Orange Bank : la banque en ligne inspirée des télécoms

Orange Bank : la banque en ligne inspirée des télécoms

Orange Bank mise sur les réseaux sociaux, un large canal de distribution ainsi que la tribu et la famille pour lancer son offre mobile bancaire.
Banques en ligne

Rédigé par Nathalie Jouet

le 15 Novembre 2016

orange bank mise sur les réseaux sociaux et la tribu

Orange Bank misera sur les réseaux sociaux et la tribu pour faire décoler son offre bancaire.

Orange, géant des télécoms en France, lance sa banque 100% mobile. Orange Bank a pour objectif de séduire 2 millions de Français d’ici à 2024, une ambition qui a de quoi effrayer ses potentiels concurrents sur le marché.

Les grandes boutiques d’Orange auront prochainement un espace dédié pour la banque et la finance. C’est d’ailleurs déjà le cas dans le quartier de l’Opéra à Paris où des coins avec canapés, bureaux et cloisons ont été créés pour conserver la confidentialité comme l’impose la réglementation. A quelques mois de son lancement, l’ancien France Télécom tiendra-t-il son ambitieux pari ? C’est la question que tout le monde se pose.

Orange Bank mise sur les réseaux sociaux

Orange Bank compte sur l’alliance du physique et du digital. Avec une signalétique qui lui est propre, l’offre bancaire qu’elle propose sera commercialisée par 700 vendeurs dans près de 140 boutiques aménagées à l'occasion en Corner Orange Bank ainsi que dans les agences Groupama et Gan. Par ailleurs 800 000 visiteurs par an sont attendus dans le mégastore d’Opéra. Orange Bank se démarque par rapport aux autres banques en ligne en permettant aux clients d’obtenir directement leur carte bancaire en boutique. Grâce à des tablettes et des terminaux de signature électronique, les conseillers de la future banque mobile pourront réaliser des opérations plus complexes suite à une formation interne. Orange Bank sera ainsi la première banque digitale qui propose un moyen de paiement mobile sans contact grâce à son service Orange Cash.

Le modèle d’Orange Bank s’inspire largement de celui des télécoms puisqu’un package tout compris sera proposé aux clients, carte incluse. Les tarifs seront totalement transparents tout comme les frais et le dépassement de forfait. Des tarifs préférentiels seront appliqués aux clients de l'opérateur ainsi que des tarifs de groupe et des offres de parrainage. Au mois de septembre dernier, Orange Bank a lancé une nouvelle offre Orange Cash Jeune qui donne la possibilité d’utiliser un compte prépayé en ligne ou depuis son mobile. La banque 100 % mobile souhaite ainsi devenir la banque des familles et des groupes d’amis en proposant des transferts d’argent de compte à compte immédiats.

540 000 clients supplémentaires grâce à Groupama Banque

Orange a déjà fait ses preuves en affichant des résultats remarquables qui l’ont convaincu de se lancer en Europe. En effet, en 2008, le groupe lance le service Orange Money en Côte d’Ivoire, ayant séduit près de 25 millions de clients dans 16 pays d’Afrique. En 2014, l’opérateur s’est associé avec mBank afin de créer Orange Finanse, une application permettant de retirer, transférer de l’argent, régler ses achats voire même souscrire un crédit. Son partenariat avec Visa pour lancer Orange cash a poussé l’opérateur à passer à la vitesse supérieure en devenant majoritaire dans le capital de Groupama Banque.

Orange Bank pourra donc prochainement proposer une offre élargie couvrant l’épargne, le compte courant, l’assurance, le crédit à la consommation et le crédit immobilier dans un second temps. Le prêt à la consommation devrait attirer de nombreux clients selon l’opérateur, qui proposera des offres combinées permettant d’obtenir un forfait et un smartphone à budget réduit.

Des tarifs préférentiels chez Orange Bank

Orange affichera des tarifs très compétitifs grâce à des coûts réduits. En effet, l’opérateur compte avant tout sur ses 28 millions de clients mobiles et 10 millions dans le fixe pour amortir ses investissements. De plus, les 140 boutiques créées feront l’objet d’un investissement minimal, un simple aménagement des espaces sera effectué afin d’être en conformité avec la réglementation. Ces moindre frais permettront à Orange Bank d’être rapidement rentable, un atout incontestable face aux nombreuses banques qui n’arrivent aujourd’hui pas à rentabiliser leurs investissements. L’avenir de la banque 100 % mobile semble déjà tout tracé. En effet, dès le mois de février prochain, il sera désormais possible de changer de banque plus simplement grâce à la loi Macron. Les procédures seront alors automatisées et gérées par les banquiers. Le lancement d’Orange Bank pourrait justement survenir durant cette période, et ainsi profiter de cette mesure.

Si Orange Bank s’impose actuellement en Europe, c’est aussi grâce au service Orange Money né en Côte d’Ivoire. En effet, ce dernier a ouvert la voie à la banque mobile qui sera lancée au premier semestre 2017 par son PDG, Stéphane Richard.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine