Dans la jungle des cagnottes en ligne

Dans la jungle des cagnottes en ligne

Le monde du paiement communautaire a grandi rapidement ces dernières années. Un secteur qui a un peu échappé aux banques.
Banques en ligne

Rédigé par Elsa Rédacréa

le 24 Novembre 2015

Oublié, le temps de l’enveloppe remplie de pièces et petites coupures cachée dans le tiroir cadenassé de la secrétaire de direction pour payer le cadeau de départ d’un collègue… Aujourd’hui, place aux cagnottes en ligne, qui se montent en trois clics et pour toutes les grandes et petites occasions, de l’anniversaire à la contribution à but caritatif. De nombreuses plateformes de cagnottes en ligne se font aujourd’hui concurrence. Parmi eux, lepotcommun.fr : le plus connu et le plus ancien des sites du secteur, a été créé en 2009 et compte quatre millions d’utilisateurs, dont deux millions en France. Le système est simple et commun à toutes les plateformes du même type : ouverture d’une cagnotte avec ou sans montant à atteindre, remise si l’achat de cadeau est réalisé chez un commerçant partenaire, commission éventuelle prélevée sur la cagnotte. Et, surtout, côté pratique : de chez soi, depuis un mobile, via les réseaux sociaux, quand on y pense avant même de devoir être (re) sollicité… Avec une vision un peu plus large, l’appli Payname s’est renforcée de services de paiement plus élaborés que la simple cagnotte : le service permet aussi de régler ses services à la personne et une carte de paiement devrait bientôt être proposée. Elle ébauche, ainsi, un nouveau modèle de banque en ligne collaborative.

L’appétit des banques

Cagnotte en ligne, paiement entre tiers alternatifs aux banques, ces services ont tellement le vent en poupe qu’ils sont déjà rattrapés par les grandes manœuvres financières : le secteur purement bancaire s’intéressent évidemment de près à ces nouvelles offres porteuses, élaborées par des fintech ambitieuses. En octobre, lepotcommun.fr a été racheté par S-money, filiale de paiements électronique du groupe BPCE. Quelques semaines plus tôt, le Crédit Mutuel entrait en possession de 86 % du capital de Leetchi, autre star des sites de cagnotte en ligne. Car le paiement communautaire veut pousser les murs : lepotcommun a pour légitime ambition de se déplacer en Espagne, d’ici à la fin de cette année. Aujourd’hui, les banques ne peuvent se contenter de vivre à côté des fintech et de se laisser souffler les meilleures idées digitales en matière financière appliquée à la vie quotidienne… Et pourtant, le monde déjà grand des cagnottes en ligne leur échappe un peu. Peu de banques encore ont encore pensé à développer directement ce type de service. A quelques exceptions près : en lançant son application Les Bons Comptes, BNP Paribas a vu juste. Le service permet de dresser un vrai budget pour les dépenses réalisées en commun, avec notification par mail aux participants, tableaux de suivi des dépenses et remboursements, virements simplifiés pour les clients de la banque. L’appli est donc parfaite pour tout type de paiement communautaire, à commencer par les loyers de colocataires. Le secteur bancaire devra mettre les bouchées doubles pour proposer des offres concurrentes toujours plus innovantes, sous peine d’être rapidement dépassées…



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