Avec 3 millions de clients au compteur, Boursorama Banque trace sa route sans se retourner

Avec 3 millions de clients au compteur, Boursorama Banque trace sa route sans se retourner

Boursorama Banque signe un nouveau temps record cet été, en franchissant à vive allure la ligne des 3 millions de clients. Un point de passage éloigné pour la concurrence, ensablée dans la dune du million. Prochaine étape du rallye : l'oasis des 4 millions.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 09 Septembre 2021

Boursorama Banque trace sa route sans se retourner

Un rythme d’acquisition qui assèche la concurrence

Qui peut suivre le rythme d’acquisition client de la filiale de la Société Générale ? Pas grand monde. Boursorama Banque annonce avoir atteint une nouvelle étape de son roadbook *, en recensant plus de 3 millions de clients. Les six premiers mois de l’année ont été une période prolifique avec l’arrivée de 370 000 nouveaux clients. À titre comparatif, ce contingent correspond au tiers du portefeuille des autres banques en ligne (ING, Fortuneo ou Hello Bank).

Boursorama Banque ne cache pas ses ambitions et annonce régulièrement des objectifs élevés à atteindre. Jusqu’à présent, la banque mobile a toujours été en avance à tous ses rendez-vous. Le nombre de clients a quadruplé, passant de 750 000 souscripteurs à plus de 3 millions désormais. Le virage des 2 millions avait d’ailleurs été engagé allégrement, dans le courant de l’année 2019, avec un an d’avance sur les projections.

Gratuité, diversité, mobilité : le bon carburant

Alors que la concurrence privilégie la qualité à la quantité, Boursorama Banque ne traîne pas en route. Elle engrange toujours plus de clients, quitte à dépenser beaucoup en marketing, en communication, et forcer son coût d’acquisition. La filiale de la Société Générale délaisse encore provisoirement sa rentabilité, même si elle prévoit de décrocher un résultat net de 100 millions d’euros, puis de 200 millions d’euros en 2025.

Pour y parvenir, l’établissement simplifie et diversifie ses offres. La banque accélère aussi sur la qualité de son application mobile. En mars 2021, la banque décrochait la meilleure note, pour ses performances numériques, lors de l’enquête européenne menée par l’agence D-Rating, dont le président, Philippe Bailly, estimait que : « La banque a réussi à assurer une continuité de services pendant la crise, à étoffer leur gamme de services, à proposer un parcours client sur le site et sur mobile parmi les meilleurs du marché et à travailler très sérieusement à l’amélioration de la satisfaction client ».

Les moins de 30 ans adhèrent

Dernièrement, Boursorama Banque a réussi à embarquer des clients plus jeunes, abaissant la moyenne d’âge de sa clientèle de 41 ans, en 2016, à 35 ans. Les moins de 30 ans correspondent à 56 % des nouveaux clients, au cours du premier semestre 2021. Ils apprécient la politique tarifaire très agressive : pas de frais de tenue de compte, carte bancaire gratuite, et absence de barrières à l’entrée, notamment les conditions de revenus.

Le nouveau parcours de souscription 100 % mobile, qui permet d’avoir sa carte en 10 minutes, a aussi convaincu les Millennials. À la banque en ligne d’équiper ensuite ces jeunes actifs en produits bancaires pour atteindre le seuil de rentabilité. Benoît Grisoni, Directeur général de Boursorama Banque, résume : « Avec plus de 3 millions de clients de plus en plus jeunes et de plus en plus actifs et équipés de tous ses produits et services, Boursorama Banque démontre sa capacité à croître rapidement à la fois en nombre de clients et en encours sur l’ensemble de ses activités. »

L’activité bancaire prend de la vitesse

C’est l’autre réussite de l’établissement : les clients sont plus actifs, sur tout l’éventail de produits et de services bancaires. Du côté de la banque au quotidien, les flux de transactions ont bondi de 57 % sur deux années glissantes (44 milliards d’euros). Les opérations par carte bancaire ont grimpé de 51 % sur cette même période. Et la somme des dépôts sur les comptes courants et sur les produits rémunérés atteint 17 milliards d’euros (+ 29 % sur un an).

En ce qui concerne les encours de crédits, la banque en ligne indique une hausse de 25 % (12 milliards d’euros). La production s’est emballée au cours de ce premier semestre : + 50 % sur un an, + 75 % sur deux ans. Il faut dire que la banque en ligne n’a cessé d’enrichir son offre de crédits (prêts immobiliers, crédits à la consommation, avance sur titres). L’établissement équipe enfin ses clients en produits d’épargne et en produits boursiers.

Un taux d’équipement des clients qui grimpe

Avec un taux d’épargne boosté par la pandémie, les chiffres parlent d’eux-mêmes : + 30 % pour l’épargne financière, + 7 % du nombre d’ordres en bourse en ligne, + 46 % pour la collecte brute en assurance vie (taux d’unités de compte à 55 %). Dans son communiqué, la néobanque se félicite de démontrer « sa capacité à équiper ses clients et à générer des revenus sur sa gamme complète de produits et services, tous conçus pour être simples, accessibles, pratiques, performants et les moins chers du marché ».

L’établissement met en avant la bonne santé de sa gamme de produits d’assurances, comme Boursorama Protection : + 460 000 souscripteurs à la fin du mois de juin 2021, ce qui coïncide à une hausse annuelle de 42 %. Une adhésion sur dix concerne d’ailleurs la formule Premium, qui inclut la prolongation de la garantie constructeur. Et Boursorama Banque ne freine pas l’allure avec son programme d’avantages The Corner, lancé fin 2020, qui a généré plus de 25 millions d’euros de transactions, pour 2 millions d’euros d’économie à ses clients.

Mais pas le temps de s’arrêter regarder le paysage bancaire pour le bolide Boursorama Banque, qui escompte bien franchir la ligne d’arrivée des 4,5 millions de clients à l’horizon 2025. Auparavant, cap vers le prochain checkpoint ** , l’oasis des 4 millions, en 2023.

Pour aller plus loin

* : " carnet de route "

** : " point de contrôle "



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