Eko : l’offre mobile à bas coût du Crédit Agricole
Le lancement officiel d’Orange Bank (le 2 novembre) clarifie la situation sur l'échiquier de la banque mobile. La concurrence fourbit ses armes avec comme nouvelle démonstration la sortie d’Eko par le Crédit Agricole. Cette offre 100 % mobile sera accessible courant novembre, moyennant une cotisation mensuelle de 2 € (24 € /an). Les clients qui ouvrent un compte Eko auront accès à une carte MasterCard et un pack de services bancaires dont l’ensemble des opérations courantes.
Ce tarif comprend des solutions de gestion de compte (relevé électronique mensuel, alerte SMS en cas de solde débiteur, frais de tenue de compte, etc.) et de moyens de paiement (chéquier sur demande, forfait de transactions illimitées, frais d’opposition de la carte, etc.). Les retraits d’argent dans les DAB du réseau Crédit Agricole sont également inclus. En revanche, un retrait sera facturé 1 € si l’usager bancaire réalise plus de 25 opérations / an (ou plus de 10 retraits / an hors zone SEPA).
Le Crédit Agricole joue la défense
Avec Eko, la stratégie du Crédit Agricole est clairement d’occuper le terrain de l’access banking à l’heure où Orange Bank va entrer dans la danse. La banque mobile est d’ailleurs un terrain de haute lutte avec la présence de banques mobiles déjà très impliquées. Le Compte Nickel, qui appartient à BNP Paribas, annonce 600 000 clients actifs, alors que C-Zam distribué par Carrefour Banque se targue d’avoir déjà conquis 90 000 clients. Et, les néobanques européennes ne sont pas en reste avec N26 (100 000 clients français) ou Revolut (150 000 clients français). Celles-ci ont l’avantage d’être des spécialistes dans la gestion des données bancaires. Elles proposent des applications mobiles modernes, fonctionnelles, avec des services innovants.
Par ailleurs, une récente étude a montré que la banque verte était actuellement l’établissement dans lequel la mobilité bancaire était la plus élevée, le Crédit Agricole parvenant à l’équilibre entre clients sortants et entrants. Parmi les plus volatils, les étudiants et les jeunes actifs sont donc ciblés par l’offre Eko qui s’inscrit dans une optique défensive. Enfin, une étude Médiamétrie réalisée en août 2017 indiquait que le Crédit Agricole était la banque la plus consultée en ligne avec 11,1 millions de visiteurs uniques. L’occasion est donc belle de capter ou de fidéliser ces internautes via Eko.