Application mobile bancaire : Monabanq lance son service « Mon empreinte carbone »

Application mobile bancaire : Monabanq lance son service « Mon empreinte carbone »

Grâce au service gratuit « Mon empreinte carbone », les clients de la banque en ligne évaluent l'impact écologique de leurs dépenses en temps réel. L'outil pédagogique contribue à prendre conscience de l'effet sur l'environnement des achats, incitant à adopter un comportement plus vertueux et mesurable.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 23 Juin 2022

Mon empreinte carbone de Monabanq

Mon empreinte carbone de Monabanq

Carte bancaire et empreinte carbone : quel lien ?

Le service analyse la dépense réalisée avec la carte bancaire Monabanq. Chaque achat est relié à un poids en équivalent dioxyde de carbone (kGCO2) : son « empreinte carbone ». L’idée est d’additionner ce poids pour calculer les émissions de gaz à effet de serre (GES). Par exemple, l’achat d’un vêtement fabriqué en Chine équivaut à 20 kilos de CO2 rejetés dans l’atmosphère.

La solution « Mon empreinte carbone » répartit les achats en trois familles : le logement (eau, gaz, électricité), les transports (essence) et les services du quotidien (téléphone, internet). Chaque dépense influe donc sur le résultat, le client ayant l’opportunité de voir précisément dans quel domaine son empreinte carbone est la plus élevée.

La somme des achats permet de faire un bilan mensuel, exprimé sous la forme d’un graphique. Depuis son appli, le client visualise facilement les variations de son empreinte carbone dans le temps. En modifiant ses habitudes de vie et la nature de ses dépenses, le client améliore son score dans un esprit gamification et non gadgétisation.

L’empreinte carbone des différents moyens de paiement

En 2011, la Fédération bancaire française (FBF) avait commandé au cabinet Ernst & Young et Bio Intelligence Service, une étude sur l’impact environnemental des différents moyens de paiement. Il en est ressorti que le paiement par carte chez un commerçant génère 3 grammes équivalent CO2, un paiement par chèque cinq fois plus et un paiement par espèces sept fois plus. Le paiement en vente à distance par carte bancaire était chiffré à 4 grammes équivalents CO2. Attention, ces résultats sont donnés à titre informatif et comparatif, sachant que les données mériteraient d’être actualisées.

« Mon empreinte carbone » remplace « Green by Monabanq »

Le calcul de l’empreinte carbone existe depuis quelques années, avec plusieurs projets initiés par MasterCard ou des Fintechs comme Doconomy, Ecolityq, Greenly ou Carbo. Pour Monabanq, ce service entre dans la continuité de sa position de banque engagée et responsable.

« Mon empreinte carbone » prend d’ailleurs le relais de la solution Green by Monabanq lancée en 2020. Le programme mis en place après le premier confinement affichait déjà une estimation de l’empreinte carbone. Toutefois, l’information n’était disponible que sur les relevés bancaires trimestriels. Désormais, la donnée est transmise en temps réel.

D’autres projets conçus pour limiter l’impact sur l’environnement ont été menés par Monabanq. C’est le cas du choix d’une production engagée lors de la campagne du dernier spot télé ou du partenariat noué avec l’agence The Good Company. Cette entreprise à mission engagée et responsable est membre de 1 % pour la planète en voie de labellisation B-Corp.

Sensibiliser les consommateurs

Dans le communiqué de la banque en ligne, Amandine Montac, Directrice Marketing de Monabanq, explique : « Avec ce service, nos clients peuvent, s’ils le veulent, profiter de cette opportunité de devenir acteur et d’agir en faveur de l’environnement. Et cela commence simplement en obtenant gratuitement et de manière instantanée une estimation de leur empreinte carbone grâce à leurs achats. C’est notre rôle d’accompagner nos clients dans cette démarche. Le service « Mon empreinte carbone » est en phase avec les valeurs véhiculées par Monabanq et nous permet de valoriser nos engagements sociétaux et environnementaux ».

Le lancement de ce nouveau service participe pleinement à la signature « les gens avant l’argent ». L’établissement a compris l’intérêt de plus en plus vif des consommateurs autour des questions de la préservation de l’environnement. Les banques aussi.

L’étude Banking Trends 2022, réalisée par le cabinet Deloitte, montre que le secteur bancaire tient compte des enjeux environnementaux en développant leur attention sur la mesure du risque climatique, le partage d’informations extra financières (type ESG) et l’élaboration de produits durables. Monabanq s’inscrit dans ce mouvement avec, par exemple, son contrat assurance vie (Monabanq Vie) qui propose notamment le fonds croissance Générations Croiss@nce durable et 123 fonds labellisés ISR (investissement socialement responsable).

Sachez que Monabanq commercialise plusieurs offres de compte bancaire pour les particuliers à partir de 2 euros par mois, ainsi qu’un compte professionnel dédié aux travailleurs indépendants en micro-entreprise. La banque en ligne n’impose aucune barrière à l’entrée, avec en plus l’opportunité de bénéficier d’une prime de bienvenue.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine