Compte bancaire rémunéré : le comparatif de banques en ligne

Compte bancaire rémunéré : le comparatif de banques en ligne

Lancé en 2005 pour valoriser les dépôts des usagers bancaires, le compte bancaire rémunéré est décrypté par la rédaction de banques en ligne.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 11 Novembre 2015

Parmi les produits bancaires commercialisés aux cotés des comptes courant et des comptes sur livret par les banques, le compte bancaire rémunéré a fait son apparition en 2005. Ce type de compte est un compte de dépôt classique ; si ce n'est qu'il permet à leurs détenteurs de profiter à la fois de la souplesse d'un compte bancaire associant disponibilité de l'argent déposé à tout moment ainsi que d'une rémunération si le solde du compte est positif.

Fixé par la banque elle-même, le taux d'intérêt du compte rémunéré est fiscalisé et est calculé chaque jour. Les intérêts sont ensuite versés sur le compte, chaque mois ou chaque trimestre selon les règles de l'établissement bancaire. Tous les comptes bancaires rémunérés n'offrent pas les mêmes taux de rémunération. C'est pourquoi la rédaction de banques en ligne propose d'en dresser un comparatif non exhaustif. Mais dont le but est de prendre conscience que souscrire aujourd'hui un compte bancaire rémunéré présente des avantages.

Il y a encore quelques années, le compte chèque rémunéré ne présentait pas d'attractivité à cause de la rémunération plus intéressante des livrets réglementés, qui plus est, sont nets d'impôts, tournant autour des 4% comme les livret A et Livret de Développement Durable. D'autre part les banques présentant un compte bancaire rémunéré fixent certaines conditions qu'il convient de bien étudier avant d'ouvrir un tel compte bancaire. Certaines conditionnent, la rémunération du compte bancaire en demandant un solde minimum sur le compte, tandis que d'autres fixent un seuil minimum de dépense chaque mois. Des banques, enfin, pour verser un taux de rémunération, exigent la souscription d'un pack de services bancaires.

Le compte Oligo de Axa Banque propose un taux de rémunération de 1% brut dès les premiers euros versés sur le compte, à condition pour le détenteur, de dépenser par carte bancaire un montant annuel supérieur à 6000 euros. Groupama Banque propose le compte bancaire rémunéré Astréa. A partir de 700 euros de paiement mensuel par carte, le compte bancaire Astréa est rémunéré quotidiennement au taux standard de 0,25% brut. Le taux passe à 0,50% brut à partir du troisième mois anniversaire et à condition que le revenu d'un montant minimum de 1000 euros soit versé chaque mois. Barclays offre un compte rémunéré au taux de 0,25% brut dans la limite de 10 000 euros, moyennant la souscription d'une option de service bancaire payante comprenant la carte bancaire.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine