Les comptes courants font le plein

Les comptes courants font le plein

Les Français ont laissé leur argent dormir en septembre que ce soit pour les banques en ligne ou non.
Banques en ligne

Rédigé par Elsa Rédacréa

le 29 Octobre 2015

Les dépôts à vue des Français se portent bien. D’après les dernières statistiques de la Banque de France, les particuliers ont accéléré ces derniers mois le remplissage de leurs comptes-courants.

Une forte progression des encours sur les comptes courants

Les montants déposés ont progressé de près de 16 % en une année, ce qui place le « solde » global à 728 milliards d’euros à la fin de septembre 2015. La progression sur douze mois est exceptionnelle : les clients de toutes les banques réunies (banque en ligne comprise) ont ajouté 99 milliards de plus sur leurs comptes depuis une année… Ce qui pousse les Français à ne moins placer qu’auparavant leur argent est, sans doute, le manque d’attrait croissant de l’épargne et des placements, de moins en moins rémunérateurs.

Dans un tel contexte, les dépôts à terme, et plus spécifiquement ceux dont les fonds sont bloqués deux ans et moins, suscitent un regain d’intérêt : leur taux de croissance annuel a atteint 7 % au neuvième mois de l’année 2015. La Banque de France note que cette progression atténue la dé-collecte que connaissent depuis plusieurs mois les comptes sur livrets, dont les livrer réglementés : les coups de rabot successifs sur les taux ont provoqué, il est vrai, la fuite des épargnants. L’encours des comptes sur livret, dans leur globalité, a baissé de 1,7 % en une année. Il s’élève à 611 milliards d’euros, bien moins, donc, que le montant des dépôts à vue… Qui ne rapportent pourtant rien à leurs détenteurs, si ce n’est la disponibilité des fonds à tout moment.

Les banques, elles, font travailler ces dépôts dormants… En matière d’argent, la France cultive les paradoxes : si les comptes courants sont pleins et si le taux d’épargne est parmi les plus élevés d’Europe, 51 % des ménages français peuvent mettre de côté moins de 50 euros par mois.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine