Le digital, une priorité pour les banques en France

Le digital, une priorité pour les banques en France

La Fédération Bancaire Française a déclaré avoir fait du numérique une priorité de son plan stratégique.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 26 Décembre 2015

Cette organisation, qui représente les banques françaises, souhaite faire évoluer les offres pour les faire entrer pleinement dans le numérique.

Les banques ont toujours été la source d'innovations : carte à puces, paiement sans contact, etc. Aujourd'hui, il leur faut innover dans le secteur de la banque digitale.
Une des principales préoccupations de la Fédération Bancaire Française est la nouvelle relation client qu'implique la banque digitale. Les agences sont par exemple visitées de moins en moins. Certaines banques en ligne ne proposent d'ailleurs plus de conseils physiques de proximité. L'accompagnement des clients doit être adapté à la révolution numérique. Cette relation doit aller de pair avec une sécurisation des données afin d'améliorer la confiance qu'ont les clients envers l'utilisation de leurs données.
Aborder le client différemment s'accompagne d'une réorganisation interne. Le management est en pleine mutation. Cela est dû à la fois aux évolutions du monde digital, mais également aux aspirations des jeunes diplômés. Ces derniers préfèrent des méthodes de travail horizontales et collaboratives. Cette façon de travailler a été pleinement acceptée par les start-ups innovantes, qui concurrencent les banques en ligne et pour qui la culture digitale est naturelle. Les banques doivent ainsi s'approprier cet état d'esprit.
La fédération insiste sur la formation que doivent suivre les salariés des banques afin de répondre au mieux aux évolutions du marché. D'ici 2017, chaque employé devra être formé à un socle de compétences minimales.



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