Le pétrole, l'investissement contrariant par excellence en 2023 ?

Le pétrole, l'investissement contrariant par excellence en 2023 ?

Le marché du pétrole étant à la croisée de l'économie et de la géopolitique, il peut être complexe à première vue de l'analyser. Comment appréhender ce secteur lorsque l'on est simple investisseur particulier ? Quelles sont les opportunités ? Comment investir ? L'article vous propose des éléments de réponse.
Banques en ligne

Rédigé par Axel MASSON

le 15 Mars 2023

Faut il investir dans le pétrole en 2023

Le pétrole est une matière première stratégique pour l’économie et la croissance mondiales. A l’origine de multiples guerres intestines pour prendre le contrôle de sa production et de son transport, le pétrole jouit, comme l’or, d’une réputation sulfureuse et excite encore et toujours les passions.

1. Le marché du pétrole, un marché à forte teneur géopolitique

L’accès à un pétrole de qualité, facilement exploitable et transportable a permis un essor économique fulgurant au 20ème siècle d’abord dans le monde occidental puis dans le monde entier. A partir des années 1970, des déséquilibres sont progressivement apparus. Le premier choc pétrolier en 1973-74 puis le second en 1979 ont montré la (trop ?) forte dépendance de l’économie à cette source d’énergie.

Aujourd’hui, grâce au développement du nucléaire et des énergies renouvelables pour la production d’électricité, le monde a limité sa dépendance au pétrole. Son importance stratégique est toujours avérée, notamment dans le secteur stratégique du transport des biens et des personnes.

Le marché pétrolier est, comme tout marché, régi par la règle de l’offre et de la demande et dépend des anticipations propres aux marchés financiers.

1.1.1. Une production qui a tendance à plafonner

Production de pétrole en 2021

Source : lelementarium.fr

La production de pétrole est très inégalement répartie dans le monde. Ce graphique montre très clairement les enjeux politiques de ce marché. Les Etats-Unis, l’Arabie Saoudite et la Russie trustent allégrement les trois premières places du classement. Globalement, le Moyen-Orient demeure la zone principale de production. Il faudra attendre les statistiques définitives de 2022 pour mesurer les effets de la guerre en Ukraine et les sanctions appliquées à la Russie sur les éventuelles évolutions de ce classement.

Évolution de la production depuis les années 1970

Evolution production de pétrole

Source : Wikipédia - Ganesa24

En réalisant mes recherches pour la rédaction de cet article, je suis tombé sur ce graphique très intéressant qui montre l’évolution depuis les années 1970 de la production de pétrole. Elle a augmenté mais somme toute de manière assez modérée depuis les chocs pétroliers. Le graphique montre un plafonnement de la production depuis 2003-2004 et une stagnation voire une baisse depuis 2016. La production globale n’a pu augmenter qu’avec la production dite « non conventionnelle » (schiste et autres). Avons-nous atteint le fameux « Pic pétrolier » ou « peak oil » qui signifie une baisse structurelle de la production ? trop tôt pour le dire…

1.2. Des réserves qui restent très importantes

Après ce bref exposé sur les flux, analysons les stocks. Les réserves de pétrole sont autant stratégiques que la production. Le pétrole est en effet une matière première non renouvelable à l’échelle humaine, ce qui signifie qu’un épuisement rapide des réserves risque de poser de graves problèmes à notre mode de vie, tant que nous n’avons pas trouvé collectivement de réelles alternatives à cette énergie.

Les réserves sont des données fluctuantes puisqu’elles sont évaluées à un instant donné. Elles dépendent des conditions économiques et techniques d’exploitation de la période pendant laquelle elles sont évaluées. Le progrès technique actuel rend par exemple accessible l’exploitation de gisements de pétrole en eaux très profondes qui étaient inexploitables auparavant.

Plusieurs définitions des réserves de pétrole existent : réserves prouvées, probables et possibles. Les prouvées sont celles directement exploitables à plus de 90%, les probables à plus de 50% et les possibles à plus de 10%.

Réserves prouvées en milliards de tonnes de barils

Réserves mondiale de prétrole

Source : lelementarium.fr

Les réserves correspondent à 53 ans de production actuelle. Les réserves du Venezuela et de Canada sont dites « non conventionnelles », respectivement du pétrole « extra-lourd » et des sables bitumineux.

1.3. Une consommation qui ne cesse d’augmenter

La consommation de pétrole augmente structurellement avec la croissance démographique et économique mondiale.

Consommation de pétrole 2021 en millions de tonnes

Consommation de pétrole 2021

Selon les dernières estimations de l’AIE (agence internationale de l’énergie), la consommation devrait atteindre un record absolu en 2023 avec un total de 102 millions de barils consommés par jour. C’est l’Asie et principalement la Chine qui tireront la consommation avec l’arrêt total des restrictions COVID. La reprise du transport aérien devrait aussi contribuer à la hausse.

Le pétrole est présent absolument partout ! On le retrouve :

  • Dans les transports routiers, aériens, navals (2/3 de la consommation) ;
  •  Des produits courants tels que les plastiques, solvants, textiles, détergents, caoutchoucs, adhésifs ;
  • Dans le logement pour le chauffage domestique et de cuisson (butane, propane, fioul) ;
  • Dans la production d’électricité (centrales thermiques au fioul) ;
  •  Dans les travaux publics (bitume et engins fonctionnant au gazole) ;
  •  Dans l’agriculture et la pêche (engrais, machines agricoles et bateaux fonctionnant au fioul).

 

1.4. Des prix très volatils

Brent moyen terme Insee

Source Insee.fr

Le monde financier utilise deux cours du pétrole sont utilisés pour coter la matière première. Le Brent est le pétrole de référence en Europe et le WTI (West Texas Intermediate) qui, comme son nom l’indique, est le pétrole de référence aux Etats-Unis.

Les cours et leur évolution sont très similaires, mais pas identiques. Le WTI est qualitativement légèrement de moins bonne qualité que le Brent.

Sur les 5 dernières années, la volatilité des prix du pétrole est très forte. En mars 2020, les prix se sont effondrés avec les confinements consécutifs à la pandémie du Covid-19 et l’arrêt des transports. Toutefois, ils se sont très vite retournés à la hausse et ont explosé avec la guerre en Ukraine. Les prix se maintiennent à un niveau élevé depuis le dernier trimestre 2022.

Ce niveau de prix pose un certain nombre de problèmes. Bien qu’il ne s’agisse pas de la seule cause, la hausse des prix a contribué au redémarrage de l’inflation que nous connaissons depuis mi-2021.

1.5. Des investissements actuellement insuffisants

Evolution long terme des investissements

Source : imf.org

Les investissements sont fondamentaux car ils permettent d’assurer la production de nouveaux gisements. Ces investissements sont très fluctuants et dépendent notamment des prix. On voit nettement le pic d’investissement à la fin des années 70 et dans les années 2010 avec le développement du pétrole non conventionnel, notamment le pétrole de schiste aux Etats-Unis et Canada. Depuis 2019, les investissements ont tendance à stagner.

Les débats autour de la responsabilité du pétrole dans le réchauffement climatique n’incitent pas non plus les opérateurs à investir dans l’exploration.

Montant des investissements dans la production de pétrole en milliards de dollars

Instestissement Pétrole

Source : ifpenergiesnouvelles.fr

Les experts estiment que les investissements devraient être nettement supérieurs à ces niveaux pour améliorer à court terme les niveaux de production de pétrole.

2. Comment investir dans le secteur pétrolier ?

Comme pour tout investissement en bourse, les investisseurs ont le choix entre les titres en direct, les fonds et les ETF.

Un investisseur ayant des convictions sur le secteur pourra allouer une partie de son patrimoine dans des entreprises ou fonds spécialisés De plus, en ayant une vision long terme, l’investisseur est susceptible d’obtenir des rendements intéressants.

2.1. Investir dans les titres en direct

L’investissement dans les titres en direct est la solution la plus simple. Les principales places boursières mondiales ont en général au moins une compagnie pétrolière nationale qui est ainsi cotée. Le secteur n’est pas homogène.

2.1.1. Les « super majors » - les entreprises intégrées

Comme leur nom l’indique, les super majors sont les grandes compagnies pétrolières qui dominent historiquement le marché.

.

Elles sont au nombre de 5 : Royal Dutch Shell (Grande-Bretagne / Pays-Bas), Exxon Mobil (États-Unis), BP (Grande-Bretagne), Total Énergies (France), Chevron (États-Unis)

Cependant Saudi Aramco, la compagnie nationale d’Arabie Saoudite n’est pas citée dans les super majors alors que sa production est la plus importante. Elle dépasse les 10 millions de tonnes annuellement.

On peut mesurer par la nationalité de ces entreprises le poids historique de l’Occident dans le secteur.

Les résultats 2022 des super majors montrent une explosion des profits à des niveaux inégalés. Jugez plutôt ! ExxonMobil : 55,7 milliards de $, Shell : 40 milliards de $, Chevron : 35,5 milliards de $, BP : 27,6 milliards de $, Total : 20,5 milliards de $.

2.1.2. Un investissement contrariant et rentable, la preuve par l’exemple

Du point de vue strictement actionnarial, investir dans une grosse compagnie pétrolière est assimilée à une rente. Examinons la politique de rémunération des actionnaires de Total Énergies.

Évolution du dividende versé par la société

Evolution dividende Totale depuis 2000

Source : Total Énergies

Un actionnaire qui a acheté des actions en 2000 et qui les a conservés jusqu’en 2021 aura vu ses revenus multipliés par plus de 3 sur la période. Les revenus ont été croissants.

Historique de rendement de l’action Total Énergies

Historique de rendement Total Energies

Source : totalenergies.com

Un actionnaire de Total Énergies ayant acheté des actions en 2012 aura bénéficié, chaque année d’un rendement sur dividende de près de 6%. Ce taux élevé pour une action est d’une étonnante stabilité au vu de la volatilité des cours du pétrole. L’extrême diversité des activités de ce groupe semble offrir un gros coussin de sécurité à l’investisseur. En cas de détention sur un PEA pour un actionnaire français, le dividende versé n’est pas fiscalisé, hors paiement des prélèvements sociaux en sortie.

Les investisseurs ont la possibilité d’investir dans des sociétés qui seront spécialisées dans :

- L’amont pétrolier qui regroupe les sociétés exploratrices et les services (exemple : Technip),
- L’aval pétrolier correspondant à la distribution et le raffinage (exemple : ESSO).

2.2. Investir dans les fonds ou OPC (organismes de placement collectifs)

Les investisseurs ont la possibilité d’investir dans des fonds sectoriels « Energie ». Attention, dans la plupart des cas, les fonds sont diversifiés et ne sont pas investis uniquement sur le pétrole mais aussi sur le gaz.

L’investisseur devra vérifier avec son assureur (assurance-vie) ou son courtier (Compte-titres et Plan Épargne en Actions) que les fonds Energie sont bien disponibles. Le DIC (document d’information clé) donne aussi des renseignements précieux sur les investissements du fonds.

Classement fonds Morningstar

Source : morningstar.fr

La performance est avérée sur 1 et 3 ans glissants. A plus long terme, c’est moins évident. Un Les performances du secteur sont extrêmement volatiles et dépendent du point d’entrée de l’investisseur sur le secteur.

2.3. Investir dans les ETF

Les exchange traded fund (ETF) sont des produits financiers négociés en bourse qui vont permettre aux investisseurs de se positionner sur le marché du pétrole. Il existe deux types d’ETF, les premiers vont répliquer directement le cours du WTI ou du Brent, les seconds des paniers d’actions de compagnies pétrolières.

La démarche d’investissement ne sera pas la même. Le cours des compagnies pétrolières ne reflète pas de manière strictement le cours du pétrole.

Les ETF répliquant le cours seront vus comme des instruments plus spéculatifs. Les ETF de compagnies pétrolières distribuent généralement des dividendes. Cela est susceptible de générer une grosse différence dans la performance sur le long terme.

On pourra citer par exemple :
- Lyxor STOXX Europe 600 Oil & Gas UCITS qui permet d’investir sur les sociétés européennes du secteur,
- iShares Oil & Gas Exploration & Production UCITS ETF qui permet d’investir sur les sociétés américaines du secteur,
- Vanguard ETF Energy,
- Fidelity MSCI Energy Index,
- WTI Crude Oil (Wisdom Tree) qui permet d’investir sur le WTI

Voici l’évolution du Lyxor Stoxx 600 Oil and Gas sur 10 ans.

Lyxor ETF Oil and gaz

L’indice de référence est le STOXX Europe 600 Oil & Gas (Net Return).

2.4. Les autres produits financiers : Les CFD et les turbos

Pour être tout à fait complets, les investisseurs peuvent se positionner sur le marché pétrolier avec les CFD (contract for difference) et turbos qui sont des produits à effet de levier et qui visent à créer de la performance à court terme. Ces produits étant par nature très risqués, ils ne conviendront qu’à des investisseurs avertis.

Pour aller plus loin

Les propos de cet article représentent uniquement l’opinion de son auteur. L’ensemble des informations indiquées dans cet article sont données à titre indicatif et ce, dans un but uniquement pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine