Compte Nickel : une levée de fonds de 10,2 millions d'euros

Compte Nickel : une levée de fonds de 10,2 millions d'euros

Par cette opération, le « compte sans banque » accompagne son développement rapide.
Banques en ligne

Rédigé par Elsa Rédacréa

le 16 Septembre 2015

La Financière des Paiements Électroniques (FPE), éditrice du Compte Nickel, vient de lever 10,2 millions d’euros en partie grâce au concours du Partech Ventures : le fond a participé au de tour de table à la hauteur de 4 millions d’euros et entre donc au capital de la FPE. Des "business angels" ont réuni les 6,2 millions restants.
Le spectaculaire succès du « compte sans banque », qui peut être ouvert chez les buralistes, explique cette nécessité de grandir financièrement ; la levée de fonds va notamment permettre à la FPE d’investir dans la communication et l’ouverture de nouveaux points de vente.

Un compte sans banque

Lancé en 2014, le Compte Nickel permet de payer avec une carte Mastercard liée au contrat, de recevoir de l’argent, de réaliser des virements et des prélèvements, de déposer de l’argent liquide, mais ne comprend pas de chéquier. Le découvert est impossible, ce qui explique que ses concepteurs l’ont nommé le compte « 100 % utile et 0 % toxique ». Le Compte Nickel coûte 20 euros à l’année, ce qui fait de lui un redoutable concurrent des produits proposés par les banques. En revanche, des opérations courantes sont payantes : le retrait d’espèces chez le buraliste est facturé 0,50 euro, et celui effectué dans un distributeur coûte 1 euro. Le service prélève une commission de 2 % sur le montant du cash déposé sur le compte.

Compte Nickel : nécessité de développement

En quelques mois, le réseau des buralistes distributeurs n’a cessé de grandir : aujourd’hui, près de mille professionnels sont partenaires du Compte Nickel, lequel a déjà séduit 153 000 utilisateurs. La Financière des Paiements Électroniques ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, prévoyant d’atteindre le million de clients d’ici à trois ans. La création d’un compte jeunes pour les 12-18 ans est prévue.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine