Compte bancaire unique : plus de la moitié des sondés laisse tous leurs œufs dans le même panier
D’après un sondage Ifop pour la fintech Anytime, mené auprès d’un échantillon de 1.000 personnes, 58% des personnes interrogées déclarent posséder un unique compte courant. Un chiffre qui grimpe à 65% pour les professions intermédiaires et les ouvriers. Ils sont moins d’un sur trois (31%) à détenir plusieurs comptes bancaires.
De leur côté, les « multibancarisés » apprécient, en premier lieu, de disposer d’une plus grande flexibilité de paiement (30%). Arrive ensuite comme motif de posséder plusieurs comptes la possibilité de bénéficier des avantages (découvert autorisé, débit différé…) proposés par différentes banques (29%). Cette option permet aussi d’effectuer une gestion séparée entre les comptes de son activité professionnelle et ceux de sa vie privée (11%) ou des revenus issus de site de l’économie collaborative comme, par exemple, la location de sa résidence principale via des plateformes comme Airbnb (8%).
Un compte dédié aux dépenses du ménage
Ceux qui détiennent plusieurs comptes ont très souvent un compte joint. C’est le cas de quasiment un Français sur deux (48%) qui trouve des avantages à la multibancarisation. Ils justifient ce choix par la possibilité d’optimiser la gestion du paiement des factures et dépenses du foyer (56%), d’avoir une meilleure visibilité sur les dépenses du ménage (30%) ou encore de disposer de plus de facilités de paiement (21%). Ce type de compte permet aussi à chaque membre du couple de garder son indépendance financière en conservant, à côté, un compte personnel (14% des réponses).
Une fidélité à sa banque
La fidélité à son compte courant semble aller de pair avec l’attachement à son établissement financier. 68% des sondés déclarent être depuis dix ans ou plus dans la même banque principale. Un chiffre qui grimpe à 86% chez les personnes âgées de 65 ans, à 83% chez les ouvriers et à 84% chez les retraités. La raison : ils n’éprouvent pas le besoin d’aller voir ailleurs (62%). Les personnes interrogées évoquent aussi le côté rassurant de détenir l’ensemble de ses comptes au sein d’un même établissement (23%).
A l’opposé, ceux qui détiennent plusieurs comptes en banque n’hésitent pas à se tourner vers différents établissements (66%) tout en privilégiant les enseignes bénéficiant d’agences physiques (74%). Au regard de cette étude, ouvrir plusieurs comptes apparaît comme la première étape de la « multibancarisation ».