Banque en ligne : les FinTech influencent le monde de la banque

Banque en ligne : les FinTech influencent le monde de la banque

Comment les start-up qui innovent dans le domaine de la Banque et de la Finance ont changé la relation client et la communication des banques.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 05 Décembre 2015

Les banques en ligne sont directement influencées par les FinTech, c'est ce que montre la troisième vague de Observatoire Banque - Finance - Assurance publié par Ipsos la semaine dernière. Les FinTech ont réellement une influence sur le secteur de la Banque de la Finance et de l'Assurance. L'analyse qu'en font les experts Banque de l'institut Ipsos semble montrer un changement, une « transformation radicale des modèles bancaires » en cours. Ils se sont posés la question de savoir dans quelle mesure le digital a t-il un impact dans la banque-Finance.

Les clients des banques et des services financiers, dont les habitudes ont évolué vers l'autonomie, sont de plus en plus exigeants vis à vis de la relation client de leur banque. C'est pourquoi les établissements bancaires réinventent leur façon d'envisager la relation avec leurs clients en s'appuyant sur les nouvelles technologies. Innovations issues de start-up dans le domaine financier font depuis quelques temps leur apparition soit en tant que prestataires, soit en tant que service intégré à la banque. Le but est de faciliter, d'apporter davantage de solutions pratiques pour fluidifier les pratiques bancaires des clients. C'est le cas par exemple de Axa Banque qui se base sur une stratégie en mode FinTech. Ainsi avec Soon, sa banque digitale, Axa Banque fonctionne comme une start-up. A travers l'allégorie du « banc de poisson et de son poisson pilote » le PDG d'Axa affirme que le groupe bancaire est plus « agile et réactif , résistant ainsi mieux aux chocs et à la transformation du secteur bancaire». Coté innovation, les experts d'Ipsos relèvent l'initiative de la Caisse d'épargne avec le lancement du livret A en version numérique associé à S-money, le porte monnaie électronique.

Quatre axes de communication utilisés par les banques en ligne

L'institut Ipsos a pu identifier quatre axes de communications employés par les banques pour s'adresser aux usagers de la banque. Parmi les campagnes les plus marquantes, celle de monabanq. Elle utilise en effet les principes du "pragmatisme" et de "l'humanisme" pour s'adresser au grand public « qu'on ne voit pas dans les publicités ». Au travers de la campagne « Les gens avant l'argent », la banque en ligne montre qu'elle respecte ses clients et qu'elle leur apporte des services bancaires concrets et utiles tout en les accompagnant. Certaines banques ont choisi la singularité dans leur communication de leurs produits. Ipsos cite en exemple le Crédit Mutuel qui accompagne les jeunes dans leur recherche d'emploi ou pour acheter un véhicule. Enfin l'institut montre que l'altruisme est employé par les banques en ligne. En effet « satisfaire ses clients » est un axe choisi par ING Direct ou Fortuneo Banque dans leur communication qui s'appuient plus particulièrement sur la métaphore amoureuse.



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