Compte pro bancaire : Hello bank! dévoile à son tour sa solution

Compte pro bancaire : Hello bank! dévoile à son tour sa solution

La banque en ligne de BNP Paribas lance Hello Business, une offre de compte bancaire dédiée aux entrepreneurs individuels et aux auto-entrepreneurs. Cette formule complète de services bancaires et extra-bancaires coûte 10,90 €/mois. De quoi épaissir un portefeuille de 630 000 clients en France.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 11 Mai 2021

Hello Bank! dévoile sa solution de compte pro bancaire

Quels sont les services bancaires de Hello Business ?  

L’offre de compte pro bancaire de Hello Bank! s’adresse uniquement aux travailleurs indépendants qui évoluent sous le statut d’entreprise individuelle. Autrement dit, cela exclut du panel les entrepreneurs à la tête d’une société à capital social.  

Pour 10,90€/mois, l’offre packagée Hello Business comprend un compte en banque, une carte bancaire (à débit immédiat ou à débit différé), un IBAN français et un espace personnel de gestion sur l’application mobile bancaire. Les transactions et le solde y sont visibles en temps réel.

Les retraits et les paiements par carte sont gratuits dans le monde entier. Hello Business inclut également les virements gratuits en illimité (instantanés ou directs). Les transferts de devises sont également sans frais autres que le taux de change en temps réel.

La carte Visa Business apporte de nombreuses garanties d’assurances et d’assistance comme l’annulation, la modification ou l’interruption d’un voyage professionnel jusqu’à 5000 euros, les indemnités en cas de retard de vol, de train ou de bagages, une assurance auto en cas de sinistres sur un véhicule de location ou une couverture en cas d’hospitalisation.

Avec la crise qui révèle la précarité des travailleurs indépendants, Hello Bank! touche juste en autorisant une facilité de caisse de 1500 euros. Et si souci, le service client dédié est accessible 6 jours sur 7. Attention toutefois, car le support client Hello Business ne peut être contacté pour le moment que par l’appli mobile bancaire.

Quels sont les points forts de Hello Business ?

La filiale de BNP Paribas a tenu compte de l’étude Kantar sur le rapport entre les travailleurs indépendants et les banques en ligne. Ouverts aux offres en ligne, ils mettent en avant le prix, la rapidité et la facilité des opérations comme critères principaux de choix. Hello Business répond point par point à ces attentes avec un tarif accessible à tous (10,90€/mois HT), le temps réel, les virements instantanés gratuits en illimité, ou un service de devis et facture (via OneUp).

La pandémie a provoqué une crainte logique des indépendants, notamment en matière de trésorerie. Hello Bank! vient en sauveur avec une facilité de caisse rapidement mobilisable. Côté réassurance, les clients peuvent se reposer sur la solidité d’un géant bancaire, maison-mère du pure player. Enfin, le service client composé d’experts répond aux attentes d’accompagnement.

En ce qui concerne les nouveaux usages, l’appli mobile a été totalement repensée depuis deux ans. Complétant l’appli mobile, un site internet opérationnel sera accessible dès l’été prochain. Et coté pratique, les clients de Hello Business ont la possibilité de faire un dépôt de chèques ou d’espèces dans les automates des agences BNP Paribas.

La banque en ligne inclut trois solutions d’encaissement : chèques (scan ou dépôt dans les automates), espèces (dans les automates) et cartes (via la fonctionnalité développée par Lyf). A la fin de l’année 2021, Hello Bank! offrira la possibilité à sa clientèle professionnelle d’opter pour un terminal de paiement en marque blanche (SumUp) et une solution de prêts pour professionnels.

Hello Bank! veut décrocher la timbale du million

A la fin du premier trimestre 2021, la marque en ligne de BNP Paribas enregistrait 630 000 clients particuliers en France (3 millions en Europe). L’établissement affiche une croissance de 17% par rapport à 2019, mais demeure très loin du leader Boursorama Banque (2,6 millions de clients fin 2020). La filiale de la Société Générale qui est positionnée sur le segment des auto-entrepreneurs depuis fin 2016 avec Boursorama Pro (9€/mois).

Hello Bank! continue de progresser et vise le seuil de rentabilité avec un million de clients à terme. D’où la stratégie de venir piocher des réserves de clients dans l’océan des travailleurs indépendants qui ne cesse de s’étendre. Les chiffres donnent le tournis : 45 000 immatriculations supplémentaires d’auto-entrepreneurs en 2020 pour un stock atteignant désormais 550 000 unités.

Cette clientèle plutôt jeune et urbaine correspond bien au public cible des banques en ligne. Par exemple, les 20-35 ans sont majoritaires chez Hello Bank!. Plus de la moitié des clients sont exclusivement en mobile first (56%) et 86% passent par l’application mobile bancaire. Et ces jeunes actifs indépendants (freelances, professions libérales, commerçants, artisans, slasheurs) sont au cœur d’une lutte entre les divers établissements qui ne veulent pas laisser filer le poisson.

Outre Hello Business et Boursorama Banque, les entrepreneurs individuels ont un choix de plus en plus large pour ouvrir un compte pro en ligne. Jugez plutôt : Qonto, Revolut Business, N26 Business, Monabanq pro, Axa Banque, Manager.One, Sapheer, etc. A ce tableau s’ajoutent les offres internes des groupes bancaires (Blank du Crédit Agricole, Prismea du Crédit du Nord) et les acquisitions par stratégie de croissance externe (Shine par La Société Générale, Anytime par Orange Bank).

 

Pour aller plus loin

Pour avoir un aperçu détaillé des solutions disponibles, consultez notre comparatif d’offres de compte pro bancaire en ligne.



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