[INTERVIEW] - Fortuneo poursuit avec son offre bancaire attractive et investit dans l'innovation et l'expérience client

[INTERVIEW] - Fortuneo poursuit avec son offre bancaire attractive et investit dans l'innovation et l'expérience client

Avec la plus forte croissance dans le secteur des banques digitales, Grégory Guermonprez, directeur de Fortuneo Banque retourne pour Pricebank.fr sur l'actualité Crédit, Epargne, Bourse de 2021 de la banque en ligne.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 26 Aout 2021

Gregory Guermonprez directeur Fortuneo Banque

Gregory Guermonprez directeur Fortuneo Banque

Pricebank.fr (PBK) : Votre nouvelle campagne de communication affiche votre ambition d’être la banque principale de vos clients. Quels sont vos arguments pour convaincre vos clients multi-bancarisés ?

Grégory Guermonprez (GG) : Les clients font de Fortuneo leur banque principale pour 3 raisons. Ils recherchent :

- Une offre complète de produits et de services sur l’épargne, la banque au quotidien et le crédit ;

- Une tarification ultra compétitive. Nous sommes d’ailleurs élue régulièrement banque la moins chère de France ;

- Une qualité relationnelle  sur l’ensemble des canaux de communication comme le mobile et le service clients avec des conseillers experts et très professionnels.

C’est ainsi que 9 clients sur 10 recommandent Fortuneo à leurs proches. Le bouche à oreille fonctionne très bien.

" Notre activité de crédit a été multipliée par 2 par rapport à 2020 "

PBK : Avec des taux compétitifs et sans frais de dossier, comment se porte votre activité crédit depuis le début de l’année 2021 ?

GG : Notre activité de crédit a été multipliée par 2 par rapport à 2020. La demande est importante.
Les clients constatent que c’est beaucoup plus simple de souscrire à un crédit en ligne : ils bénéficient immédiatement de simulations de financement personnalisées et peuvent constituer leur dossier 100% en ligne.

Nous avons également élargi l’offre au cours des  2 dernières années en finançant, par exemple, les projets d’investissement dans le locatif et le VEFA (Vente en État Future d'Achèvement). Nous avons également simplifié le parcours pour le rendre encore plus personnalisé et pédagogique. Nous devenons un acteur majeur de la distribution de crédit en ligne.

PBK : Un an que votre offre de crédit personnel a été lancée : quel bilan en faites-vous ?

GG : Tout d’abord, le marché français du prêt personnel en 2021 se porte bien et les prévisions sur les prochains trimestres sont bonnes.
De notre côté, le bilan du lancement est plus que positif. L’offre correspond pleinement aux attentes de nos clients notamment sur la rapidité et la simplicité. En effet, nos clients bénéficient d’une réponse de principe immédiate et d’une réponse définitive en moins de 24h.
Nous constatons une forte progression de cette activité, qui a été multipliée par 3  au cours du 1er semestre.

" Fortuneo est le leader de l'assurance-vie en ligne "

PBK : Votre contrat d’assurance vie fête ses 20 ans cette année, il a été à nouveau récompensé à de multiples reprises pour 2020, comment envisagez-vous l’avenir de ce placement ?

GG : En France, notre contrat d’assurance-vie est le plus primé des 20 dernières années
En 2021, le contrat Fortuneo Vie a reçu 7 nouvelles récompenses. C’est donc une grande fierté pour les équipes et un gage de confiance pour les clients.

Fortuneo est le leader de l'assurance-vie en ligne avec plus de 25% de parts de marché. Fortuneo Vie est donc un contrat de référence avec 2 fonds en euros performants qui résistent bien à l’érosion des rendements, et plus de 200 supports en unités de compte issus de plus de 60 sociétés de gestion prestigieuses. Notre offre est très complète et couvre toutes les classes d’actifs (actions, obligations, ETF, SCPI…), secteurs (santé, transport, immobilier…) et zones géographiques (Europe, US, Asie, pays émergents…)

De plus, nous sommes particulièrement sensibles aux enjeux RSE, qui sont inscrits dans la Raison d'Être du groupe Crédit Mutuel Arkéa. Nous souhaitons proposer à nos clients des produits financiers plus vertueux. C’est pourquoi nous enrichissons en continu notre offre de fonds responsables. Ces fonds représentent aujourd’hui  plus de 35% de la collecte globale et un encours sur le stock de près de 30%. Ces chiffres sont en progression chaque trimestre. Plus que jamais, nos clients cherchent à donner du sens à leur épargne.

PBK : Parlez-nous de la gestion sous mandat de votre contrat d’assurance vie. Quelle proportion représente- elle dans votre portefeuille ? Quel est son coût et à qui s’adresse-t-elle ?

GG : La GSM est aujourd’hui plébiscité par nos clients  et représente 2/3 des nouvelles souscriptions.
Nous avons conçu une Gestion Sous Mandat 100% digitale, haut de gamme, accessible au plus grand nombre dès 1000 € d’investissement comparativement aux seuils de 30 000 € ou 50 000 € des établissements traditionnels. C’est donc une formule simple et accessible au plus grand nombre.

En complément, les frais sont ultra compétitifs avec seulement 0,85% frais annuels de gestion sur la partie UC (vs 0,75% en gestion libre) et 0,60% sur le fonds en euros. Et toujours 0 frais d’entrée, de versement et de sortie.
Enfin, les performances sont au rendez-vous. A titre d’exemple en 2020, dans des marchés baissiers avec un CAC 40 ayant perdu 7%, nos profils affichent des performances positives comprises entre 3,5% et 5,6%. Les gérants des différents mandats ont su être réactifs afin de construire la bonne allocation dans une conjoncture économique et financière atypique et des marchés volatiles. Bravo à eux qui ont su faire croître l’épargne de nos clients.

En synthèse, la Gestion Sous Mandat est une formule attractive et intéressante pour ceux qui manquent de temps ou de connaissances et qui souhaitent confier leur épargne à des experts.

PBK : Suite au succès rencontré par la Bourse en 2020, comment se comportent vos nouveaux boursicoteurs ?

GG : Ils restent très actifs sur les marchés, dans la continuité de 2020.
La France comptait 400 000 actionnaires de plus en 2020. Nous sommes à minima sur cette même tendance en 2021. Je pronostique 1 million de nouveaux actionnaires sur le marché entre l’introduction de la Française Des Jeux en T4 2019 et la fin d’année 2021. C’est un véritable regain d'intérêt des Français pour la Bourse.

Ces nouveaux actionnaires qui ont rejoint Fortuneo depuis 2020 ont 38 ans en moyenne, et sont plus jeunes que nos clients déjà actionnaires. Ils réalisent un premier investissement de près de 10 000 euros en moyenne contre 50 000 de portefeuille moyen chez Fortuneo.
Ces nouveaux clients privilégient à 50% le PEA qui bénéficie d’une fiscalité attrayante. Fortuneo est un acteur majeur en France avec une part de marché de plus de 5% en volume d’ordres des actionnaires individuels.

PBK : Dans le contexte actuel de la « dette Covid » et des taux bas, quel est le meilleur conseil à présenter à vos clients pour diversifier leur épargne ?

GG : La clé est effectivement la diversification. Le contexte de taux bas durable rend les placements sans risque comme les fonds en euros de moins en moins attractifs et la baisse va se poursuivre. Sur les livrets d’épargne, les rendements sont en deçà de l'inflation. Les épargnants ont compris que pour espérer du rendement sur le moyen et long terme, il fallait prendre un minimum de risque.

Pour l’épargne financière, les solutions sont l’assurance-vie en UC (Unités de Comptes) ou en Gestion Sous Mandat et bien sûr la Bourse notamment à travers le PEA. Et à l’intérieur de ces véhicules, le maître mot est la diversification : classe d’actifs, secteurs, zones géographiques…et pour cela il faut choisir des acteurs comme Fortuneo, qui grâce à une architecture ouverte, propose un choix très large de supports d’investissements.

" Nous conserverons une offre compétitive dans la durée "

PBK : Que pensez-vous du marché français de la banque en ligne aujourd’hui ? (Comportement des clients, acteurs concurrents : banques en ligne historiques et néo-banques ?…)

GG : Le marché de la banque en ligne évolue dans un marché bancaire en pleine transformation:  contexte de taux bas, évolution des usages clients, digitalisation, opportunités réglementaires et technologiques….
Il existe aujourd'hui plusieurs formats de relation bancaire : les banques avec un réseau physique, les banques 100% digitales, les établissements de moyens de paiement...etc. Le marché est donc très concurrentiel au grand bénéfice des consommateurs.

Fortuneo a la plus forte croissance du secteur des banques digitales : plus forte croissance des encours, du PNB et des résultats.  Nous sommes également la seule banque en ligne rentable et ce depuis plus de 10 ans, ce qui est un gage de réassurance pour nos clients. Nous conserverons une offre compétitive dans la durée. Je constate que d’autres établissements font le chemin inverse en augmentant fortement leurs tarifs depuis 1 ou 2 ans : carte bancaire payante, hausse des frais à l’étranger, taxe sur les dépôts, etc.

Nous poursuivons également les investissements dans l’innovation et l'expérience client.
Nous venons, par exemple, de lancer un nouveau parcours de souscription 100% mobile, instantané et simplifié. C’est le parcours le plus abouti du marché. Ce résultat a été obtenu grâce à un travail collaboratif intense des équipes Fortuneo et du Crédit Mutuel Arkéa. Nous sommes un groupe bancaire innovant.

 

 

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