LePotCommun, dernière acquisition du groupe BPCE

LePotCommun, dernière acquisition du groupe BPCE

S-Money, filiale du groupe BPCE, a racheté le deuxième site de paiement en ligne communautaire, LePotCommun.fr.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 09 Novembre 2015

Le principe du Pot Commun est simple : un organisateur veut créer un événement, et décide de créer une cagnotte en ligne. Il partage son événement sur les réseaux sociaux, et les personnes désirant participer déposent l'argent sur le site internet. Le modèle économique de la start-up est connu, le site prend une commission à chaque participation. Le Pot Commun dispose également d'une billetterie en ligne, et offre un service de listes de mariage et de naissance, ce qui a sans doute accentué l'intérêt de la banque en ligne.

Le partenariat entre S-Money et la jeune start-up n'est pas nouveau, Le Pot Commun proposait déjà la méthode de paiement en ligne de l'établissement bancaire. Les deux sociétés se sont ensuite rapprochées, et la banque en ligne a racheté 85% des parts. Les quatre fondateurs, eux, resteront à la direction.
Avec cette acquisition, S-Money montre qu'elle souhaite se doter d'un ensemble de start-ups innovantes, afin d'imposer son système de paiement en ligne sur le marché du paiement communautaire. D'autres rachats et rapprochements de la part de la BPCE sont à prévoir dans les mois à venir.

Ce rachat symbolise le désir des banques d'investir dans le secteur. Quelques semaines plus tôt, c'était Leetchi, le principal site de paiement communautaire qui rassemble trois millions d'utilisateurs, qui était racheté par le Crédit Mutuel Arkéa.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine