PER : un atout supplémentaire dans le jeu de Boursorama Banque

PER : un atout supplémentaire dans le jeu de Boursorama Banque

Boursorama Banque complète son éventail de produits bancaires, en proposant un plan d'épargne retraite individuel, baptisé MATLA. Les deux principaux arguments sont le coût imbattable et des placements 100 % responsables. L'occasion de revenir sur les attraits du PER qui fête ses deux ans.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 04 Octobre 2021

PER Boursorama Banque

Lancement de MATLA, PER de Boursorama Banque

Équiper ses millions de clients pour croître et atteindre le seuil de rentabilité, c’est la ligne de conduite de toutes les banques en ligne. Boursorama Banque le sait et ne cesse d’enrichir son offre pour accompagner sa clientèle dans ses projets de vie. Désormais, l’assurance vie pour l’épargne et le prêt immobilier pour la constitution d’un patrimoine accueillent le petit dernier : MATLA.

Cette fois, la filiale de la Société Générale s’attaque à un gros morceau : l’anticipation du départ en retraite, avec la commercialisation d’un plan d’épargne retraite individuel (PERin). La banque en ligne argumente en reprenant les chiffres publiés dans la 19ème édition du baromètre « Les Français, l’épargne et la retraite » du Cercle des épargnants (février 2021) : un quart des actifs disent véritablement épargner pour cette perspective.

Les freins sont principalement l’addition des frais de gestion et l’opacité des informations qui empêche tout comparatif. Boursorama Banque propose de clarifier la tarification, puisque les frais cumulés de MATLA sont inférieurs à 1 % par an, tout compris, peu importe l’âge ou le profil d’investissement.

Des frais de gestion à moins de 1 %

Le rapport de juillet 2021 du Comité consultatif du secteur financier (CCSF), à propos des nouveaux plans d’épargne retraite, chiffre à 3 % la moyenne des frais du secteur. En affichant un coût sous les 1 %, la banque en ligne peut revendiquer la distribution du PER le moins cher du marché. Autre argument qui en découle : ces faibles frais permettent de moins rogner les rendements du placement.

Dans le détail, les frais de gestion s’élèvent à 0,5 %. S’ajoutent les frais d’allocation fixés à 0,19 % pour le profil « prudent » et à 0,27 % pour le profil « équilibré » et « dynamique. Enfin, il faut additionner les frais de gestion globaux en lien avec les sous-jacents ETF 100 % ISR : 0,15 % pour le profil “prudent” et 0,22 % pour les deux autres.

Le compte est bon : il faut compter 0,84 % de frais de gestion pour un profil défensif et 0,99 % pour un profil dynamique. Le pari est tenu, la barre du pourcent n’étant pas franchie ! Toutes les autres opérations sont gratuites : entrée, sortie, rachats, arrérages de rente, versements libres ou programmés, gestion pilotée, courtage, changements de profil de gestion.

Un PER 100 % investissement socialement responsable

L’épargne retraite assurantielle proposée par Boursorama Banque se positionne sur le secteur des placements socialement responsables. La banque en ligne saisit une aspiration des épargnants qui sont 43 % à se dire intéressés par les produits ISR, d’après un sondage de l’Ifop pour le Forum de l’investissement responsable (FIR). Ce chiffre grimpe de 5 points par rapport à 2020. Et le score atteint 60 % chez les personnes disant connaître le label ISR (+9 points).

Avec MATLA, la question ne se pose pas : les fonds sont 100 % labellisés ISR. Ils se basent sur des supports ETF (fonds cotés en bourse) d’iShares de BlackRock. Dans son communiqué, la banque en ligne précise que « les investisseurs auront la possibilité de mesurer via les caractéristiques de durabilité l’empreinte carbone de leurs portefeuilles ». De quoi attirer les épargnants sensibles aux questions environnementales et sociales, notamment les Millennials.

Pour rappel, la directive européenne sur les marchés d’instruments financiers MIF2 va obliger, dès le mois d’août 2022, les conseillers financiers à recueillir les préférences ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) des clients avant de leur délivrer un produit d’investissement. En lançant son PER 100 % ISR, Boursorama Banque anticipe ainsi cette obligation, tout en ayant un certain recul sur les premières performances à vanter de son nouveau produit.

Accessibilité, simplicité et performance

Le PER de Boursorama Banque se veut accessible au plus grand nombre, d’où l’adhésion possible avec un versement initial de 150 euros seulement. Tout se déroule à distance, en quelques clics depuis un terminal fixe ou l’application mobile bancaire. Boursorama Banque propose des versements programmés sur son PER MATLA à partir de 50 euros. Rappelons que les versements sont déductibles des revenus imposables, à moins de reporter le bénéfice de cet avantage fiscal, une fois en retraite, à la sortie de son PER.

Les investisseurs qui ont besoin d’être rassurés sur leur placement pourront opter pour la gestion “Pilotage Horizon Retraite”, mise en place par Oradéa Vie, émanation de l’écosystème de la maison mère. Le raisonnement consiste à sécuriser progressivement le capital en fonction de l’âge de départ à la retraite. Plus l’échéance approche, plus l’exposition au risque est réduite.

Les fonds sont alors orientés vers des supports au faible risque. La proportion dépend évidemment du choix du profil d’investisseur (prudent, équilibré, dynamique). Le sur-mesure est également de rigueur au moment du déblocage des fonds, avec le choix entre la sortie en capital (unique ou fractionné) et la sortie en rente (classique, sérénité, croissance, avec annuités certaines, avec garantie dépendance).

La réglementation autorise la récupération anticipée du capital dans certains cas de figure avant le passage en retraite : invalidité, décès du conjoint, surendettement, achat d’un logement principal, etc. Enfin, en cas de décès du souscripteur, le versement des sommes épargnées aux héritiers ou aux bénéficiaires désignés dans le contrat se fait sous forme de capital ou de rente. Quant à la fiscalité du PERin, elle ne prévoit pas de droits de succession comme pour l’assurance vie.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine