Banques en ligne : Applis bancaires au coude-à-coude

Banques en ligne : Applis bancaires au coude-à-coude

Les applications deviennent, pour un nombre croissant de clients, le principal canal d'interaction avec leur banque en ligne. Lesquelles doivent donc s'adapter rapidement…
Banques en ligne

Rédigé par Elsa Rédacréa

le 27 Octobre 2015

Toutes les banques en ligne ou de réseau, ont aujourd’hui pour obligation de proposer des applications bancaires performantes, fluides, qui proposent le plus possibles de fonctionnalités. Aucun établissement ne peut plus faire l’impasse sur ce qui ne représente plus un simple service supplémentaire, mais l' « agence en poche » d’un nombre croissant de clients. Les applications bancaires sont devenues un canal majeur, une interface indispensable entre soi et sa banque : elles sont aujourd’hui utilisées 10 fois par mois en moyenne, contre 6,3 fois en 2014. Aujourd’hui, on n’imagine plus se rendre à la banque pour réaliser un virement, commander un chéquier, ou même souscrire un nouveau produit d’épargne… Il faut donc rendre la version numérique de la banque la plus complète possible, car les clients ont aujourd’hui un droit de regard inédit sur les services qu’on leur propose. Les versions des applications bancaires s’amendent donc en permanence, les banques voulant éviter à tout prix une contre-publicité très facile à provoquer par manque de souplesse, de fonctionnalités et d’ergonomie.

Des applications bancaires pensées pour les clients des banques en ligne

Du côté des banques en ligne, ING a été le pionnier de sa catégorie avec une appli très tôt pensée pour être complète et de prise en main rapide. Elle offre les services de base désormais disponibles chez tous ses concurrents : comptes, virements, commande de chéquier, RIB, ajout de compte externe pour les virements, souscription de produits d’épargne, opposition sur les moyens de paiement, contacts avec les conseillers, mais aussi augmentation des plafonds de retrait et d’achat, parrainage… Une fois l’utilisateur familiarisé avec la navigation par vignettes, cette application ergonomique tient ses promesses et donne également accès aux comptes de réseaux sociaux et de blogging de la banque. Son petit point faible reste très certainement le manque de fonctionnalités de la gestion des dépenses mensuelles, une option très utile à un certain nombre de clients. Avec une note de 3,5 points sur Google Play, l’application d’ING Direct s’en sort plutôt bien. A comparer avec une autre appli proposée par une banque en ligne issue d’une banque de réseau : celle de BforBank, filiale du Crédit Agricole. Les fonctionnalités de base sont tout aussi complètes - situation de comptes, virements, commande de moyens de paiement, RIB… la consultation des comptes des 45 derniers jours et les opérations à venir, visuellement bien synthétisées, sont un plus. Le bémol signalé par les utilisateurs concerne la mise en page parfois déficiente qui gêne ou empêche une navigation normale. Sur Google Store l’application de Bforbank est notée 3,2 points par les utilisateurs, ce qui reste un score honorable compte tenu de l’exigence, normale mais accrue, des clients. La consultation des comptes se classe aujourd’hui troisième des applis les plus consultées le matin par les Français : on regarde d’abord ses mails, les nouvelles et… on passe à la banque, histoire de connaître (au moins) l’état de ses comptes au jour le jour.



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