Assurance habitation 2.0 : Lemonade en France fin 2020

Assurance habitation 2.0 : Lemonade en France fin 2020

La France devient le nouveau terrain de chasse de l'Assurtech Lemonade. Après avoir attaqué les marchés en Allemagne et aux Pays-Bas, la start-up américaine a confirmé son lancement dans l'hexagone d'ici à la fin de l'année. Points forts : l'expérience utilisateur et les tarifs.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 25 Septembre 2020

Lemonade arrive en France fin 2020

La France, terre d’opportunités pour l’assureur 2.0

2 juillet 2020 : Lemonade réalise son introduction boursière sur le New York Stock Exchange. Celle qui doit « incarner la compagnie d’assurance du XXIème siècle » dixit son directeur général et cofondateur Daniel Schreiber, a ainsi pu lever 320 millions de dollars. L’assureur 100% en ligne s’est déjà lancé à la conquête de l’Europe en investissant le marché allemand l’an dernier, puis le marché batave au mois d’avril dernier.

En France, Lemonade se positionne sur l’assurance multirisques habitation. Sa force : une formule économique pour séduire les Français et une solution innovante pour capter l’attention. Son produit repose sur des outils d’intelligence artificielle et des algorithmes qui étudient les habitudes et les comportements des utilisateurs pour leur délivrer une offre personnalisée. La souscription prend 90 secondes avec la promesse d’un remboursement des sinistres presque immédiat.

Daniel Schreiber est conscient d’une opportunité de marché des assurances en ligne puisque « l’assurance habitation est souvent obligatoire en France ». Et le dirigeant de lister les atouts de l’offre de Lemonade « mélange unique d'avantages, de valeurs, et par sa technologie, offrant la possibilité d'obtenir une assurance personnalisée, rapidement et depuis n'importe quel téléphone ». L’ambitieuse start-up veut aussi renverser la table, alors que le secteur assurantiel français est quadrillé par des compagnies privées (Matmut, Macif, Maif, etc.) et les groupes de bancassurance (Axa, Allianz, BNP Paribas, Société Générale, etc.).

Les atouts de Lemonade, une souscription instantanée et des frais compétitifs

Alors que le marché semble mature, Lemonade débarque surfant sur la digitalisation des offres, des services et des parcours client. L’AssurTech peut notamment compter sur son chatbot, Maya, pour fluidifier l’expérience utilisateur comme arme de séduction massive auprès des consommateurs français. D’autant que ces derniers ne peuvent faire l’impasse sur la souscription d’une assurance habitation et locataire.

Les capacités d’acquisition de l’assureur en ligne sont également favorisées par l’application d’une tarification transparente et concurrentielle. De quoi attirer rapidement les personnes maitrisant le numérique, ce qui n’est pas sans rappeler les débuts des banques en ligne. Et les exemples en cours sont encourageants avec Alan (assurance santé en ligne), qui a multiplié par deux son portefeuille clients, ou Luko (assurance maison) en plein essor.

L’Europe pour se rapprocher de la rentabilité

Aux Etats-Unis, Lemonade disposait, au 30 juin 2020 d’une base de 814 160 clients. Insuffisant pour l’heure en matière de rentabilité. D’où la volonté d’élargir le champ des possibles à l’international. La jeune pousse affiche en effet une perte nette de 21 millions de dollars lors du deuxième trimestre 2020. Un chiffre qui grimpe à 109 millions de dollars depuis cinq ans d’existence, contre 116 millions de dollars de primes encaissées.

Le côté positif est que son chiffre d’affaires a bondi de 117% sur un an, pour atteindre 29,9 millions de dollars. Mais l’une des difficultés reste le positionnement de Lemonade sur un segment de l’assurance où les tarifs et les marges sont sous tension. Autre écueil à surmonter : la gestion des sinistres et les frais de gestion qui sont bien plus lourds de ce côté-ci de l’Atlantique.

Liste d’attente ouverte pour les clients français

Les clients français pourront profiter de la politique 2.0 uniquement européenne de l’insurtech, en disposant d’un document de police d’assurance simplifié et open source rédigé de façon à être facilement compréhensible par les consommateurs. En matière de lutte contre les fraudes à l’assurance, Lemonade certifiée B-corp reverse une fraction de ses revenus à des organismes caritatifs. Son programme Giveback a notamment permis de réunir en juin 1,1 million de dollars.

D’après MarketWatch, les Français déjà intéressés par l’assurance multirisques habitation 2.0 peuvent s’inscrire sur une liste d’attente. Une fois le lancement entériné, nul doute que Lemonade se tournera vers d’autres marchés en Europe. L’Assurtech dispose en effet des droits de passeport grâce à l’agrément délivré en 2019 par la Banque centrale néerlandaise (le siège social de Lemonade se trouve à Amsterdam) en charge de sa supervision.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine