Yolt, l’aiguillon d’ING au Royaume-Uni
La gestion de l’argent est une préoccupation majeure des usagers. Pour simplifier cette tâche au quotidien, la maison mère de la banque en ligne ING Direct a lancé, à la fin de l’année 2016, l’outil Yolt. C’est une solution (agrégateur de comptes et PFM) qui permet aux consommateurs de piloter depuis un seul endroit leur argent placé dans différents établissements bancaires et pour plusieurs services financiers. Lors des trois derniers mois, le nombre de clients a bondi de 100 000 à 250 000 utilisateurs. Il faut dire que Yolt continue d’intégrer de nouvelles fonctions (virements internationaux, comparatif des factures énergétiques), tout en augmentant ses connections aux API des banques traditionnelles (RBS, Lloyds) et des néobanques (Monzo, Starling Bank).
Payconiq, la solution de paiement mobile d’ING au Benelux
ING s’attaque aussi aux paiements en temps réel en ouvrant sa nouvelle plateforme de paiement, en février 2018, en Australie. Celle-ci permet d’effectuer un transfert d’argent en temps réel entre deux comptes bancaires. Près de 18 % des 180 000 clients australiens ont déjà activé leur identifiant sur la plateforme. Parallèlement, ING a lancé en 2015, en Belgique, une application de paiement « tout-en-un », baptisée Payconiq, connectée à plus de 45 000 commerçants. Egalement accessible au Luxembourg, en Allemagne et aux Pays-Bas, l’application permet de faire des paiements directs en ligne, de pair-à-pair ou dans les magasins. Payconiq se développe par croissance externe en rachetant Digicash en août 2017, puis en fusionnant avec sa principale concurrente belge, Bancontact, en mars dernier. Trois banques sont à l’origine de l’initiative (ING, KBC, Belfius) auxquelles s’ajoutent maintenant Axa Banque et BNP Paribas Fortis.
ING renforce sa position dans l’industrie des paiements
Parmi les autres services bancaires innovants d’ING, on peut citer Payvision, un réseau d’acquisition de cartes de crédit internationales qui regroupe 80 méthodes de paiement en une seule. C’est une solution complète et omnicanale (paiement en ligne, paiement mobile, paiement classique en point de vente physique) dans laquelle ING a investi, en janvier 2018, suite à une prise de participation à hauteur de 75 %. Le réseau recense 5 000 commerçants dans le monde, 300 partenaires professionnels et traite plus de 100 millions de transaction chaque année. Enfin, ING s’engage aussi dans l’intelligence artificielle en déployant Katana depuis décembre 2017. L’outil sert à optimiser le pricing des obligations afin de favoriser la négociation et les décisions d’investissement. Résultats : des coûts de transaction réduits de 25 % pour les traders et une prise de décision accélérée dans 90 % des opérations.