Éthique et citoyenne, la NEF se rêve en banque indépendante

Éthique et citoyenne, la NEF se rêve en banque indépendante

Devenir à la fois une banque éthique et indépendante : telle est l'ambition de la coopérative bancaire citoyenne. Pour y parvenir, la NEF espère lever 30 millions d'euros de fonds propres et lance en octobre sa campagne de mobilisation. Mais pourquoi maintenant ? Explications.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 24 Octobre 2022

NEF, une banque éthique et citoyenne

Référence de la finance éthique en France

Basée à Vaulx-en-Velin, dans le département du Rhône (69), la NEF existe depuis 1988. Son crédo : favoriser au maximum les circuits courts de l’argent entre les emprunteurs d’une part, et les épargnants de l’autre. L’établissement fonctionne sur le principe d’une coopérative citoyenne dénuée de toute projection spéculative.

Prenant à contre-pied l’univers bancaire, son mode de financement est totalement transparent. Toutefois, les valeurs ancrées de la banque éthique rencontrent un obstacle de taille : l’absence de statut d’établissement de crédit. Autrement dit, pour exercer son activité, la NEF a dû s’adosser dès le départ à une vraie banque afin de garantir les dépôts de ses clients en cas de problème de liquidités et de fonds propres.

Le divorce avec le Crédit Coopératif

En 1988, l’heureuse élue est le Crédit Coopératif. Le souci est que l’établissement bancaire indépendant à l’époque passe sous le giron de Banque Populaire en 2002. Les premières dissonances s’amplifient entre les deux entités suite à la création du groupe BPCE (Banque Populaire et Caisse d’Épargne) après la crise des subprimes en 2008.

Désormais, le Crédit Coopératif doit respecter un cadre réglementaire de plus en plus serré propre à un grand groupe bancaire. Face à des visions stratégiques divergentes, les 41 700 sociétaires ont acté la séparation avec le Crédit Coopératif lors de l’Assemblée Générale du mois de mai 2020.  Forte de ses 80 000 clients, la banque citoyenne est donc en quête d’un nouvel agrément de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) pour pouvoir devenir une vraie banque indépendante.

Qu’est-ce que le projet Big Banque ?

Cette démarche correspond au fameux projet Big Banque qui implique une levée de fonds de 30 millions d’euros. En effet, la NEF doit augmenter fortement ses fonds propres et conserver une collecte de capital dynamique. Ce mois d’octobre est donc une fenêtre de tir pour lancer sa campagne de mobilisation, orchestrée à la fois par une médiatisation de son actualité et par la mise en place d’une offre bancaire éthique.

L’offre de la NEF propose l’acquisition de parts sociales au capital afin de soutenir le projet. Pour rappel, un euro investi en parts sociales permet à l’établissement de prêter dix euros d’épargne pour financer un projet social, culturel ou écologique. Le client dispose également d’un livret pour décarboner son épargne. L’argent sert uniquement au financement de projets vertueux dans la transition sociale et écologique.

Un compte et une carte de paiement

L’offre inclut enfin une pré-inscription à un futur compte de paiement, dont l’existence dépend de l’agrément. Ce sésame supprimerait l’impératif d’être adossé à un grand groupe bancaire. Le client aurait accès à une carte de paiement avec, pourquoi pas à l'avenir, la possibilité de souscrire un crédit. Les particuliers intéressés peuvent d’ores et déjà choisir leur pack en fonction de leur contribution : entre 100 et 900 euros (Planète), 1000 et 9000 euros (Étoile), entre 10 000 et 90 000 euros (Constellation) et entre 100 000 et 900 000 euros (Galaxie).

Pour Bernard Horenbeek, Président du Directoire de la Nef : « Depuis plus de trente ans, la Nef construit les bases de cette alternative. Aujourd’hui le moment est venu de donner à cet outil une place au cœur de la société française et d’offrir à chacun la possibilité d’y participer ». Il faut dire que l’activité de l’établissement ne cesse de s’accélérer : 200 millions d’euros de prêts accordés en 2021 contre 30 millions d’euros il y a cinq ans. La NEF a déjà soutenu 600 projets avec près d’un milliard d’euros d’épargne.

La demande d’agrément a été remise le 30 juin 2022. Cette campagne de mobilisation citoyenne ne vient donc pas comme un prérequis à son obtention, mais comme un argument supplémentaire pour montrer la force du projet aux autorités de contrôle et de régulation.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine