Présentation de la néobanque Qonto

L’histoire du développement de la néo-banque Qonto puise son origine dans un constat fait par deux entrepreneurs, Alex et Steve. Leurs relations avec leur banque ne correspondant pas à leurs attentes au moment de la création de leur première entreprise, ils ont décidé de créer Qonto. L’idée de Qonto est de mettre à disposition des entrepreneurs, startups et PME des services financiers professionnels 100% en ligne. Les associations disposant d’un numéro de SIREN peuvent également ouvrir des services sur Qonto. Après une ouverture de compte réputée facile et rapide, l’usager accède à un outil de gestion efficace ainsi qu’à des services adaptés à ses besoins.

Quelques mots sur la néo-banque Qonto

Pour lancer un projet de néo-banque ambitieux à l’échelle européenne, les deux fondateurs devaient trouver un nom de banque en rapport avec la finance et l’Europe : Qonto permet ainsi d’évoquer la notion de « compte » dans un grand nombre de pays européens comme la France, l’Angleterre, l’Allemagne ou l’Italie. Actuellement, l’équipe en charge des services bancaires Qonto est située à Paris, dans le 2e arrondissement. Il s’agit d’une région de la capitale particulièrement prisée des banques traditionnelles, mais aussi des entrepreneurs et autres startups.

L’offre de compte courant professionnel Qonto

Qonto permet d’accéder à un compte courant 100% en ligne, et d’effectuer ainsi un certain nombre d’opérations financières classiques – il devient ainsi possible de payer et d’être payé, d’effectuer des virements de même que des paiements par carte. L’activation des services se fait ainsi en quelques minutes, de telle sorte que l’usager peut recevoir un IBAN de manière instantanée. Pour une comptabilité plus efficace et un meilleur suivi des finances, il est possible de classer et numériser les reçus. Des différences substantielles existent cependant entre Qonto et un compte professionnel traditionnel. Pour commencer, le compte ne permet pas d’être débiteur, et les services n’offrent pas de solutions de financement particulières. Egalement, l’équipe en charge de Qonto n’est pas en mesure de traiter les chèques, et le dépôt d’argent liquide n’est pas autorisé.

Les tarifs des offres et des services additionnels Qonto

Il existe à l’heure actuelle plusieurs offres qui peuvent profiter à un ou plusieurs utilisateurs en même temps. En dehors du coût fixe et mensuel de ces offres, aucuns frais cachés ou autres commissions de mouvement ne sont prélevées. Seuls des coûts supplémentaires sont facturés pour des services qui ne seraient pas inclus dans les offres. A noter, les retraits en espèces sont tout de même facturés en complément 1€ par retrait et des commissions sont prélevées pour les opérations en devises étrangères.

  • Offre Solo : dédiée aux indépendants et auto-entrepreneurs, elle permet de disposer d’une carte Mastercard avec paiements illimités et de 20 virements SEPA. Aucuns frais sur les paiements en euros ne sont prévus, le tout pour la somme de 9 euros par mois HT sans engagement de durée.
  • Offre Standard : offre destinée aux TPE, PME qui leur permet notamment de disposer de plusieurs moyens de paiement pour les dépenses professionnelles de leur équipe (jusqu’à 5 utilisateurs). Tarif : 29€ par mois.
  • Offre Premium : offre haut de gamme de Qonto qui permet d’enregistrer jusqu’à 15 utilisateurs maximum – comprenant notamment l’administrateur du compte, mais aussi les employés et comptable. Le tout pour la somme mensuelle de 99 euros / mois HT.
  • Offre Entreprise : offre sur-mesure pour les grandes entreprises pour plus de 15 utilisateurs et un plus grand nombre de mouvements mensuels. Cette offre destinée aux entreprises permet, à partir de 299 euros par mois, de disposer d’un nombre d’utilisateurs illimités sur le compte. 30 cartes Mastercard sont incluses – 15 cartes physiques et 15 cartes virtuelles.

Les fonctionnalités de la néo-banque Qonto

Qonto dans toutes ses formules permet aux professionnels de disposer de fonctionnalités pour faciliter la gestion financière de leur activité :

  • les paiements par carte en euros sont gratuits de manière illimitée
  • l’historique du compte est accessible tout le temps
  • le compte est accessible par internet et sur application
  • les opérations peuvent être exportées en CSV
  • un module « notes de frais » est disponible
  • des filtres et labels personnalisés sont fournis
  • et des virements en masse (fichiers xml) sont possibles à partir de la formule standard

Les avantages de Qonto

Qonto reçoit de nombreuses critiques positives sur Internet pour la qualité de ses services à destination des entrepreneurs. On notera par exemple que Qonto est conçu pour simplifier au maximum la vie administrative et bancaire des personnes désireuses de lancer leur modèle d’entreprise innovante en proposant notamment des packs pour faciliter le démarrage des entreprises en cours de création.