Conseil en gestion de patrimoine : une question de compétence… et de confiance

Conseil en gestion de patrimoine : une question de compétence… et de confiance

Fortuné ou moins, le choix de déléguer la gestion de son patrimoine à un conseiller relève de la confiance. Or, la pluralité des acteurs et des statuts complique la chose. Les autorités ont décidé d'apporter plus de transparence en imposant plusieurs strates réglementaires. Décodage.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 20 Mars 2023

Conseil en gestion de patrimoine

Faire la différence entre CGP et CGPI

Avant de faire confiance à un tiers pour préparer sa retraite ou placer son capital, il faut déjà identifier les différents acteurs exerçant dans ce domaine d’activités. Terme plus générique, le conseiller en gestion de patrimoine (CGP) a pour principale mission de faire fructifier le patrimoine de sa clientèle. Cette fonction incombe aussi bien aux banquiers qu’aux assureurs, notaires, avocats, experts-comptables ou agents immobiliers. Les droits et obligations des CGP répondent du régime du droit commun du Code civil.

Les conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI) délivrent les mêmes services, mais ne sont pas rattachés à une entité. Ils proposent à leurs clients des solutions d’investissement à travers deux activités complémentaires : le conseil et l’intermédiation. Son expertise est transversale et son accompagnement se déploie sur du moyen à long terme. Recentré sur les besoins des clients, le CGPI élabore une stratégie plus personnalisée et diversifiée, en piochant en toute liberté dans la gamme de solutions sur le marché.

Modes de rémunération : honoraires ou commissions ?

Le CGP non indépendant ne demande aucuns frais d’honoraires à son client. Les bilans patrimoniaux sont par exemple gratuits. Sa rémunération provient des rétrocommissions ou des commissions versées par les fournisseurs de produits financiers. Il en ressort un risque de conflit d’intérêts, car il aura naturellement tendance à pousser les produits maison et les placements chargés en frais type Pinel ou contrat d’assurance vie incluant des frais sur les versements.

Le CGPI perçoit des honoraires, exprimés sous forme forfaitaire ou d’une tarification à l’heure. La directive européenne MIF 2 (Marchés d’instruments financiers) lui interdit de toucher des commissions ou des contreparties de la part des distributeurs de produits financiers. L’objectif est de supprimer cette relation capitalistique de dépendance via des conventions de contributions signées avec seulement certains partenaires.

Conseiller en investissement financier : une activité réglementée

Les conseillers en investissement financier (CIF) constituent un sous-groupe de CGP. La grande différence est que leur statut est encadré par le Code monétaire et financier. Indépendant ou non, le CIF doit communiquer avec son client en toute transparence. L’information doit être adaptée à la compréhension de son interlocuteur, sans la travestir, la minimiser ou occulter quelconque élément. Le CIF remet notamment des documents clés d’information (DIC), fiches uniformisées sur les produits financiers depuis l’entrée en vigueur du règlement européen PRIIPs (Packaged Retail Investment and Insurance-based Products).

L'encadrement du statut de CIF implique le suivi et la validation d’une formation agréée, des contrôles réguliers et des sanctions en cas de manquements aux obligations professionnelles. Il doit également souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle, adhérer à une association professionnelle et être immatriculé sur le registre unique des intermédiaires en assurance banque et finance (ORIAS).

CIF : un statut qui n’occulte pas la question de son indépendance ou non

Le CIF exerce en tant qu’indépendant ou comme agent associé à un prestataire de services d’investissement (PSI) qui lui donne mandat. S’il n’a pas d’obligation d’agrément, son régime est encadré par les directives européennes MIF 1 et MIF 2. Outre le mode de rémunération et sa justification, la réglementation oblige le professionnel à évaluer les connaissances financières de son client. Il peut alors fixer les objectifs de manière concertée en tenant compte du niveau d’aversion au risque de son interlocuteur.

Dans son étude sur les chiffres clés des CIF publiée en novembre 2022, l’Autorité des marchés financiers (AMF) analyse la rémunération des CIF CGP. Les rétrocessions de droits d’entrée représentent 73 % du chiffre d’affaires et les frais de gestion annuels 17 %. Les acteurs exclusivement non indépendants forment 77 % du marché contre 6 % pour ceux qui fournissent uniquement un conseil indépendant. Sur le marché, ces derniers accumulent seulement 3 % du chiffre d’affaires total des CIF CGP.

Les bons réflexes pour choisir son conseiller en gestion de patrimoine

Le premier élément à regarder est donc le statut, sachant qu’un CIF exerce une profession réglementée par l’AMF. C’est un gage de sérieux en matière de transparence sur les produits financiers, les risques encourus et les frais à prévoir. L’indépendance apporte une plus-value, car le professionnel ne dépend pas de produits maison. Il peut développer une véritable stratégie personnalisée via un portefeuille panaché d’actifs et de solutions patrimoniales.

L’idéal est d’évaluer l’expérience et le savoir-faire du conseiller en gestion de patrimoine afin de nouer une relation contractuelle avec lui dans la durée. La question de la proximité géographique peut se poser, avec la possibilité de faire une recherche sur le site de l’ORIAS. Enfin, le montant du patrimoine à gérer entre en question dans le choix de la catégorie de conseillers à privilégier, car les attentes ne sont pas les mêmes face aux services proposés. Mais la clé demeure la confiance.

Avant de démarrer vos démarches, nous vous proposons de faire un bilan patrimonial simplifié. Notre outil gratuit, simple et rapide vous offre une vue d’ensemble de votre patrimoine de laquelle découlent des recommandations personnalisées. De quoi avoir des arguments à présenter à votre futur conseiller !



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine