[INTERVIEW] - Fortuneo Banque : une année 2022 réussie et de très bonnes perspectives dans les années à venir

[INTERVIEW] - Fortuneo Banque : une année 2022 réussie et de très bonnes perspectives dans les années à venir

Retrouvez en détail notre interview de Monsieur Guermonprez, directeur France de Fortuneo Banque.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 27 Avril 2023

Photo de Gregory guermonprez directeur de fortuneo banque

Pricebank.fr - Gregory guermonprez directeur de fortuneo banque

Pricebank.fr (PBK) : Cette année encore, Fortuneo est désignée la meilleure banque en France par la rédaction Pricebank, toute notre équipe tient à vous féliciter pour cette nouvelle distinction. Une réaction sur notre palmarès 2023 ?

Grégory Guermonprez (GG) : Nous sommes ravis d'obtenir cette belle récompense qui valorise le travail de toutes nos équipes. Notre vision à long terme permet de proposer l’offre complète, la plus compétitive du marché.

PBK : Quel regard portez-vous sur le marché de la banque en ligne sur l’année écoulée et l’année à venir ?

GG : Le marché est en développement et il y a eu du mouvement. Je pense par exemple au retrait de certains acteurs comme ING.

PBK : Quel bilan tirez-vous de l’activité de Fortuneo en 2022 que ce soit en termes de réussite et en point d’amélioration ?

GG : Nous avons réalisé notre meilleure année depuis la création de la société, notamment sur le PNB et le nombre de nouveaux clients qui nous ont rejoints.

Dans un contexte inflationniste, la gratuité de notre offre attire de plus en plus de consommateurs qui souhaitent faire des économies. 70% de nos clients n’ont payé aucuns frais bancaires en 2022, ce qui nous amène à être régulièrement classés banque la moins chère et meilleure banque 2022/2023 par différents comparateurs indépendants.

Par ailleurs, nous constatons un engagement de nos clients de plus en plus fort à travers la domiciliation des revenus et l’épargne.

2022 est donc une année réussie pour Fortuneo et nous poursuivons nos travaux pour toujours mieux accompagner nos clients.

PBK : Sur la partie Epargne et compte tenu du contexte actuel, quel comportement observez-vous chez vos clients sur l’année écoulée concernant les placements monétaires, assurance vie et bourse ?

GG : Avec le nouveau contexte de taux, les clients s’orientent davantage sur les livrets défiscalisés (Livret A et LDD) .

L’assurance-vie en ligne poursuit son développement avec des attributs et une finalité distincte.

Concernant la Bourse, un regain d'intérêt a démarré il y a plus de 2 ans, au 4ème trimestre 2019. Nous accueillons de plus en plus de nouveaux actionnaires et 50% ont moins de 32 ans. Ces nouveaux investisseurs s’orientent principalement vers des acteurs digitaux comme Fortuneo pour la richesse de l’offre et la compétitivité tarifaire. Nous gagnons ainsi des parts de marché et représentons actuellement plus de 6% des actionnaires actifs en France.

PBK : Après plus de 15 ans de taux extrêmement bas, que vous inspire la hausse des taux monétaires ? 

GG : Nous étions effectivement dans une situation inédite de taux négatifs. La normalisation a démarré en 2022 et se poursuit cette année avec les différentes hausses annoncées par la BCE.

Les banques (et assureurs) répercutent naturellement ces hausses : sur les crédits (consommation et immobilier) et sur la rémunération de l’épargne : livrets, assurance-vie… C’est un nouveau cycle économique.

PKB : Comment Fortuneo s’adapte-t-elle au marché du crédit immobilier plombé par les normes HCSF et les contraintes liées notamment au taux d’usure ? 

GG : Le marché du logement est en fort ralentissement voire en panne. La production de crédit pour les particuliers est en en forte baisse depuis le 2ème semestre 2022 et 2023 sera en deçà de 2022.

Sur les taux de prêts immobiliers pour les particuliers, la hausse devrait se poursuivre pour atteindre +/- 4% au cours du 2ème semestre, contre +/- 3% aujourd’hui et 1% début 2022.

Cela diminue donc la capacité d’emprunt et mécaniquement met une pression sur les prix de l’immobilier qui ont amorcé une baisse. Cette tendance devrait se prolonger tout au long de l’année.

Donc oui, la situation est compliquée pour les ménages et pour toute la filière au sens large : promoteurs, courtiers, agents immobiliers, entreprises du bâtiment. Il faudra encore plusieurs mois avant que le marché s’ajuste. 2024 devrait être un peu plus favorable.

De notre côté, nous constatons naturellement une baisse de la demande. Cependant, notre ambition reste intacte sur les 5 prochaines années. Nous allons devenir un acteur majeur sur ce marché du logement et accompagner les clients dans leur projet de vie.

PBK : Pour 2023 et en complément de vos offres actuelles, envisagez-vous de nouveaux produits ou services tels que les assurances auto et habitation, des comptes pros, un PER, des solutions SCPI, un LEP ou encore des CAT... ? 

GG : Nous développons régulièrement de nouveaux produits ou services et allons poursuivre dans ce sens dans les prochains mois et trimestres.

PBK : Pour les 3 ans à venir, quelles sont les ambitions et projets de Fortuneo ?

GG : Nous sommes en croissance rentable depuis plus de 15 ans et nos perspectives de développement sont très bonnes pour les prochaines années. En tant que filiale, nous nous appuyons sur les forces du Crédit Mutuel Arkea, un groupe innovant et agile qui a adopté le statut d'entreprise à mission.

Notre travail au quotidien est d’accompagner nos clients dans leur transition environnementale. Pour cela, nous enrichissons notre gamme d’offres responsables, nouons des partenariats avec des associations, développons des outils spécifiques comme l’indicateur « low carbon » qui permet à nos clients d’identifier les fonds durables et à faible impact carbone. Il est essentiel de fournir de l’information et des outils aux investisseurs et d’être sélectif dans le référencement comme nous le faisons sur l’assurance-vie. C’est ainsi que 40% de la collecte sur Fortuneo-Vie s’effectue sur des fonds RSE plus vertueux et nous visons 50% le plus tôt possible. En interne, nos collaborateurs s’engagent à nos côtés à travers des ateliers de sensibilisation et différentes actions solidaires.

PBK : Pricebank a développé en 2022 un outil bilan patrimonial simplifié afin de sensibiliser davantage les Français à l’éducation financière et à l’importance d’une bonne allocation patrimoniale ; l’avez-vous testé ? Qu’en pensez-vous ?

GG : J’ai suivi de près. Je trouve cela ludique et intéressant. Cela permet de prendre du recul et d’avoir une vision graphique de sa situation patrimoniale.

A travers vos outils pédagogiques et vos différentes publications, vous contribuez à l’information et l’éducation financière des Français. Donc toutes mes félicitations.



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