Banque en ligne : convaincre avec des services bancaires innovants

Banque en ligne : convaincre avec des services bancaires innovants

Pour convaincre de nouveaux clients et améliorer leur relation à distance, les banques en ligne ont su innover.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 19 Octobre 2015

Depuis dix ans, les banques en ligne ont travaillé à améliorer leurs services pour convaincre les clients les plus réticents à une relation à distance avec sa banque. Quels sont les services en ligne innovants qui ont marqué l'évolution de la banque en ligne ?

Services bancaires en ligne personnalisés

Les banques en ligne ont multiplié leurs canaux de communication toute en renforçant la sécurité et la fiabilité des échanges. Elles ont en effet calqué leur services sur les habitudes des clients de plus en plus utilisateurs d'Internet pour gérer l'ensemble de leur quotidien. Ainsi chaque établissement bancaire, qu'il soit 100% web ou traditionnel, propose un site internet à ses clients pour consulter ses comptes bancaires. Mais la banque en ligne va plus loin et présente tout un panel de services bancaires en ligne personnalisés et la plupart du temps gratuits à ses clients. Les applications bancaires développées par les banques présentent différentes fonctionnalités parfois calquées sur les opérations traditionnellement réalisées en agence bancaire rendant plus autonome les clients. Par exemple il est possible de faire des virements bancaires programmés ou non vers un compte interne à la banque ou externe. Les dépôts de chèque sont possibles avec la fonction « dépôt de chèque numérique » que proposent notamment monabanq. et BforBank. Les clients saisissent les données nécessaire pour l'encaissement du chèque, envoi une photo de leur chèque via leur smartphone et valide l'opération de remise de chèque sur l'application. Ils devront ensuite transmettre leur chèque par voie postale à leur banque. Avec l'envoi de chèque numérique, les clients pourront aussi faire et envoyer un chèque papier via son espace numérique bancaire. Ils n'ont donc plus besoin de chéquiers pour initier des paiements.

Les banques en ligne proposent des compteurs et diagrammes qui permettent aux clients de catégoriser leurs dépenses selon leurs budgets. Un moyen pour les banques à distance de marquer leurs différences en proposant un service amélioré. Les simples relevés d'opérations bancaires mensuels sont complétés par des applications bancaires de gestion budgétaire. Souvent critiquées pour leur manque de diversité dans leur offre de produits bancaires, les banques ont peu à peu déployé des offres de crédits en ligne. C'est le cas de Boursorama Banque qui fut la pionnière en lançant son crédit immobilier en ligne. La banque en ligne a innové en proposant une procédure complète allant de la simulation en passant par la demande de crédit en ligne jusqu'à la signature électronique. Boursorama Banque s'engage d'ailleurs à apporter une réponse de principe immédiate aux candidats à l'emprunt. Ils peuvent aussi se voir proposer une solution de financement alternative par les conseillers bancaires.

Tous ces services ont contribué à convaincre les usagers de l'intérêt à faire appel à une banque en ligne. D'ailleurs aujourd'hui si 11% des Français possèdent un compte dans une banque en ligne, le marché de la banque en ligne pourrait progresser puisqu'ils seraient 17% à avoir l'intention de souscrire un compte en ligne selon une étude publiée par BforBank en septembre 2015.



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