Assurance vie 2022 : Le Revenu distribue les récompenses et les bons points

Assurance vie 2022 : Le Revenu distribue les récompenses et les bons points

La 45e édition des Trophées d'Or, organisée par Le Revenu, récompense les contrats d'assurance vie les plus performants. Analysant vingt critères techniques et financiers, l'étude a sélectionné soixante-dix produits, pour trente-six lauréats répartis dans sept catégories. Le vôtre fait-il partie du lot ? Réponses.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

Banques en ligne

Modifié par Guillaume ROUSSELOT

le 13 Avril 2022

Le Revenu distribue les récompenses pour les contrats d

Préalable pour un bon contrat assurance vie

Placement multifonctions par excellence, l'assurance vie reste clairement incontournable en 2022. Toutefois, il peut s'avérer difficile de bien choisir son placement tant les critères à retenir pour disposer d'un bon contrat sont nombreux : un fonds euros performant, des frais de gestion maîtrisés, un bon choix d'unités de compte, une gestion pilotée performante ou bien la facilité de pouvoir gérer en ligne son contrat...

Les Trophées d'Or 2022 du Revenu ci-dessous vont vous dresser les meilleurs contrats assurance vie du moment. Au préalable et afin de mieux cerner vos objectifs mais également les points de vigilance à avoir sur ce type de placement, vous pouvez également retrouver notre vidéo complète afin de tout comprendre sur l'assurance vie.

Nous vous détaillons ici le palmarès 2022 des meilleurs fonds euros par catégorie, les meilleurs contrats thématiques et ceux disponibles en ligne. A la fin de notre article, retrouvez un tableau synthétique regroupant l'ensemble de ces contrats. Pour les plus indécis, il vous sera également possible de profiter de notre comparateur exclusif des meilleurs contrats assurance vie 2022.

Les meilleurs contrats d’assurance vie en ligne

Les banques en ligne et les brokers ont chamboulé le paysage de l’assurance vie. Avec des coûts de fonctionnement allégés, ces acteurs sur internet ont réduit les frais des contrats d’assurance vie. Sur ce critère, ils sont très compétitifs. Et si l’offre initiale a d’abord été limitée, les opportunités en matière d’unités de comptes se sont constamment enrichies.

Mais surtout les banques en ligne ont grandement renouvelé et amélioré l’expérience utilisateur. Les contrats sont devenus plus simples à souscrire. Les ressources en ligne se sont multipliées, sans pour autant supprimer le conseil humain disponible à toutes les étapes de la vie du contrat.

Les interfaces et les outils en ligne ont permis de rendre plus souple la gestion de son contrat. La gestion autonome permet de faire ses arbitrages librement depuis chez soi. La gestion pilotée des robo-advisors facilite encore plus les démarches en faisant gagner du temps dans la manière de créer et de faire évoluer ses placements.

Dans la catégorie des contrats d’assurance vie en ligne, les lauréats des Trophées d’Or sont au nombre de huit. On retrouve bien entendu les banques en ligne.

Tout d'abord, BforBank qui dispose d'un très bon contrat BforBank Vie (Spirica). Le fonds euros Nouvelle génération rapporte 1,65 % en 2021 (garantie partielle), ouvrant accès à une cinquantaine de supports possibles en gestion libre. Le fond historique Dolcea Vie justifie quant à lui d'un honorable 1,35%.

Le fonds euros de Boursorama Vie (Generali Vie/Boursorama Banque) atteint 1,35 %. L’accès sans contraintes aux deux fonds est plafonné à 50 000 euros. Surtout, la gestion pilotée est gratuite.

Enfin, le contrat Fortuneo Vie (Suravenir/Fortuneo) complète le podium chez les banques en ligne. La mise initiale est de 100 euros et le rendement en 2021 est de 1,30 %. Toutefois, une allocation plus dynamique sur le fonds euros permet de décrocher un taux servi de 1,80 %.

En dehors de des rendements des contrats des banques en lignes, saluons la large palette d'UC disponibles, la gestion pilotée accessible dès 300€, des frais contenus et cette facilité de gestion à distance qui évite de voir végéter son contrat dans le temps...et çà c'est un argument de poids au quotidien. Etre autonome tout en étant bien guidé est certainenement une des clés pour disposer d'un contrat assurance vie performant dans le temps !

Sans entrer dans le détail, les autres assurances vie en ligne mises en avant par cette 45e édition des Trophées d’Or Le Revenu sont Évolution Vie (Abeille Vie/Assurancevie.com), Linxea Avenir (Suravenir/ Linxea), Meilleurtaux Liberté Vie (Spirica/Meilleurtaux Placement), Patrimea Premium (Oradéa Vie/Patrimea) et Titres@Vie (SwissLife Assurance et Patrimoine/Altaprofits).

Les meilleurs fonds en euros en 2022

Le palmarès décerne ses Trophées d’Or selon plusieurs catégories : banques et assurances, mutuelles, associations d’épargnants et conseillers en gestion de patrimoine.

Banque et assurance

Le contrat Arpèges (Axa France Vie) est mis en avant grâce à ses nombreux services financiers ou d’assurance sans surcoût. Lancé en 2006, le produit sert un rendement en 2021 allant de 0,9 % à 1,35 % en fonction du poids de la poche dédiée aux unités de compte.

Autre contrat valorisé par les auteurs de l’étude, l’assurance vie haut de gamme Cachemire Patrimoine (CNP Assurances/La Banque Postale) brille par son offre de 200 unités de compte en architecture ouverte. Avec un tiers de fonds labellisés, le taux servi en 2021 de son fonds euros s’élève à 0,95 % et ce dernier double si votre part d'UC dépasse les 50%.

Le contrat Ébène (Sogécap/Société Générale) offre une gamme très large de services financiers et de supports d’investissement. Comme le contrat Cachemire Patrimoine, il nécessite une mise initiale de 150 000 euros. L’an dernier, son rendement a oscillé entre 1,15 % et 1,80 %.

Enfin, le contrat Multiplacements Privilège (BNP Paribas Cardif), accessible à partir de 20 000 euros, se distingue par un éventail de 600 supports en gestion libre et plusieurs services financiers gratuits. Son taux de 1,1 % peut être bonifié jusqu’à 50 % selon la part d’unités de compte.

Mutuelle

Le Compte Épargne Libre Avenir multisupport (MIF) se caractérise par des frais réduits et l’opportunité de mettre jusqu’à 40 000 euros sur le fonds euros sans contrainte. Sa performance est de 1,7 % en 2021, maintenant le niveau enregistré l’année précédente. Saluons le fait que la gamme de fonds s'étoffe d'année en année pour cette mutuelle habituée aux podiums.

Le contrat Conservateur Helios Patrimoine (Le Conservateur) est parfait pour diversifier ses supports d’investissement. La performance du fonds euros est de 1,10 %, mais en fonction de la composition du portefeuille peut atteindre 2,60 % grâce au système de bonus.

L’assurance vie RES Multisupport (MACSF) ressort de l’étude par la performance de son fonds euros : 2,1 % en 2021. Le contrat bénéficie notamment des frais de gestion très bas et une gamme d’unités de compte en perpétuel renouvellement.

Enfin, le contrat Winalto (Maaf Vie) se fait remarquer par un rendement supérieur tous les ans à la moyenne de son fonds euros (1,5 %). Certaines options sans surcoût comme la garantie plancher ou la garantie décès accidentel dynamisent l’épargne.

Les associations d’épargnants

Lancé en 1985, le contrat Cler (Axa France Vie/Agipi) mise beaucoup sur le fonds eurocroissance dont la performance est supérieure à celle du fonds euros (3,1 % contre 1,1 %). Le souscripteur bénéficie des services de prévoyance attractifs et des unités de compte originales.

Avec un encours de 42,3 millions d’euros, le Contrat Afer (Abeille Vie/Afer) s’appuie sur les unités de compte pour doper le rendement servi par le contrat multisupport à 1,7 %. La performance profite de frais compétitifs.

Dans la même veine, le contrat Épargne Retraite 2 Plus (Allianz Vie) affiche des frais réduits (frais de gestion à 0,36 %) et un rendement élevé de 1,8 % par rapport à la moyenne du marché. Son accès est toutefois conditionné à 30 % d’encours versés sur les unités de compte… sauf à choisir la gestion pilotée avec des frais supplémentaires inclus.

Le contrat Asac-Fapès et Gaipare Fidelissimo (Allianz Vie/Gaipare) dévoile un rendement de 1,8 % en 2021. Les gains sont justement réinvestis en unités de compte bloquées durant cinq ans. En contrepartie, le souscripteur engrange un bonus de 10 %.

Les conseillers en gestion de patrimoine (CGP)

L’assurance vie Target+ (Oradéa Vie/Primonial) est récompensée grâce à ses deux fonds en euros dynamiques. Le rendement d’Infra Euro axé sur l’immobilier s’élève à 2,1 %, quand celui de Sécurité Target Euro culmine à 2,35 %. Néanmoins, ces fonds sont accessibles sous conditions.

Plus ancien, le contrat évolutif Patrimoine Vie Plus (Suravenir/Vie Plus) permet de disposer d’une gamme impressionnante de supports d’investissement (1200 fonds). Accessible à partir de 500 euros, sa performance l’an passé fluctue selon la composition du portefeuille entre 1 % et 1,75 %.

Les meilleurs contrats thématiques

La performance des fonds euros à capital garanti est plombée par le contexte financier. Non seulement l’inflation galopante relativise les rendements, mais la politique accommodante des banques centrales a compliqué ces dernières années les moyens pour les gestionnaires d’obtenir de meilleurs résultats.

Les souscripteurs sont donc invités, voire incités à sortir du fonds euros à capital garanti pour diversifier leurs actifs dans les unités de compte (système de bonus, obligation de flécher un pourcentage d’encours sur les UC). Toutefois, la stratégie dépend avant tout des objectifs de chaque souscripteur en relation avec leur aversion au risque.

Autre tendance : la volonté d’investir sur des fonds en adéquation avec ses valeurs. Ainsi, Le Revenu a voulu mettre en avant une nouvelle catégorie : les contrats thématisés. Parmi les bons élèves, l’étude identifie le contrat Placement-direct Vie (SwissLife Assurance et Patrimoine/Placement-direct.fr). Le successeur de Darjeeling séduit par son offre très complète (1 000 fonds et 300 actions en titres vifs sur tous les principaux marchés boursiers du monde).

L’enquête souligne aussi les atouts du contrat Yomoni Vie (Suravenir/Yomoni) basé sur les ETF et sur la transparence de ses coûts peu élevés. Autre lauréat : le contrat Kaori.Vie (Generali Vie/Asac-Fapès/Secours Catholique) investi sur des supports éthiques et durables. Enfin, l’assurance vie Corum Life (Corum L’Épargne) commercialise en direct deux SCPI (pierre-papier), agrémentées de quatre fonds obligataires, mais aucun fonds euros.

Récapitulatif des meilleurs contrats assurance vie 2022 par catégorie

Contrats assurance vie                         Fonds euros nets de frais de gestion
Contrats banques & assurances :                             
  • Arpèges (Axa France Vie)
 De 0,9 % à 1,35 % en fonction du poids de la poche dédiée aux unités de compte
  • Cachemire Patrimoine (CNP Assurances/La Banque Postale)
 0,95 % en 2021 et bonification suppl. selon la part d'UC
  • Ébène (Sogécap/Société Générale)
Entre 1,15 % et 1,80 % en 2021
  • Multiplacements Privilège (BNP Paribas Cardif)
1,1 % avec bonification jusqu’à 50 % selon la part d’unités de compte
Contrats des Mutuelles :
  • Compte Épargne Libre Avenir multisupport (MIF)
1,7 % en 2021
  • Conservateur Helios Patrimoine (Le Conservateur)
1,10 %, mais peut atteindre 2,60 % en fonction de la composition du portefeuille (bonus)
  • RES Multisupport (MACSF)
2,1 % en 2021
  • Winalto (Maaf Vie)
1,5 % en 2021
Les contrats d'associations d'épargnants :
  • Cler (Axa France Vie/Agipi)

fonds euros 1,1% et 3,1% pour l'eurocroissance

  • Afer (Abeille Vie/Afer) 
1,7% en 2021
  • Épargne Retraite 2 Plus (Allianz Vie)
1,8 % en 2021
  • Asac-Fapès et Gaipare Fidelissimo (Allianz Vie/Gaipare)
1,8 % en 2021
Les contrats des CGP :
  • Target+ (Oradéa Vie/Primonial)
Infra Euro 2,1 %, Sécurité Target Euro 2,35 %
  • Patrimoine Vie Plus (Suravenir/Vie Plus)
Entre 1 % et 1,75 % selon la composition du portefeuille
Les contrats thématiques :
  • Placement-direct Vie (SwissLife Assurance et Patrimoine/Placement-direct.fr)
Successeur de Darjeeling (1 000 fonds et 300 actions en titres vifs)
  • Yomoni Vie (Suravenir/Yomoni) 
Basé sur les ETF
  • Kaori.Vie (Generali Vie/Asac-Fapès/Secours Catholique)
Supports éthiques et durables
  • Corum Life (Corum L’Épargne)

SCPI (pierre-papier) + quatre fonds obligataires. Aucun fonds euros.

Contrats Assurance Vie en ligne :
  • BforBank Vie (Spirica)
1,65 % en 2021 pour Nouvelle Génération à garantie partielle et 1,35% sur Dolcea Vie
  • Boursorama Vie (Generali Vie/Boursorama Banque)
1,35% en 2021 pour l'Euro Exclusif
  • le contrat Fortuneo Vie (Suravenir/Fortuneo)
1,30 % à 1,80% en 2021 selon le fonds euros séléctionné
mais aussi....Évolution Vie (Abeille Vie/Assurancevie.com), Linxea Avenir (Suravenir/ Linxea), Meilleurtaux Liberté Vie (Spirica/Meilleurtaux Placement), Patrimea Premium (Oradéa Vie/Patrimea) et Titres@Vie (SwissLife Assurance et Patrimoine/Altaprofits)

Retrouvez toutes les informations sur ce palmarès sur le site du Revenu.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine