Banque en ligne : Pepito est dispo

Banque en ligne : Pepito est dispo

La banque en ligne du groupe Renault vient de lancer Pepito, un compte à terme à la rémunération modestement concurrentielle : détails.
Banques en ligne

Rédigé par Elsa Rédacréa

le 02 Juillet 2013

Quelques mois après en avoir annoncé la création, RCI Banque vient d’ouvrir à la commercialisation son nouveau produit d’épargne, le compte à terme Pepito. Ce placement propose sur trois années un rapport évolutif, par trimestre, de 1,6 % à 3,5 %, soit 2,5 % à terme. La banque du groupe automobile Renault compte réserver son nouveau produit aux quelque 20 000 titulaires de son livret Zesto, lancé il y a un an. L’ouverture d’un compte Pepito se fait d’ailleurs à distance, sur transfert du premier livret vers le second.
En proposant sa nouvelle offre, RCI Banque souhaitait marquer le paysage aujourd’hui en demi-teinte de l’épargne bancaire : avec un plafonnement de versement limité à un million d’euros et un taux brut de 2,5 %, les attentes sont (en partie) comblées. La rémunération progressive peut en effet décevoir l’épargnant, avec, au final, des rapports convenables, sans plus, par exemple 1,75 % brut sur une année et 2,10 % brut sur deux ans. Par contre, les pénalités en cas de retrait sont plutôt clémentes, au regard des règles généralement appliquées par les autres établissements proposant de ce type de produit. La rémunération de chaque trimestre complet reste acquise et la banque promet des pénalités réduites en cas de retrait. Une rémunération minorée, sauf si la fermeture est demandée au premier trimestre : dans ce cas, la rémunération passe simplement à la trappe.
Le nouveau compte à terme reste plutôt modestement concurrentiel, loin des taux flirtant avec les 3,8 % des meilleurs produits aujourd’hui disponibles. S’il pèche également par un mode de fonctionnement plutôt complexe, il pourrait s’attirer les faveurs des épargnants par des conditions de mobilité plutôt sécurisantes, incitant justement l’épargnant à la confiance et à la fidélité.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine