[INTERVIEW] - Fortuneo Banque connait une excellente année grâce à son offre et ses tarifs

[INTERVIEW] - Fortuneo Banque connait une excellente année grâce à son offre et ses tarifs

Dans le contexte d'une année 2020 marquée par l'épidémie de la Covid-19, Pricebank interroge Fortuneo, acteur majeur de la banque en ligne en France.
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Rédigé par Stéphanie LORMEAU

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Modifié par Aude BALLADE

le 14 Janvier 2021

Gregory Guermonprez Directeur Fortuneo Banque interviewé par pricebank

Grégory Guermonprez, Directeur de Fortuneo Banque, interviewé par pricebank

Pricebank.fr (PBK) : En tant qu’expert de la bourse en ligne, nous imaginons que vous avez réalisé une excellente année dans le recrutement de nouveaux clients en bourse ? Que pouvez-vous nous en dire ?

Grégory Guermonprez (GG) : Nous avons effectivement accueilli beaucoup de nouveaux actionnaires sur la Bourse avec une progression de notre portefeuille clients de plus de 25%. 2019 était déjà une très belle année grâce à l’introduction en bourse de la FDJ (Française des Jeux) au dernier trimestre. Plus de 40% des ouvertures sont des PEA.
Ces nouveaux clients sont plus jeunes et plus actifs. Ils ont en moyenne 38 ans, achètent principalement des titres en direct plutôt que des fonds et ont réalisé un 1er investissement de 10 000€ en moyenne. 
C’est donc une année historique pour la Bourse. Le marché français a d’ailleurs enregistré plus de 500 000 nouveaux actionnaires sur la période. Un record depuis plus de 15 ans.

" Les clients bénéficient de tarifs 4 à 5 fois plus attractifs qu’un établissement traditionnel "

PBK : Accompagnez-vous ces nouveaux « boursicoteurs » pour éviter les affres des débutants ?

GG : Tout d’abord, ces nouveaux actionnaires ont été opportuns puisque la majorité est entrée juste après la chute du 1er trimestre. Entre le point bas de mars et le 31 décembre, l’indice CAC40 a été multiplié par 2 ! La Bourse a connu une baisse inédite puis une hausse spectaculaire.
Nous proposons une technologie et des outils pour accompagner nos clients et les aider à faire les bons choix : des flux d’infos sur l’actualité des marchés, des analyses, des flux en temps réels, des sélecteurs, des portefeuilles types, des ordres intelligents, des outils professionnels pour l’analyse graphique, etc.
L'autre avantage pour les clients Fortuneo consiste à bénéficier de tarifs 4 à 5 fois plus attractifs qu’un établissement traditionnel. En effet, nos tarifs sont sans frais de tenue de compte, sans droit de garde, avec des frais de courtage démarrant à seulement 1,95€. Et nous avons même un tarif sans frais de courtage.
De plus, grâce à une architecture ouverte, nous proposons plus 9000 OPC dont les sociétés de gestion les plus prestigieuses et 700 fonds sont même sans droit d’entrée.

PBK: D’une manière plus large, pouvez-vous nous en dire plus sur les comportements d’épargne de cette année 2020 ?

GG : Du fait de la crise et de la sous consommation, les clients ont privilégié l’épargne de précaution à travers les comptes courants et les livrets au détriment du fonds en euros en assurance-vie.
Le deuxième fait notable est que les investisseurs sont de plus en plus à la recherche de rendements pour le moyen et long terme. Pour cela, ils s’orientent d’un côté vers la Bourse et de l’autre vers l’assurance-vie à travers les UC (Unités de Comptes) et la Gestion Sous Mandat, c'est-à-dire le fait de confier son épargne à des experts. Chez Fortuneo, cette activité est en très fort développement. Nous avons conçu une offre haut de gamme, accessible au plus grand nombre, dès 1000 € d’investissement.

" Fortuneo est la seule banque où l’ensemble des cartes sont gratuites "

PBK : Côté banque au quotidien, votre recrutement de nouveaux clients est-il en ligne avec vos objectifs ?

GG : Oui, nous avons connu une excellente année, grâce probablement à la meilleure offre du marché, en termes de services et de compétitivité tarifaire.
Un exemple, Fortuneo est la seule banque où l’ensemble des cartes sont gratuites : Fosfo, la carte haut de gamme Gold et la prestigieuse carte Word Elite dont le coût est d’environ 300€ dans les établissements traditionnels. C’est donc une offre unique sur le marché français.
Je remarque par ailleurs des modifications tarifaires du côté des néobanques qui s'éloignent de leur promesse de gratuité. Elles sont effectivement passées depuis 1 an de la gratuité au payant : cartes payantes, plafonds limités, services réduits et de plus en plus facturés et un acteur taxe même les dépôts de ses clients.
Avec ce mouvement de marché, Fortuneo devient encore plus attractive sur la banque au quotidien et, en plus, nos clients peuvent y épargner et y souscrire un crédit.

PBK : Les comportements de vos clients technophiles ont-ils évolué durant cette période exceptionnelle (paiement mobile, sans contact, vente à distance…) ?

GG : Oui, nos clients utilisent de plus en plus l’application mobile ainsi que la carte virtuelle qui permet de payer en ligne de manière sécurisée. Avec la crise sanitaire et le passage de 30€ à 50€ au 2eme trimestre 2020, le paiement sans contact avec la carte est devenu un réflexe.
Enfin, le paiement mobile est également en forte croissance. Nous sommes passés de 2% à plus de 7% en moins de 2 ans et les 10% seront atteints courant d’année.

PBK : Alors que les agents immobiliers ne peuvent pas faire de visite des biens immobiliers sur le marché durant les périodes de confinement, comment se porte votre activité autour du crédit immobilier cette année ?

GG : Effectivement, le marché a connu des périodes de fort ralentissement ou quasi arrêt et d’accélération ensuite.
Sur l’année 2020, notre activité est en belle progression et depuis quelques mois, nous sommes sur un rythme annuel multiplié par 2.
Les clients apprécient d’avoir immédiatement une proposition de taux compétitif en quelques clics, puis de pouvoir gérer leur dossier 100% à distance et sans papier jusqu’à la signature électronique. C’est beaucoup plus simple et rapide.
Nous avons également élargi l’offre : rachats de plusieurs lignes de prêt, élargissement des seuils sur les montants empruntés, la possibilité de faire du VEFA (La vente en l'état futur d'achèvement), et un parcours client optimisé sur la complétude du dossier.

PBK : Et du côté du prêt personnel que vous avez lancé en juin dernier ?

GG : Ce lancement répondait à une demande de nos clients. 30 % souscrivent régulièrement à un crédit à la consommation. Ils peuvent donc le faire maintenant d’une manière plus simple. Le démarrage est déjà un succès grâce à un parcours 100% en ligne, des taux attractifs, et une réponse définitive en moins de 24 heures. Et, nous prévoyons de multiplier par plus de 3 la production cette année.

" FOSFO, la nouvelle offre gratuite pour tous est un très gros succès "

PBK : Il y a 1 an, Fortuneo proposait une nouvelle offre gratuite pour tous avec FOSFO. Pouvez-vous nous faire un premier bilan sur cette nouvelle gamme ? Pouvez-vous nous dire quelle est la proportion de comptes Fosfo dans votre portefeuille ?

GG : C’est un très gros succès. Pour rappel, c’est une carte gratuite à usage temps réel, sans conditions de revenus et sans frais à l’étranger. L’enjeu était d’élargir notre offre aux millennials comme par exemple les étudiants et jeunes actifs. L’objectif est atteint avec plus de 60% qui ont entre 18 et 34 ans.
En parallèle du lancement de Fosfo, Fortuneo a supprimé les frais à l’étranger sur les autres cartes Gold et World Elite pour l’ensemble des clients. Une baisse tarifaire très appréciée.
Le nombre de clients nous ayant rejoint en 2020 a augmenté de 20% par rapport à 2019. De plus, notre encours Banque a progressé de 38% avec l’effet cumulé de la croissance du portefeuille clients et d’une moindre consommation liée à la crise sanitaire.

PBK : L’année dernière, vous affichiez une forte croissance de vos revenus, de vos encours et un modèle rentable. Qu’en sera-t-il cette année dans un contexte difficile ?

GG : Le contexte est favorable à un acteur comme Fortuneo disposant d'une offre complète, performante et compétitive. 2020 a démontré la résilience et la pertinence de notre modèle 100% à distance.

Nous conjuguons croissance et rentabilité depuis plus de 10 ans.
2020 concrétise la meilleure année de PNB et de résultats. Nous avons la plus forte croissance du secteur des 5 et même des 10 dernières années.
Cela témoigne de la confiance des clients qui sont de plus en plus nombreux à nous choisir comme banque principale pour gérer leur épargne.  
Par ailleurs, la rentabilité est un gage de réassurance pour nos clients car ainsi nous pouvons rester la banque la plus compétitive du marché français. La preuve, Fortuneo est régulièrement classée la banque la moins chère de France.   

PBK : Quelles sont vos perspectives pour 2021 ? Et avez-vous un scoop à nous annoncer ?

GG : Au-delà de poursuivre cette croissance durable, rentable et responsable, l’enjeu est de toujours mieux satisfaire nos clients. C’est un challenge quotidien. Nous avons une organisation qui nous permet d’être réactif et en amélioration continue. Par exemple, nous apportons en continu des évolutions sur les applications mobiles.

De plus, nous allons également accélérer la dynamique autour des enjeux RSE : baisse de notre empreinte carbone et en tant que distributeur élargissement de notre gamme de produits responsables. Dans le contrat d’assurance-vie, nous avons été parmi les premiers à introduire des fonds socialement responsables. Aujourd’hui, cela représente déjà 25% des encours. Nos clients sont donc très sensibles au fait de donner du sens à leur épargne. Nous allons amplifier ce mouvement dans les prochaines années.

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