Pumpkin passe à la vitesse supérieure

Pumpkin passe à la vitesse supérieure

Nouvelle identité visuelle, lancement à l'international, nouvelles fonctionnalités : la Fintech, passée sous le giron du Crédit Mutuel Arkéa, fait le plein de nouveautés pour attaquer 2018.

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 24 Décembre 2017

Cure de jouvence pour Pumpkin

Lancée en 2014, l’application mobile Pumpkin souhaite passer un nouveau cap en 2018 et dans les années à venir pour se muer en leader du paiement communautaire. Et la Fintech se donne les moyens, en mettant à profit l’argent injecté par le Crédit Mutuel Arkéa qui a racheté 80 % des parts de la jeune pousse lilloise l’été dernier. Tout en conservant leur « indépendance stratégique » dixit Constantin Wolfrom, un des trois cofondateurs, Pumpkin a engagé une « nouvelle phase de développement ». Le logo de la marque a été repensé avec un nouveau graphisme aux couleurs fluo. L’application mobile a également été renouvelée sous la houlette du designer français Ora Ïto. Une nouvelle fonctionnalité, baptisée « L’ardoise », facilite la gestion des comptes entre amis et les remboursements sans se perdre en conjecture dans la question « qui doit combien à qui ? ».

Pumpkin, banque mobile en 2018 ?

La Fintech revendique 300 000 utilisateurs avec un objectif à terme d’un million de clients. Cet élan retrouvé en partie suite au rachat par le Crédit Mutuel Arkéa a pourtant été initié à la fin de l’année 2016 quand les cofondateurs prennent la « décision de repartir from scratch ». Ils redéveloppent l’application mobile de A à Z durant neuf mois, ce qui les empêche d’intégrer de « nouvelles fonctionnalités » signale Victor Lennel, autre cofondateur. Ce passage délicat derrière eux, ils ambitionnent désormais de lancer Pumpkin à l’étranger, notamment en Europe dès l’année qui vient. Autre chantier avancé : la création d’un compte courant en 2018 avec comme dessein de ne pas copier les autres néo-banques mais de créer un compte courant communautaire. Pour parvenir à ses objectifs, Pumpkin s’appuie sur de nouveaux processus : interactivité avec des bêta testeurs, restructuration des équipes, ajout de fonctionnalités (option multicartes et multi-IBAN), etc.

D’ores et déjà, le porte-monnaie virtuel et connecté Pumpkin, c’est 3 millions de transaction de 14 à 22 € en moyenne, 10 millions d’euros échangés mensuellement et une présence sur près de 150 campus français.