Cartes de paiement des banques en lignes : la gratuite comme avantage N1

Cartes de paiement des banques en lignes : la gratuite comme avantage N1

Les tarifs imbattables des banques du web séduisent un nombre croissant de consommateurs.
Banques en ligne

Rédigé par Elsa Rédacréa

le 22 Décembre 2015

Leur principal avantage : être (presque) gratuites. Les cartes de paiement « non facturées » sont la principale porte d’entrée des banques en ligne, en tout cas l’avantage numéro un qui marque la différence entre le monde des banques de réseau et celui des enseignes sans agences.

Pas de secret dans ce cadeau de bienvenue qui séduit un nombre croissant de consommateurs : afin de pouvoir proposer une carte et son usage qu’on ne règle à aucun moment, les banques en ligne se rémunèrent notamment sur les paiements et les retraits, mais aussi sur certaines opérations bancaires et sur les produits bancaires complémentaires proposés à leurs clients. Aujourd’hui, la concurrence force les banques du web à copier leurs offres et ce sont sur des détails en matière de services que vont surtout s’opérer les choix des futurs clients. Car la clientèle des banques en ligne s’étoffe très vite aujourd’hui : selon une enquête réalisée par Audirep cet automne, 11 % des Français sont clients d’un établissement bancaire sans agences. Tous ne décident pas de franchir le pas brusquement : beaucoup d’entre ces particuliers choisissent la banque en ligne comme deuxième banque, et les acteurs qui se partagent aujourd’hui le marché font tous pour les décider à ne garder que leurs services, pour le compte-courant comme pour l’épargne. Seul bémol : contre cet avantage précieux que constitue la gratuité de la carte de paiement, la quasi-totalité des banques en ligne réclament des conditions de revenus ou de dépôt mensuel. En contrepartie, une économie annuelle qui peut presque atteindre les 200 euros par rapport aux forfaits imposés par les banques de réseau.

Banque en ligne : Gratuité généralisée

Les cartes Visa Classic et Premier sont les préférées des banques en ligne, puisque proposées gratuitement aux clients de BforBank, HelloBank, Boursorama Banque. Même absence de cotisation offerte pour la carte Visa Infinite chez BforBank. ING et Fortunéo ont préféré miser sur la gratuité de la Gold Mastercard pour ouvrir leurs portes à de nouveaux clients, le second proposant également la World Elite Mastercard à condition de la mériter par 4 000 euros de revenus nets mensuels à domicilier sur le compte concerné. monabanq a choisi une autre stratégie en n’imposant aucune condition de revenu à ses clients. Mais son Compte Tout compris reste ultra compétitif par rapport aux banques de réseau : le forfait incluant la carte Visa Classic est proposé à 24 euros par an, et celui comportant la carte Visa Premier est fixé à 60 euros.
Puisqu’il ne suffit pas d’attirer une nouvelle clientèle, les banques en ligne doivent aussi retenir ceux et celles qui les choisissent en proposant un catalogue d’offres compétitif. Les produits d’épargne ne déméritent pas, avec par exemple une offre en assurance-vie généralisée, et le crédit immobilier est maintenant possible chez trois banques en ligne : Boursorama, ING Direct et Hello Bank. Le développement, la performance et la fiabilité des canaux numériques sont les autres atouts des banques en ligne, qui tentent aujourd’hui 17 % des Français, d’abord séduits par des tarifs attractifs que peinent à suivre les banques traditionnelles.



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