Carte bancaire : Visa Inc va mettre la main sur sa filiale en Europe

Carte bancaire : Visa Inc va mettre la main sur sa filiale en Europe

Le géant de la carte de paiement va racheter Visa Europe, indépendant depuis 8 ans
Banques en ligne

Rédigé par Elsa Rédacréa

le 03 Novembre 2015

Le géant de la carte bancaire Visa Inc va racheter son ancienne filiale européenne : l’opération coûtera quelque 21,2 milliards d’euros.

Carte bancaire : Géant Européen des cartes bancaires

Visa Europe était indépendant depuis 2007, juste avant l’entrée en bourse de Visa Inc en 2008. Précédée de six mois de négociations, la transaction se fera en deux étapes : dans un premier temps, un règlement de 16,5 milliards d’euros sera mis sur la table, sous forme de numéraires et d’actions, puis suivra un versement d’un montant estimé à 4,7 milliards d’euros, quatre ans après la fin de la première opération.
Aujourd’hui, Visa Europe est détenu par 3078 banques européennes et des sociétés spécialistes du paiement : le rachat n’a pu être avalisé qu’avec l’accord de 80 % des membres du conseil d’administration de la structure. Visa Europe gère aujourd’hui plus de 500 millions de cartes de paiement. En 2014, 16 milliards de transactions ont été effectuées par les porteurs de ce moyen de paiement.

Vers le développement du paiement en ligne

Pour les banques, l’opération qui se dénoue s’annonce très bénéfique : Barclay a par exemple annoncé prévoir, grâce à cette vente, un bénéfice imposable d’environ 400 millions de livres, soit 562 millions d’euros. Hier, Visa Inc a publié ses résultats trimestriels ; les trois mois passés, ils se sont élevés à 1,51 milliard de dollars, soit 62 cents par action A. Ces résultats atteignaient 1,07 milliard une année plus tôt. Visa doit aujourd’hui innover pour suivre le développement des moyens de paiement dématérialisés, dont se sont notamment emparés les géants du net.
Le rachat permet donc au mastodonte de la carte bancaire de peser davantage pour faire émerger de nouvelles solutions, après le relatif échec du wallet V. me en Europe.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine