Une enquête publiée par la Fédération de la vente à distance le montre clairement : les consommateurs français n’ont plus de réticences à faire leurs achats sur internet, et les chiffres du commerce en ligne continuent de se développer fortement d’année en année.
En 2015, il a été dépensé 65 milliards d’euros dans les boutiques en ligne : ce sont les données qui ressortent des flux enregistrés par plus de 182 000 sites marchands pour l’année précédente. Le nombre de commerçants exerçant sur le web a d’ailleurs beaucoup augmenté ces douze derniers mois. Dans le détail, la progression de 14% des ventes sur l’ensemble du secteur du e-commerce met en lumière des chiffres valorisants pour la Vente à Distance (VAD) : en 2015, les Français ont dépensé 64,9 milliards d’euros en ligne, le nombre de transactions ayant connu une croissance de 19 %, à 835 millions l’année passée contre 700 millions d’euros en 2014. Une prospérité due en partie à l’envolée des ventes de fin d’année : elles ont été en hausse de 12 % par rapport à 2014, atteignant les 12,8 milliards d’euros.
e-commerce : des achats en ligne plus nombreux
Cette progression s’est accompagnée d’une baisse du montant moyen des transactions, qui s’est replié de 6 % sur une année. Le panier moyen annuel pèse 78 euros. Les Français sont toujours plus nombreux à consommer sur internet, et ils reviennent aussi dans les boutiques en ligne plus souvent, réalisant en moyenne 23 transactions sur l’année, pour un montant total de 1 780 euros, soit 60 euros de plus en douze mois. La fréquence d’achat a ainsi progressé de 68% en une année. Il faut dire que les consommateurs ont le choix : le nombre de sites marchands s’est étoffé de 16% entre 2014 et 2015, avec 25 000 sites de plus. En 2016, les prévisions sont optimistes : le marché de la vente en ligne pourrait connaître une nouvelle progression de 10% pour atteindre les 70 milliards d’euros.