Crédit immobilier : des taux attractifs en 2019

Crédit immobilier : des taux attractifs en 2019

1,44 %, c'est le taux du crédit immobilier moyen affiché au mois de novembre 2018 selon l'Observatoire Crédit Logement/CSA. Ce chiffre indique une légère remontée faisant suite à quatre mois de stabilité. Quelles sont les perspectives des taux d'emprunt immobilier pour 2019 ? Réponses.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 04 Janvier 2019

Des taux de crédit immobilier attractifs en 2019

19 ans, la durée moyenne d’emprunt immobilier en novembre

Les Français désireux d’acheter un logement bénéficieront-ils toujours de prêts à des taux avantageux en 2019 ? La réponse est plutôt positive. L’Observatoire Crédit Logement/CSA indique que le taux de crédit immobilier moyen pour novembre a atteint 1,44 %. Ce score révèle une très légère remontée après quatre mois de stabilité. L’Observatoire précise que ces taux gardent des niveaux extrêmement bas, d’autant que les taux d’intérêt réels demeurent toujours négatifs en plaçant dans l’équation l’inflation. Pour rappel, cette situation n’a plus été constatée depuis quatre décennies.

Le taux du crédit immobilier dans l’ancien s’affiche à 1,46 %, contre 1,48 % dans le neuf. En fonction de la durée de remboursement, la moyenne des taux d’emprunt immobilier s’élèvent à 1,22 % sur 15 ans, 1,40 % sur 20 ans et 1,63 % sur 25 ans. Concrètement, cette infime inflexion est provoquée par l’allongement de la durée moyenne d’un prêt immobilier qui est passée de 204 mois en février 2014 à 227 mois actuellement. Ce fait est dû à la hausse des prix de l’immobilier en France, en Ile-de-France (+3,5 % sur un an) comme en province notamment les grandes métropoles (+2,7 % sur un an).

Crédit immo : négocier pour bénéficier de décotes

Du côté du courtier immobilier Empruntis, Cécile Roquelaure, Directrice de la communication et des études, souligne «  La situation est encore à l’avantage des emprunteurs en décembre. Bien que plusieurs établissements bancaires affichent des hausses qui font mécaniquement augmenter nos barèmes immobiliers en région, les taux sont toujours bas ». Toutefois, ces barèmes bancaires ont moins de signification qu’auparavant tant la tendance aux décotes est présente. D’où l’intérêt pour l’emprunteur de négocier et de comparer les offres de crédits immobiliers.

Cécile Roquelaure ajoute ainsi : «  Si les banques nous transmettent toujours leurs grilles tarifaires, celles-ci constituent pour certaines un point de repère plus qu'une véritable grille de taux. La mise en concurrence joue donc son rôle à plein et la capacité de négociation de l'emprunteur ou du professionnel à qui il confiera son dossier, joue un rôle majeur. ». Evidemment, ceux qui profitent de cette politique commerciale sont les profils clients les plus aisés. En revanche, les clients aux dossiers moins solides subissent la légère hausse enregistrée au mois de novembre.

Des taux de prêt immobilier en 2019 toujours attractifs

L’an prochain, les experts s’attendent à une année toujours profitable aux emprunteurs. Les taux d’emprunt immobilier en 2019 pourraient continuer à légèrement progresser au cours du premier semestre mais les conditions d’emprunt conservent leur caractère exceptionnel. Ce redressement des taux est envisagé suite à l’arrêt de la politique accommodante menée par la Banque centrale européenne (BCE). L’institution doit relever ses taux directeurs à l’été 2019. Or, ces taux sont des indices de référence pour les banques dans la tarification de leur taux d’emprunt accordé aux clients.

Cette principale donnée est déjà nuancée par l’agence de notation Fitch Ratings qui déclare que « les incertitudes accrues et la persistance d’une inflation faible pourraient obliger [la BCE] à décaler à 2020 le relèvement de ses taux d’intérêt. ». Parallèlement, dans un contexte de concurrence accrue, les banques devraient maintenir leurs grilles tarifaires à des niveaux constants. Leur objectif est de conserver leurs niveaux de production de crédit durant le premier semestre 2019. Enfin, ajoutons que les taux de l’usure pour les prêts immobiliers fixés par la Banque de France sur cette période sont inférieurs ou égaux à 3 %.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine