Les Français connectés de plus en plus convaincus par les services de banque en ligne

Les Français connectés de plus en plus convaincus par les services de banque en ligne

Quelle est l'évolution des usages bancaires au quotidien suite à la pandémie ? Une enquête, menée par IN Banque auprès des Français connectés début juin, identifie les changements et actualise la relation entre les banques et leur clientèle. Analyse.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 19 Juillet 2021

connexion banque en ligne

Le Crédit Agricole, n° 1 chez les Français connectés

8%, c’est la part des Français connectés qui ont pour banque principale une banque en ligne en 2021. Un chiffre en augmentation : +1 point par rapport à 2020, +3 points par rapport à 2017. En creux, cela veut aussi dire que 92% d’entre eux restent dans une banque traditionnelle. Malgré des aménagements réglementaires, la mobilité bancaire n’a pas joué un rôle moteur dans le basculement vers les acteurs du numérique.

La croissance annuelle émarge tout de même à 10% sur quatre ans. Elle est portée par le leader Boursorama Banque (3% des Français connectés y logent leur compte principal), mais aussi par les banques mobiles comme Fortuneo, Hello bank!, Nickel (compte sans banque) ou Orange Bank. Le maillot jaune, toutes catégories confondues, est la banque verte du Crédit Agricole (18% de cette clientèle). Paradoxalement, la banque en ligne du groupe mutualiste, BforBank, peine à émerger (240 000 clients).

Le podium est complété par La Banque Postale (14%), dont la banque mobile (Ma French Bank) atteint 250 000 clients, et la Caisse d’Epargne (13%), qui a renoncé à disposer d’une banque en ligne. Parmi les autres banques principales mentionnées par les Français connectés, on trouve le Crédit Mutuel (11%), BNP Paribas (8%), la Société Générale (7%), la Banque Populaire (6%), LCL (6%) et le CIC (4%).  

Boursorama Banque, n°1 chez les banques en ligne

Autre phénomène présent chez les Français connectés : la multibancarisation. Autrement dit, le fait de détenir des produits bancaires dans au moins deux banques. Cela concerne 48% du panel : 35% adhèrent à deux banques, 12% dans trois ou plus. Un quart d’entre eux a opté pour une banque sans agence bancaire. Ainsi, 13% des Français connectés sont en lien avec une banque en ligne.

Le pure player le plus représenté est Boursorama Banque. L'établissement touche 7% de la population connectée et 13% des multibancarisés. La filiale de la Société Générale devance largement la concurrence : ING France (3%), Hello bank!, Fortuneo, Axa Banque et Orange Bank (2%), Nickel et N26 (1%). Et quand on sait qu’ING France et Orange Bank s’interrogent sur la poursuite de leur activité de banque de détail, Boursorama Banque pourrait accroître son avance.

Des applications mobiles bancaires et financières plébiscitées

Sur les 94% de personnes sondées qui disposent d’un smartphone, 82% ont téléchargé l’application mobile bancaire de leur banque principale, soit une hausse de 6 points sur une année. La croissance atteint 26 points depuis 2016, confirmant la diffusion de l’utilisation de l’application mobile bancaire. Ce taux d’équipement atteint 90% chez les moins de 24-35 ans, et 84% chez les 18-24 ans. Un effet de rattrapage se concrétise avec les tranches d’âges supérieures : 84% chez les 35-49 ans (+8 points en un an), 70% chez les 50-64 ans (+6 points en un an) et 52% chez les plus de 64 ans (+8 points en un an).

En ce qui concerne la fréquence de connexion à l’application mobile bancaire, plus de la moitié dit s’y rendre au moins une fois par semaine depuis un ordinateur. Le basculement vers le smartphone est important, puisque le canal de contact desktop perd 19 points en six ans. Les Français connectés sont plus de la moitié à utiliser l’appli plusieurs fois par semaine. Les tranches d’âge les plus jeunes sont plus promptes à passer par leur appli : deux tiers des moins de 35 ans l’utilisent plusieurs fois par semaine.

Appli financières : des clients de plus en plus confiants

Outre l’appli de la banque principale, les autres applications mobiles de services financiers sont également de plus en plus consultées. De par son antériorité et sa praticité pour les paiements et les transferts d’argent, Paypal arrive en tête du classement : 45% des sondés l’utilisent. Viennent ensuite les wallets électroniques (paiement mobile) : Paylib (10%), Google Pay (8%), Apple Pay (8%), LifPay (4%). Lydia, qui permet d’envoyer et de recevoir de l’argent, fait une percée (8%), surtout chez les étudiants et les jeunes actifs. On peut citer enfin les agrégateurs de comptes Bankin (4%) ou Linxo (3%).

Les personnes interrogées estiment bénéfique la consolidation des processus de sécurité autour des services numériques, des virements et des paiements en ligne. La population adhère notamment à l’authentification forte et à l’instauration de nouveaux produits et services bancaires en ligne : virements instantanés (40% montrent de l’intérêt), suivi du compte en temps réel (39%), réponses immédiates de principe pour un crédit (28%). L’accès à des services non financiers ou l’évolution vers un positionnement de marketplace sont également jugés intéressants.

Boursorama et Fortuneo boostent leur parcours de souscription

Les banques en ligne font de gros efforts pour répondre à ses attentes, en facilitant leur processus de souscription. Si ouvrir un compte bancaire Boursorama Banque ne demandait déjà que quelques minutes, il suffit désormais au client de saisir son numéro de mobile depuis le site en ligne pour boucler la procédure. La banque en ligne permet même de se servir de son compte bancaire sans avoir reçu sa carte bancaire. Comment ? Grâce au portefeuille virtuel depuis son smartphone.

Le concurrent Fortuneo vient de créer un nouveau parcours de souscription en ligne pour une expérience intuitive et immédiate. Le parcours fluide et sécurisé, disponible pour son offre Fosfo depuis l’application mobile, ne requiert aucun versement initial. Les documents réclamés sont limités au seul justificatif d’identité et au selfie vidéo. Il n’est plus utile de renseigner les données personnelles de sa carte nationale d’identité. Surtout, le compte Fosfo est accessible dès la finalisation du parcours de souscription (sous réserve d’acceptation).

Gregory Guermonprez, directeur de Fortuneo, rappelle que « L'agence de notation D-Rating ainsi que le Google UX Finance benchmark ont d'ailleurs distingué Fortuneo pour la richesse de ses fonctionnalités et l'efficacité de son parcours client sur mobile. » On rappellera que l’agence D-Rating a classé, en 2021, Boursorama Banque « comme la banque en Europe qui affiche la plus grande variété d’offres et de fonctionnalités numériques », avec des parcours clients « très bons, tout comme son site et son application mobile ».



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