’opportunité au consommateur de lier son moyen de paiement à un programme de fidélité sans friction puisque « directement reconnu lors de son passage en caisse ». De plus, il accumule des points alimentant un système de cashback ou d’accès à des offres promotionnelles.

Virgil veut briser le plafond de pierre de l’apport personnel

L’activité de Virgil s’intéresse à l’accès à la propriété des jeunes générations. Le constat de départ est la dépendance de l’obtention d’un crédit immobilier à l’apport personnel. Pour les jeunes, si la famille ne peut pas faire cet apport, la location demeure le seul moyen de se loger. Or, un loyer freine la constitution d’un apport futur d’où le projet Virgil de Capital Immobilier. La société se pose en co-investisseur pour aider les jeunes primo-accédants avec la formule suivante : « pour 10% investis, Virgil possède 15% de l’appartement ». Les acheteurs peuvent démarrer la constitution d’un patrimoine immobilier, les investisseurs étoffent leurs actifs sans contraintes et les banques touchent une cible jeune à fort potentiel.

Le vote des internautes se déroule du 9 septembre au 4 novembre 2020. Le prix, organisé par Revue Banque et ses partenaires (la Fédération bancaire française, Wansquare, La Lettre de L’Expansion), sera attribué le 26 novembre prochain.



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