Baidu et Citic Bank veulent créer une banque en ligne

Baidu et Citic Bank veulent créer une banque en ligne

Le moteur de recherche le plus populaire en Chine, Baidu a annoncé ce mercredi un partenariat avec le groupe financier chinois Citic Bank, en vue de fonder une banque en ligne.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 30 Novembre 2015

Annoncée lundi par Citic Bank, cette nouvelle a été confirmée le mercredi 18 novembre 2015 par Baidu. A la suite de Tencent et d’Alibaba, Baidu se lance également sur le marché de la banque en ligne. Pour ce faire, celui qu’on nomme affectueusement le « Google chinois », veut créer une banque, qui offrira des services financiers en ligne. Doté d’un capital d’environ 294 millions d’euros, cette nouvelle entité portera le nom de Baixin.

Tencent, propriétaire de la plateforme de messagerie WeChat, a été l’un des premiers à se lancer dans la course, avec WeBank. Il a été suivi dans la course par le géant chinois de la vente en ligne, Alibaba. Cependant tout n’est pas aussi rose que cela. WeBank a été mêlé à un certain nombre de scandales, qui ont entraîné la démission successive de deux directeurs et fortement dégradé ses profits. Tandis que la banque en ligne d’Alibaba s’en est, elle, tout juste bien tirée.

C’est donc sur un marché porteur, mais encore instable que se lance Baidu et Citic Bank. Cet attelage pourra toutefois compter sur la très grande popularité de Baidu en chine pour tirer son épingle du jeu. Ce dernier possède, en effet, une immense base de données et une large communauté d’utilisateurs.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine