Banque mobile : vague mondiale, atténuée en France

Banque mobile : vague mondiale, atténuée en France

D'après une enquête que vient de publier le cabinet KPMG, la banque mobile connaît une croissance exponentielle dans le monde.
Banques en ligne

Rédigé par Elsa Rédacréa

le 28 Septembre 2015

Une récente étude du cabinet KPMG étude pronostique le doublement du nombre d’usage de la banque en mobilité d’ici à 2019, mais elle tempère le chiffre selon les pays.

Ainsi, le taux de pénétration de ce canal, en Chine, s’élève déjà à 60 %, mais il n’est que de 21 % en France. Une performance hexagonale bien éloignée de celles d’autres pays où l’usage de la banque passe massivement par le téléphone, comme l’Afrique du Sud (57 %) ou la Corée du Sud (54 %). En Europe, le taux de pénétration de ce mode de communication avec les banques atteint une moyenne de 38 %, et à l’échelon internationale le taux moyen s’élève à 41 %. Le cabinet KPMG évalue à 1,8 milliard le nombre d’utilisateurs de la banque « portable » d’ici à 2019.

Si les Français sont encore un peu en retard vis-à-vis de ce nouvel usage, beaucoup plus répandu chez les jeunes. En France, la moyenne d’âge des clients coutumiers de la banque mobile atteint 36 ans : le pays se classe au deuxième rang des plus jeunes utilisateurs, après l’Inde (30 ans), et devance des pays européens tels l’Espagne, la Suède et l’Italie (39 %). Le développement prometteur de la banque en mobilité devrait être dopé par le nombre d’usagers jeunes en Asie du Sud-Est. Autre enseignement de l’enquête réalisée par le cabinet KPMG, les clients « mobiles » sont plus enclins à changer de banque que les personnes qui n’ont pas accès à leurs comptes sur smartphone : la propension à « trouver mieux ailleurs » est chez eux en moyenne 20 % plus élevée que celle des clients non-utilisateurs.



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