Néobanque : innovante et pratique
De nouveaux acteurs sont attirés par la banque en ligne. Les néobanques, également baptisées banques digitales ou banques 100 % mobiles, se démarquent des banques en ligne par quelques spécificités. Leur offre est uniquement accessible par mobile et se limite pour le moment à un compte courant. Une néobanque personnalise l’expérience utilisateur avec des outils innovants liés à la gestion des finances personnelles, suivi de dépenses et de paiements, etc. La souscription au compte courant associé à une carte bancaire est gratuite et sans conditions de revenu. Enfin, les néobanques militent pour le suivi en temps réel des opérations et une ouverture du compte rapide voire instantanée.
Les banques en ligne progressent lentement
Une banque en ligne se caractérise par le fait qu’elle ne possède pas d’agence physique. En revanche, contrairement à une néobanque, elle dispense des services identiques à ceux mis en avant par les banques traditionnelles (compte courant, épargne, crédit, assurance, bourse). D’après une étude menée par le cabinet Simon-Kucher et Research Now en février 2017, 1 Français âgé entre 18 et 65 ans sur 10 détenait au moins un compte dans une banque digitale (banque en ligne + néobanque). Malgré une évolution positive, les banques en ligne ne parviennent pas à dynamiser le secteur bancaire à l’inertie patentée et peinent à devenir rentables.