La Nef, une banque coopérative

La Nef, une banque coopérative

"Pour que l'argent relie les hommes" : la formule sert de leitmotiv à la Nef, banque coopérative qui œuvre à penser des solutions de financement et d'épargne nouvelles et qui se démarquent de celles proposées par les établissements traditionnels.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 03 Juin 2016

Une banque qui rompt avec les codes

1988, Jean-Pierre Bideau, alors enseignant dans une école affiliée au courant de l'éducation nouvelle, et Henri Nouyrit, agriculteur, s'entendent pour fonder une banque d'un genre inédit.
Par ce biais et s'inspirant des expériences allemandes et hollandaises, ils ambitionnent de participer à la génération d'une société plus juste, plus fraternelle, davantage porteuse de sens et qui privilégierait l'écologie.
Réunissant un capital de 7, 5 millions de francs, ils créent la société financière de la Nef sous la forme d'une coopérative. La faiblesse de l'investissement initial couplée à une législation particulièrement exigeante interdisent cependant à l'établissement de gérer des comptes à vue et il faut attendre janvier 2015 pour que la structure soit enfin habilitée à offrir des livrets à ses clients sociétaires.
Aujourd'hui que la banque coopérative en compte plus de 37000, elle s'interroge sur les inflexions à donner à son évolution, sur les façons d'impacter encore davantage l'économie.

Des clients décideurs

Soucieuse de l'implication de ses sociétaires, cette banque éthique questionne aujourd'hui son mode de fonctionnement. Grâce à ses 85 salariés, à ses 250 bénévoles et à une organisation structurée en 4 délégations régionales et en 30 échelons locaux, elle parvient à étendre son action militante sur l'ensemble du territoire.
Pour toujours plus de démocratie, la structure réfléchit aujourd'hui à attribuer à chacun de ses membres le statut de sociétaire. L'objectif est de donner voix au chapitre à tous les épargnants, de les impliquer dans la gestion de leurs finances et de leur permettre de décider de la destination de ces fonds.
En effet, la vocation militante de cette banque éthique l'engage à privilégier les projets s'inscrivant dans une démarche d'économie sociale et solidaire : l'écologie, les projets à portée sociale ou culturelle sont particulièrement prisés et constituent la majeure partie de son activité de financement.
Démocratique et militante, cette banque nouvelle formule a de quoi séduire les épargnants les plus engagés.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine