Innovation et banque : ce que les Français en attendent

Innovation et banque : ce que les Français en attendent

Devant l'ampleur des innovations provenant des différents acteurs, qu'est-ce que pourrait apporter les banques et comment les clients réagissent ?
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 09 Janvier 2016

Les établissements bancaires sont tenus d'intégrer des innovations dans leurs offres et services pour répondre aux besoins de leurs clients. Quelles innovations pourraient alors intéresser les Français et être incluses dans des offres bancaires ? C'est la question que s'est posé Hello Bank en commandant une étude auprès de l'institut IPSOS pour mieux connaître leurs demande en terme d'innovation bancaire. Les résultats ont été publiés dans le cadre de Hello Innov', la semaine de l'innovation, qui répertorie les innovations à travers le monde et qui rassemble des témoignages de tous domaines confondus.

D'abord le sondage montre que 77% des personnes interrogées estiment que l'innovation permet de faire des choses qu'il n'était pas possible de faire auparavant et 83% pensent que les innovations font gagner du temps chaque jour. Les comportements des consommateurs ont évolué : davantage connectés, ils utilisent smartphones, tablettes ou encore montres connectées au quotidien.
Le sondage illustre aussi un élément qui mérite d'être considéré. Très sensibles à l'utilisation de leurs données sensibles, voire réfractaires à l'idée de communiquer leurs informations personnelles, les Français seraient pourtant prêts à fournir leurs empreintes pour régler leurs achats. Ils sont en effet, 29% à accepter d'utiliser leurs empreintes digitales et 10% leur rétine, en tant que moyens de transport. Enfin l'économie collaborative, et plus particulièrement le financement participatif, ont pu se démocratiser auprès des Français.

Des évolutions ont été apportées notamment grâce à des FinTech, sociétés se basant sur les nouvelles technologies, qui ont révolutionné les services financiers. Considérés comme des agrégateurs bancaires, ces start up ont compris qu'il fallait apporter des solutions simples pour faciliter la gestion des comptes des clients. Ainsi on peut citer le succès de Bankin, Buggea ou encore Linxo dont les services bancaires innovants pourraient « faire oublier son banquier ».



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