Carrefour Pay, solution de paiement complémentaire à LyfPay ?

Carrefour Pay, solution de paiement complémentaire à LyfPay ?

Dans l'optique de son plan de transformation, Carrefour propose désormais son propre portefeuille digital baptisé Carrefour Pay. Accessible dans les 3 000 magasins de l'enseigne en France dotés de terminaux de paiement sans contact, Carrefour Pay participe à la stratégie de fidélisation des clients.

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 31 Mars 2018

Carrefour Pay, nouvelle brique de l’appli Carrefour & Moi

Carrefour Pay est une nouvelle solution de paiement mobile disponible sur Android. Elle combine à la fois les programmes de fidélité, le couponing et le paiement sans contact dans près de 3000 magasins Carrefour. Marie Cheval, directive exécutive clients, services et transformation digitale du groupe, est à la manœuvre : « Notre ambition avec Carrefour Pay est de renforcer la relation de Carrefour avec ses clients au travers de l’application mobile Carrefour & Moi qui rassemble tous nos services. ».

Bien que téléchargée 2 millions de fois, cette application peine à être utilisée, enregistrant 500 000 utilisateurs actifs mensuels. La solution Carrefour Pay s'ouvre donc aux 2,2 millions de titulaires d’une carte de paiement Pass et des 115 000 clients possédant un compte courant C-zam. L’idée est ensuite de la proposer dès cet été à tous les clients détenteurs d’une carte bancaire en France mais aussi en Espagne, en Belgique et eu Brésil.

Carrefour Pay : une menace pour Lyf Pay ?

En termes de portefeuille numérique, Carrefour participe déjà à l’élaboration de Lyf Pay, en partenariat avec le Crédit Mutuel-CIC et BNP Paribas. Avec 400 000 téléchargements, l’application Lyf Pay offre un service équivalent. Frédéric Leclef, son directeur général délégué, note que « le client paie, cumule des points de fidélité et peut recevoir des offres commerciales » en un seul geste, tout en intégrant les « cartes de fidélité des commerçants partenaires » dont Auchan, Casino et…Carrefour.

Marie Cheval joue la carte de la transparence alors que Lyf Pay sera bien lancé à l’automne dans les magasins de l’enseigne : « Carrefour acceptera le maximum de solutions de paiement innovantes aux caisses de ses magasins équipés de terminaux sans contact mais notre priorité est de promouvoir Carrefour Pay afin que le client puisse aller jusqu'au bout de son parcours d'achat en toute simplicité et sans quitter notre application ».

A l’heure où la majorité des voyants commerciaux sont dans le rouge pour Carrefour Banque (recul de 9 % du PNB en 2017), la fidélisation par le contrôle du parcours client est prioritaire. Pour autant, les propos d’un élu du personnel recueillis par l’AGEFI sèment le doute, dénonçant le lancement flou de Carrefour Pay mais aussi les ratés techniques du Compte C-zam.