2020 : le paiement sans contact ramasse la mise

2020 : le paiement sans contact ramasse la mise

Geste barrière, déconfinement et seuil relevé alimentent une tendance déjà tangible en 2019 : le paiement sans contact poursuit son essor en France. Si le cash résiste, paiement mobile et virement instantané gagnent aussi du terrain. Ce qui n'est pas pour déplaire aux acteurs digitaux.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 21 Janvier 2021

Le paiement sans contact est en augmentation

Le paiement sans contact fait la bascule et...

Sans surprise, le paiement par carte bancaire sans contact ne cesse de progresser, avec une accélération, en 2020, suite aux gestes barrières et à la pandémie. Mais déjà en 2019 la croissance du nombre de paiement avait fortement augmenté (+56,5%) par rapport à l’année précédente. L’observatoire CB recensait 3,4 milliards d’opération.

Lors des trois premiers trimestres de l’année 2020, ce nombre a continué de croître : +35% sur un an en volume et +74% en valeur. Le déconfinement a servi de dynamiteur puisqu’entre les mois de juin et de septembre 2020 le nombre de paiement sans contact a bondi de 63% contre 59% l’année précédente sur la même période.

La valeur des paiements sans contact a également grimpé de 128%. Elle a bénéficié de la révision à la hausse du seuil de ce type d’opération qui est passé de 30€ à 50€ en mai 2020. Une étude Gfk pour Visa, réalisée fin 2020, montre également un bond de 42% de l’utilisation du sans contact depuis le mois de mars.

...le paiement mobile apparaît sur les radars

Pour le responsable de l’étude, François Le Gunehec, c’est clairement un « signal fort de l’importance accordée par les consommateurs à la sécurité et à la commodité ». La Banque Postale confirme : + 122 % de paiement sans contact entre fin 2019 et fin 2020.

On relève une trajectoire similaire pour le paiement mobile, d’autant que le plafond du paiement ne dépend pas d’une réglementation mais uniquement du montant habituel de sa carte bancaire à laquelle est rattaché le wallet (Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay). L’étude Gfk/Visa évoque une progression de 6%. Plus d’un tiers des personnes aspirent à se débarrasser de leur carte physique pour passer par leur smartphone afin de payer.

Tendance confirmée par le directeur général délégué d’Orange Bank, Stéphane Vallois, qui indique dans Le Monde que « le paiement mobile représente 20% des paiements par carte d’Orange Bank, contre moins de 1% pour l’ensemble du marché ». De quoi faire saliver les banques mobiles et les banques en ligne.

Généralisation du service de paiement mobile

Chez Fortuneo, le directeur Grégory Guermonprez explique que le paiement par smartphone « représentait 2,5% de nos opérations par carte en janvier 2019, 7% en octobre 2020 ». Il table sur 10% en 2021. Encore faut-il que sa carte bancaire soit compatible avec une des solutions de paiement mobile du marché précédemment mentionnées…

Toutefois, ce service est globalement généralisé que ce soit chez les banques mobiles et les banques en ligne. Seule Monabanq semble en retard, au moment où ING et BforBank raccrochent le bon wagon. La première a enfin proposé Apple Pay à sa clientèle le 8 décembre, la seconde lui emboitant le pas ce mois de janvier 2021.

Les banques traditionnelles ne sont pas en reste. Outre les solutions précédentes, elles ont également développé Paylib. L’application qui réunit dix-huit établissements ne se contente pas du paiement mobile. Elle donne accès à des services complémentaires comme le remboursement entre amis ou en ligne. Son président, Vincent Duval, rappelle que les utilisateurs effectuent « en moyenne huit transactions par mois via leur smartphone, soit près de la moitié de l’usage moyen de leur carte bancaire ».

Le virement bancaire instantané a aussi de l’avenir

La période récente a enfin favorisé le virement instantané. Cette opération permet de transférer de l’argent quasi immédiatement sans possibilité de pouvoir être annulée. Les gains en matière de sécurité et de praticité sont indéniables. La rapidité et le solde en temps réel sont d’ailleurs des éléments en adéquation avec les attentes nouvelles des clients.

Les banques en ligne sont encore les plus promptes à se saisir d’un besoin, en délivrant ce service gratuitement à leurs souscripteurs. Fortuneo autorise jusqu’à 10 000 euros par semaine (6000€/virement maximum), Boursorama Banque 2000 euros par tranche de 24 heures.

Côté groupes bancaires, le coût d’un virement instantané varie autour de 1 euro chez BNP Paribas, CIC ou la Caisse d’Epargne, contre 0,80 euro à La Société Générale et 0,70 euro à La Banque Postale. De là à ce que les moyens de paiement dématérialisé ou sans contact dominent le cash, il y a encore du chemin. En 2019, 35% des paiements en France se faisaient en carte bancaire contre 59% en espèces.

Des innovations incessantes dans les paiements

La pandémie a tout de même bien fait bouger les lignes. Et certains acteurs en ont profité. C’est le cas de la Fintech Lydia, application de paiement sans contact et entre amis, qui a recruté 1,5 million d’utilisateurs entre mars et septembre 2020. Lydia avait mis six ans pour conquérir le double (2,9 millions).

Surfant sur la vague, la Fintech vient de boucler une levée de fonds de 72 millions d’euros et aspire à devenir la première super-application financière d’Europe. En attendant, Lydia multiplie les partenariats comme avec Younited Credit (prêt conso) ou Luko (assurance habitation) pour mieux servir sa jeune clientèle.

Enfin, des innovations continuent d’affluer pour fluidifier encore et toujours l’expérience utilisateur. Par exemple, Google teste Voice Match pour la validation des paiements avec la voix. L’association Ingenico Labs, Labby CB et Newport-IMS expérimente le paiement vocal lors d’achat de carburant (via l’appli Phebe). On peut aussi citer Intermarché qui essaye, avec Paypal, le paiement sans contact par scan d’un QR Code apposé sur la protection en plexiglass des caisses. La course à l'innovation se poursuit.



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