Monabanq, l'engagement éthique

Monabanq, l'engagement éthique

La banque en ligne Monabanq prône les gens avant l'argent et des valeurs éthiques. Illustration avec ce partenariat signé depuis plusieurs années avec l'association SOS Villages d'Enfants. A chaque nouvelle souscription d'un compte courant, la banque en ligne reverse actuellement 1 euro.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 31 Mars 2021

Monabanq, l

Un compte ouvert = un euro reversé

Monabanq met l’accent sur l’éthique à la fois comme élément marketing différenciant mais aussi comme valeur d’entreprise tangible. Depuis 2019, la banque en ligne et l’association SOS Villages d’Enfants ont noué un partenariat. Celui-ci se traduit par diverses actions de collecte de fonds afin de soutenir des projets qui favorisent l’inclusion et luttent contre les exclusions.

La collaboration entre l’association et l’établissement résulte d’une initiative des collaborateurs de Monabanq. Le choix de ce type d’actions entre en résonnance avec la vision de leur société. En ce mois d’avril, une nouvelle opération est donc mise en place pour récolter de l’argent tout en intégrant les clients dans ce processus.

Ainsi, un compte courant ouvert déclenche le versement d’un euro par Monabanq à l’association. Cet engagement fonctionne pour les quatre formules : Uniq, Uniq+, Pratiq et Pratiq+. Pour la filiale du Crédit Mutuel, le message est clair : « Dès l’ouverture de son compte, chaque nouveau client mesure que Monabanq est aussi une banque humaine et engagée en faveur des causes justes ».

Dons, pub, générosité : un partenariat concret

Monabanq avait déjà lancé une campagne de sensibilisation au don en laissant le choix à ses nouveaux clients de garder leur prime de bienvenue ou de la laisser à l’association SOS Villages d’Enfants. Plus récemment, la banque en ligne avait élaboré une campagne solidaire grâce au format de publicité Goodeed. Chaque visionnage du spot promotionnel d’un internaute ciblé et prévenu se transformait en don pour l’association.

L’idée est d’associer clients et collaborateurs autour de valeurs éthiques prônées par Monabanq à travers ce partenariat. Amandine Montac, Directrice Marketing de Monabanq, souligne : « Nos collaborateurs comme nos clients adhèrent à ce partenariat avec SOS Villages d’Enfants car nous partageons des valeurs communes. Cette mobilisation a déjà permis de financer des actions porteuses de sens. Reverser 1 euro à chaque ouverture de compte courant est un message fort de la part de Monabanq qui est une banque humaine et engagée ».

Rôle de l’association SOS Villages d’Enfants

L’association existe depuis plus de 60 ans et agit pour réunir les frères et sœurs placés séparément. SOS Villages d’Enfants finance donc des projets d’accueil des enfants qui se retrouvent sans soutien parental ou qui sont en situation de le perdre. L’organisation intervient en France mais également dans le monde entier, en conformité avec les résolutions de l’Organisation des nations unies de novembre 2009.

L’argent collecté sert par exemple à la construction de maisons d’accueil y compris d’accueils d’urgence. Les fonds permettent de bâtir des bibliothèques, d’aménager des chambres ou d’accompagner vers l’autonomie de jeunes majeurs. Les dons issus de l’opération Goodeed ont notamment servi à réunir les frères et sœurs à Noël. En tout, l’association s’occupe de près de 900 enfants et jeunes adultes dans 17 villages.   

Pour Isabelle Moret, Directrice Générale de SOS Villages d’Enfants, explique : « Nous sommes fiers et heureux de pouvoir compter sur le soutien sincère de Monabanq, pour mettre en œuvre notre mission de protection de l’enfance. Ce nouveau dispositif démontre l’engagement de la marque en faveur des frères et sœurs séparés de leurs parents que nous accompagnons dans nos villages d’enfants SOS ».

Les comptes courants Monabanq

L’offre de compte courant de la banque en ligne est payante mais sans engagement ni conditions de revenus. Monabanq inclut même une facilité de caisse. Les différentes formules couvrent tous les profils client avec un socle commun : carte Visa (à autorisation systématique ou Visa Classic), espace personnel en ligne, dépôt de chèques dans les distributeurs du Crédit Mutuel et de CIC, retraits et paiements illimités en zone euro. Ce bouquet de services constitue l’offre Pratiq accessible pour 2 euros par mois. Les autres formules agrègent de nouveaux services.

L’offre Pratiq+ (3 euros par mois) inclut un chéquier, la possible mise en place d’un découvert bancaire, cinq dépôts d’espèces par an, trois retraits d’espèces par an hors zone euro et un virement instantané par mois. L’offre Uniq (6 euros par mois) propose 25 retraits d’espèces par an hors zone euro, deux virements instantanés, 50 paiements par an hors zone euro et des assurances (moyen de paiement, téléphone, achat en ligne). Enfin, l’offre Uniq+ (9 euros par mois) supprime les commissions de change, autorise les opérations en devises en illimité, et permet jusqu’à 12 dépôts d’espèces par an et 5 virements instantanés par mois.

Un nouveau client Monabanq profite d’une offre de bienvenue, à savoir la gratuité durant 12 mois de la carte Visa Premier pour une économie de 36 euros (3 euros par mois). Sans compter sa contribution indirecte à l’association SOS Villages d’Enfants.

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